Kalsoy, Iles Féroé

Un phare au bout du monde féroïen

Kallur dans la brume
Le petit phare de Kallur, mis en valeur dans le capricieux relief nord de l'île de Kalsoy.
point de vue naturel
Un couple admire le village de Trollanes depuis une colline sur le chemin de Kallur.
Vue de Sydradadur depuis le ferry
Vue de Sydradadur à travers une trappe du M/F Sam, le ferry qui relie Klaksvik à Kalsoy.
au seuil
Sara Wong était perchée sur l'une des falaises herbeuses de Kallur.
sur le pont
Sámal Petur Grund, commandant du ferry M/F Sam reliant Klaksvik à Sydradadur, déjà à Kalsoy.
Crête-de-Kallur-Kalsoy-Îles Féroé
Les randonneurs traversent une crête de Kallur, à une courte distance du phare.
Statue-de-la-femme-phoque-de-Mikladalur-Îles Féroé
Statue de la femme phoque Kópakonan, dans la mer arrière de Mikladalur.
Poulailler à Trollanes-Kalsoy-Îles Féroé
Poulailler à Trollanes, à la limite nord de Kalsoy.
sur la bonne voie II
Couple sur une demi-pente de la piste relie Trollanes à Kallur.
j'espère que tu désespères
Les chiens de berger des îles Féroé attendent avec impatience que leurs maîtres les emmènent travailler avec le troupeau à Trollanes.
Sur la bonne voie III
Couple sur une demi-pente de la piste relie Trollanes à Kallur.
Visite à Trollanes.
Sara Wong dans la rue principale de Trollanes,
Sur la bonne voie je
Aperçu du sentier entre Trollanes et Kallur.
mouton dans la brume
Moutons presque perdus dans la brume sur le sentier reliant Trollanes à Kallur
Kalsoy est l'une des îles les plus isolées de l'archipel des Féroé. Aussi appelée « la flûte » en raison de sa forme allongée et des nombreux tunnels qui la desservent, seuls 75 habitants l'habitent. Beaucoup moins que les étrangers qui la visitent chaque année, attirés par la merveille boréale de son phare de Kallur.

Nous avons quitté la capitale Torshavn presque aussi tôt que nous l'avions prévu et sur nos gardes au cas où le petit ferry reliant Klaksvik - la deuxième ville du pays - à l'île voisine de Kalsoy n'arriverait pas pour tous les candidats.

A 8h45, après plus d'une heure de voyage à travers le tremplin géologique dont sont faits les îles Féroé, toujours sous la pluie, nous atteignons le port. Nous sommes le troisième en ligne pour les véhicules à embarquer.

Avec une place à la fois sur le podium et sur le bateau assurée, somnolent de fatigue et encore un lève-tôt, on pose les banquettes, on active les alarmes téléphoniques et on se laisse dormir.

Lorsque nous nous réveillons à nouveau, juste avant dix heures, il y a déjà sept voitures en ligne pour le ferry M/F Sam, encore loin de la limite des seize. Tous étaient loués, conduits par des étrangers. Nous garons le nôtre selon les instructions de l'huissier de service. Nous avons ensuite grimpé sur la plate-forme pour les passagers et le capitaine.

Vue de Sydradadur depuis l'intérieur du ferry M/F Sam, îles Féroé

La traversée en douceur vers Kalsoy à bord du ferry M/F Sam

Le M/F Sam, sorte de radeau d'artillerie, se lance dans la mer lisse qui remplit le fjord où la ville était installée. Il laisse derrière lui l'île de Bordoy et commence la traversée vers Sydradadur, le port de destination sur l'île de Kalsoy. Nous avons navigué dans des eaux protégées par les caprices insulaires du territoire féroïen, que la quasi absence de vent maintenait lisse.

Nous avons apprécié les maisons de Klaksvik car la distance et le brouillard la réduisaient à presque rien. Lorsque cette même longueur a brouillé les marges, nous rendons visite au pont.

Une femme aux traits asiatiques bavardait avec le commandant en féroïen, dans un dialogue interminable qui nous a de plus en plus intrigués. Enfin, la dame sent que nous voulions aussi parler au commandant et nous aborde comme un témoignage de prosélytisme passager. « Allez à Kallur, n'est-ce pas ? À midi, il y a une messe à Mikladalur. Si vous le pouvez, rejoignez-nous. Nous apprécions l'invitation mais c'est tout.

La connexion féroïen-portugaise du commandant Sámal Petur Grund

Nous avons approché le commandant, un homme d'une soixantaine d'années avec des cheveux et une moustache blancs et des yeux bleu vif. Sámal Petur Grund, comme on l'appelait, n'a pas tardé à découvrir d'où nous venions. « Du Portugal ? Sérieusement? On ne vous voit pas nombreux ici ! Sois le bienvenu.

Vous savez que j'ai une énorme admiration pour le Portugal, en fait… il est même possible que j'existe à cause du Portugal. Pourquoi? Écoutez, dans les années 60 et 70, mon père gagnait sa vie en pêchant la morue ici aux îles Féroé, en Islande et au Groenland et en la vendant au Portugal.

Il n'est plus en vie, mais pour autant que je sache, vous continuez à manger de la morue en quantités incroyables. Nous confirmons votre hypothèse et prolongeons la conversation aussi longtemps que possible. Pas beaucoup.

Sámal Petur Grund, capitaine du ferry M/F Sam reliant Klaksvik à Sydradadur, Kalsoy, îles Féroé

De Sydradadur à Trollanes, tunnel après tunnel

Sydradadur approchait. Le capitaine s'est retrouvé sur le point d'accoster, et nous devions de toute urgence descendre à la voiture à temps pour débarquer et déverrouiller le reste.

Quelques minutes plus tard, nous marchions le long de la route côtière qui va de la pointe sud à la pointe nord de l'île, dans une caravane spontanée formée par toutes les voitures qui étaient à bord.

Comme tant d'autres îles de l'archipel, les mouvements tectoniques successifs et l'érosion ont creusé le svelte Kalsoy. Ainsi, seule une succession de tunnels de montagne rustiques nous a tous permis d'atteindre Trollanes, dernière étape de la route et point de départ de la randonnée que nous nous apprêtions à inaugurer.

Un dernier tunnel nous laisse face à une large vallée verdoyante. Les trollanes semblaient blottis dans un recoin au bord de la mer. Doués d'une météo bien plus favorable que celle que nous avions eue jusqu'alors, nous avons décidé de la laisser pour le retour.

Couple admire la vue sur la vallée des Trollanes, Kalsoy, îles Féroé

La Balade Verte Éblouissante entre Trollanes et Kallur

Nous nous sommes arrêtés sur un parking situé au début du chemin vers Kallur, un sentier boueux qui commençait par gravir une pente par des marches naturelles.

Nous arrêtons la marche au sommet de cette première pente. De là, on contemple la vallée et le littoral accidenté en format panoramique. On aperçoit aussi au loin les contours de Kunoy, l'île à l'est, perdue dans l'immensité de la mer de Norvège.

Nous avons repris la piste. Longtemps, il ondule le long d'une nouvelle demi-pente jusqu'à ce qu'il commence à monter vers les hauteurs côtières que nous recherchions. A cette époque, comme on le suppose aux îles Féroé, nous sommes tombés sur moutons livrés à leurs pâturages sans fin.

Moutons, Kallur, Kalsoy, Îles Féroé

Moutons presque perdus dans la brume sur le sentier reliant Trollanes à Kallur

Certains sont noirs, certains sont bruns, certains sont gris, certains sont assez blanc cassé et certains sont tachetés. Habitués aux incursions étrangères dans ce domaine, les moutons les méprisent. Contrairement aux huîtriers presque aussi abondants qui poussent un cri infernal à chaque fois que nous nous approchons de leurs nids.

Le phare de Kallur, enfin, en vue

Après avoir conquis une nouvelle pente, on retrouve enfin les feux blancs et rouges de Kallur. Contrairement à ce que nous attendions, la structure nous a impressionnés par son insignifiance, comme si elle se rendait à la grandeur herbeuse, déchiquetée, rocheuse et marine du paysage environnant.

Tout d'un coup, la pointe nord-ouest de Kalsoy gagne des bras de terre qui pénètrent dans la mer dans des directions différentes. Le phare apparaît sur un bord avec des précipices mortels à la fois d'un côté et de l'autre. Nous avions déjà lu sur les dangers et les risques d'explorer Kallur. Pourtant, le vertige nous a surpris.

Nous n'étions pas les premiers passagers du M/F Sam à y arriver. Un jeune couple britannique a pris ses clichés à vive allure, pressé par la forte probabilité que les nuages ​​bas retenus par la falaise mi-rocheuse mi-herbe qui surplombait le phare nous tendent une embuscade.

Randonneurs à Kallur, île Kalsoy, îles Féroé

Les randonneurs traversent une crête de Kallur, à une courte distance du phare.

Dix minutes plus tard, on les voit quitter l'isthme élevé sur lequel se trouvait le phare et parcourir une crête concurrente, beaucoup plus longue. Nous avons immédiatement pris notre tour.

Marchant sur la pointe des pieds, avec autant de soin que j'en ai peur et en évitant de jeter un coup d'œil aux précipices qui nous menaçaient des deux côtés, nous arrivâmes au point saillant et presque vertigineux, d'où il était possible de photographier le phare avec cette falaise en arrière-plan.

Mais quelques photos frénétiques plus tard, les nuages ​​ont commencé à tomber et la pluie s'est intensifiée. On s'est tout de suite souvenu que, si le voyage avait déjà été compliqué, quel serait le retour avec la brume et l'averse cachant et brouillant davantage ce fil de rasoir glissant.

Les caprices météorologiques compliqués de Kallur

D'accord, aussi prudemment que nous étions venus, mais avec nos jambes tremblant déjà à cause de l'adrénaline, nous avons fait marche arrière vers le phare. On s'abrite derrière sa façade protégée de la pluie, on retrouve son calme et on attend.

Pendant ce temps, un couple chinois arrive avec un enfant et ils se rendent compte qu'ils ne voient rien autour d'eux. Ils ont attendu cinq minutes et ont abandonné.

D'après l'expérience météorologique que nous avons tirée de tant d'années de voyage et de photographie, nous étions presque absolument sûrs que ces nuages ​​bas ne dureraient pas plus longtemps. Ce pronostic est venu se confirmer.

Une brise soudaine souleva le manteau blanc au-dessus de la mer et laissa de nouveau les nuages ​​suivants piégés derrière la falaise.

Seuls dans cette bataille contre le temps et les éléments, nous avons repris courage. Même s'il a glissé deux fois plus, nous avons de nouveau défié la piste mortelle. Heureusement, les nuages ​​ont hésité pendant près de quarante minutes. Dans cette miséricorde, nous avons pris toutes les photos que nous voulions : depuis le piédestal, le phare et même la pente en dessous la pente partielle et le couvert d'herbe nous ont permis de descendre de quelques bons mètres sans tomber dans une mort marine plus que certaine.

Sara Wong à Kallur, Kalsoy

Sara Wong était perchée sur l'une des falaises herbeuses de Kallur.

Retour à Sécurité rurale de Trollanes

A peine le brouillard avait-il repris son invasion que nous nous rendîmes à l'évidence. Nous avons emballé le matériel dans nos sacs à dos et inauguré le retour à Trollanes.

Arrivés sur place, nous ne voyons plus trace des autres étrangers. Nous avons un aperçu d'une plantation murée de rhubarbe, le seul légume que les îles Féroé sont capables de cultiver à l'extérieur. Nous sommes passés devant une maison traditionnelle en bois où nous avons vu les habitants par la fenêtre de la cuisine, comme ils pouvaient nous voir.

A l'extérieur, alignés au sommet de la caisse d'un pick-up, quatre chiens de berger des îles Féroé attendaient avec impatience que leurs propriétaires quittent leur domicile et les emmènent au travail des moutons de leur satisfaction.

Chiens de berger à Trollanes, Kalsoy, îles Féroé

Jusque-là, nous n'avions rencontré aucun des 75 habitants de Kalsoy que nous avons décidé de ne pas laisser passer cette opportunité. De façon inattendue, un enfant d'environ trois ou quatre ans est sorti de la maison. Les chiens ont senti que les propriétaires étaient sur le point d'arriver et ont commencé à aboyer.

L'enfant était effrayé par notre présence photographique inattendue et par la frénésie des chiens. Il est retourné à la protection de la maison.

Nous nous sommes approchés des chiens et avons essayé de les caresser. Mais, si malins que soient ces chiens de berger, ils auraient alors compris que nous perturbions la routine des propriétaires qui partaient pour le champ. L'un d'eux s'est mis en colère et a menacé de mordre. Les fêtes s'arrêtaient là.

La plupart des féroïens ruraux sont quelque peu opposés aux touristes qui envahissent leurs villages avec des caméras prêtes à l'emploi. Cette famille n'a même pas quitté la maison pendant que nous tournions en rond.

Trollanes, Kalsoy, Îles Féroé

Sara Wong dans la rue principale de Trollanes,

Nous avons enquêté un peu plus sur les minuscules Trollanes et nous avons été enchantés par un poulailler en pierre qu'un troupeau de poulets craintifs longeait dans un sens et dans l'autre, selon la façade à laquelle nous apparaissions.

Puis, nous avons quitté la vallée des Trollanes au son de la bande-son tonitruante de six ou sept huîtriers revendiquant l'exclusivité de son bord de route.

À la recherche de la femme-phoque de Kópakonan

Nous revenons au sud de Kalsoy, avec les heures comptées pour attraper la dernière traversée de la journée du M/F Sam vers Klaksvik.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à Mikladalur, le plus grand village de l'île, également situé dans une grande vallée en forme de U.

Au lieu de cela, nous sommes descendus au bord de la mer profonde du village et avons apprécié la statue amphibie qui justifiait l'arrêt pour presque tous les visiteurs.

Statue de femme phoque Kópakonan, Mikladalur, Kalsoy, îles Féroé.

Statue de la femme phoque Kópakonan, dans la mer arrière de Mikladalur.

La marée était basse. La mer est restée relativement calme compte tenu de la houle sauvage qui battait cette côte faite de falaises les pires jours de tempête. Kopakonan, la femme phoque, se détachait ainsi sèchement du socle rocheux qui la soutenait, aussi solide que la tradition des légendes folkloriques des îles Féroé.

En fait, sa statue rend hommage à l'une des légendes les plus connues et les plus complexes du pays, d'une manière si complexe et si longue que nous devrons la raconter la prochaine fois que nous retournerons à Kalsoy.

Mykines, Iles Féroé

Dans le Far West des îles Féroé

Mykines constitue le seuil occidental de l'archipel des Féroé. Il abritait 179 personnes mais la dureté de la retraite l'emporta. Aujourd'hui, seules neuf âmes y survivent. Lorsque nous la visitons, nous trouvons l'île livrée à ses mille moutons et aux colonies agitées de macareux.
PN Thingvellir, Islande

Aux origines de la démocratie viking à distance

Les fondements du gouvernement populaire qui me viennent à l'esprit sont les fondements helléniques. Mais ce qui aurait été le premier parlement du monde a été inauguré au milieu du Xe siècle, dans l'intérieur glacé de l'Islande.
Nesbyen à Flam, Norvège

Flam Railway : la Norvège sublime de la première à la dernière saison

Par la route et à bord du Flam Railway, sur l'une des voies ferrées les plus escarpées du monde, nous atteignons Flam et l'entrée du Sognefjord, le plus grand, le plus profond et le plus vénéré des fjords scandinaves. Du point de départ à la dernière station, la Norvège se confirme monumentale.
Magma Géoparc, Norvège

Une Norvège quelque chose de lunaire

Si nous remontions à la fin des temps géologiques, nous trouverions le sud-ouest de la Norvège rempli d'immenses montagnes et d'un magma brûlant que les glaciers successifs façonneraient. Les scientifiques ont découvert que le minéral qui y prédomine est plus répandu sur la Lune que sur Terre. Plusieurs des scénarios que nous explorons dans le vaste Magma Geopark de la région semblent provenir de notre grand satellite naturel.
Seydisfjördur, Islande

De l'Art de la Pêche à la Pêche de l'Art

Lorsque les armateurs de Reykjavik ont ​​acheté la flotte de pêche de Seydisfjordur, le village a dû s'adapter. Aujourd'hui, il capture les disciples de l'art de Dieter Roth et d'autres âmes bohèmes et créatives.
Husavik a Mývatn, Islande

Neige sans fin sur l'île du Feu

Quand, à la mi-mai, l'Islande bénéficie déjà de la chaleur du soleil mais que le froid mais le froid et la neige persistent, les habitants cèdent à une fascinante angoisse estivale.
Islande

Île de feu, de glace et de cascades

La cascade suprême d'Europe s'engouffre en Islande. Mais ce n'est pas le seul. Sur cette île boréale, avec une pluie ou une neige constante et au milieu de la bataille entre les volcans et les glaciers, des torrents sans fin s'écrasent.
Lagune de Jok​ülsárlón, Islande

La chanson et la glace

Créé par l'eau de l'océan Arctique et la fonte du plus grand glacier d'Europe, Jokülsárlón forme un domaine glacial et imposant. Les Islandais la vénèrent et lui rendent des hommages surprenants.
Islande

Le confort géothermique de l'île de glace

La plupart des visiteurs apprécient le paysage volcanique d'Islande pour sa beauté. Les Islandais y puisent également la chaleur et l'énergie indispensables à la vie qu'ils mènent jusqu'aux portes de l'Arctique.
Oslo, Norvège

Une Capital Surcapitalizée

L'un des problèmes de la Norvège est de décider comment investir les milliards d'euros de son fonds souverain record. Mais même des ressources démesurées ne sauvent pas Oslo de ses incohérences sociales.
Tórshavn, Iles Féroé

Le Port Féroïen de Thor

C'est la principale colonie des îles Féroé depuis au moins 850 après JC, l'année où les colons vikings y ont établi un parlement. Tórshavn reste l'une des plus petites capitales d'Europe et l'abri divin d'environ un tiers de la population féroïenne.
Vágar, Iles Féroé

Le lac qui plane au-dessus de l'Atlantique Nord

Par caprice géologique, Sorvagsvatn est bien plus que le plus grand lac des îles Féroé. Des falaises de trente à cent quarante mètres délimitent l'extrémité sud de son lit. De certains points de vue, il donne l'idée d'être suspendu au-dessus de l'océan.
Kirkjubour, Streymoy, Iles Féroé

Où le Christianisme Féroïen a Débarqué

Un an seulement après le début du premier millénaire, un missionnaire viking nommé Sigmundur Brestisson a apporté la foi chrétienne aux îles Féroé. Kirkjubour devient le refuge et le siège épiscopal de la nouvelle religion.
Streymoy, Iles Féroé

Vers l' haut de l'île des Courants

Nous quittons la capitale Torshavn en direction du nord. Nous avons traversé Vestmanna jusqu'à la côte est de Streymoy. Jusqu'à ce que nous atteignions l'extrémité nord de Tjornuvík, nous sommes éblouis encore et encore par l'excentricité verdoyante de la plus grande île féroïenne.
Saksun, StreymoyIles Féroé

Le village féroïen qui ne veut pas être Disneyland

Saksun est l'un des nombreux petits villages magnifiques des îles Féroé que de plus en plus d'étrangers visitent. Elle se distingue par l'aversion pour les touristes de son principal propriétaire rural, auteur d'antipathies et d'attaques répétées contre les envahisseurs de ses terres.
Lion, éléphants, PN Hwange, Zimbabwe
PN Hwange, Zimbabwe

L'Héritage du regretté Lion Cecil

Le 1er juillet 2015, Walter Palmer, un dentiste et chasseur de trophées du Minnesota a tué Cecil, le lion le plus célèbre du Zimbabwe. Le massacre a généré une vague d'indignation virale. Comme nous l'avons vu dans PN Hwange, près de deux ans plus tard, les descendants de Cecil prospèrent.
Aurora illumine la vallée de Pisang, au Népal.
Circuit des Annapurnas : 3ème- Haut Pisang, Népal

Une Neige d'Aurore Inattendue

Aux premières lueurs, la vue du manteau blanc qui avait recouvert le village pendant la nuit nous éblouit. Avec l'une des marches les plus difficiles du circuit de l'Annapurna devant nous, nous reportons le départ autant que possible. Agacés, nous quittons Upper Pisang vers Escorte quand la dernière neige s'est fanée.
Maisons traditionnelles, Bergen, Norvège.
Bergen, Norvège

Le grand port hanséatique de Norvège

Déjà peuplée au début du XIe siècle, Bergen devint la capitale, monopolisa le commerce du nord de la Norvège et, jusqu'en 1830, resta l'une des plus grandes villes de Scandinavie. Aujourd'hui, Oslo dirige la nation. Bergen continue de se démarquer par son exubérance architecturale, urbaine et historique.
Salto Angel, Rio qui tombe du ciel, Angel Falls, PN Canaima, Venezuela
PN Canaïma, Venezuela

Kerepakupai ou Salto Angel : c'est La Rivière qui Tombe du Ciel

En 1937, Jimmy Angel fait atterrir un avion léger sur un plateau perdu dans la jungle vénézuélienne. L'aventurier américain n'a pas trouvé d'or mais il a conquis le baptême de la plus longue cascade de la Terre
cowboys océanie, rodéo, el caballo, perth, australie
Perth, Australie

Cowboys d'Océanie

Le Texas est à l'autre bout du monde, mais les cow-boys ne manquent pas au pays des koalas et des kangourous. Les rodéos de l'Outback recréent la version originale et 8 secondes ne durent pas moins dans le western australien.
parade nuptiale voyante
Suzdal, Russie

Mille Ans de Russie Antique

C'était une capitale somptueuse quand Moscou n'était qu'un hameau rural. En cours de route, il a perdu de sa pertinence politique mais a accumulé la plus grande concentration d'églises, de monastères et de couvents dans le pays des tsars. Aujourd'hui, sous ses innombrables coupoles, Souzdal est aussi orthodoxe que monumentale.
Machines à boissons, Japon
Japon

L'empire des machines à boissons

Il existe plus de 5 millions de boîtes lumineuses ultra-tech réparties dans tout le pays et de nombreuses autres canettes et bouteilles exubérantes de boissons attrayantes. Les Japonais ont depuis longtemps cessé de leur résister.
Paysanne, Majuli, Assam, Inde
Majuli, Inde

Une île en compte à rebours

Majuli est la plus grande île fluviale de l'Inde et serait toujours l'une des plus grandes de la planète sans l'érosion de la rivière Bramaputra qui la fait diminuer depuis des siècles. Si, comme on le craint, plus d'une île est submergée en vingt ans, un véritable bastion culturel et paysager mystique du sous-continent disparaîtra.

DMZ, Corée du Sud, Ligne anti-retour
DMZ, Dora - Corée du Sud

La ligne sans retour

Une nation et des milliers de familles ont été divisées par l'armistice de la guerre de Corée. Aujourd'hui, alors que des touristes curieux visitent la DMZ, de nombreuses évasions des Nord-Coréens opprimés se terminent par une tragédie.
Parade des Amérindiens, Pow Pow, Albuquerque, Nouveau-Mexique, États-Unis
Albuquerque, Etats-Unis

Sonnent les Tambours, Résistent les Indiens

Avec plus de 500 tribus présentes, le pow wow « Gathering of the Nations » célèbre les vestiges sacrés des cultures amérindiennes. Mais il révèle aussi les dégâts infligés par la civilisation colonisatrice.
Arc-en-ciel dans le Grand Canyon, un exemple de lumière photographique prodigieuse
Lumière Naturelle (Partie 1)

Et la Lumière a été faite sur Terre. Savoir l'utiliser.

Le thème de la lumière en photographie est inépuisable. Dans cet article, nous vous donnons quelques notions de base sur votre comportement, pour commencer, juste et uniquement face à la géolocalisation, l'heure de la journée et la période de l'année.
Cilaos, Ile de la Réunion, Casario Piton des Neiges
Cilaos, Réunion

Refuge sous le toit de l'océan Indien

Cilaos apparaît dans l'une des anciennes chaudières vertes de l'île de la Réunion. Elle était initialement habité par des esclaves hors-la-loi qui se croyaient en sécurité à ce bout du monde. Une fois rendu accessible, ni l'éloignement du cratère n'a pas empêché l'abri d'un village désormais flatté.
Île d'Alcatraz, Californie, États-Unis
Alcatraz, San Francisco, Etats-Unis

Retour au rocher

Quarante ans après la fin de sa peine, l'ancienne prison d'Alcatraz reçoit plus de visiteurs que jamais. Quelques minutes de réclusion expliquent pourquoi l'imagination de The Rock a fait frissonner les pires criminels.
Vérification de la correspondance
Rovaniemi, Finlande

De la Laponie finlandaise à l'Arctique, visite au pays du Père Noël

Marre d'attendre que le vieil homme barbu descende dans la cheminée, nous renversons l'histoire. Nous avons profité d'un voyage en Laponie finlandaise et sommes passés par sa demeure furtive.
Almada Negreiros, Roca Saudade, Sao Tomé
Saudade São Tomé, São Tomé e Principe

Almada Negreiros : de Saudade à l'Éternité

Almada Negreiros est né dans une ferme de l'intérieur de São Tomé en avril 1893. En découvrant ses origines, nous pensons que l'exubérance luxuriante dans laquelle il a commencé à grandir a oxygéné sa féconde créativité.
Monteverde, Costa Rica, Quakers, Réserve Biologique de Bosque Nuboso, randonneurs
Monteverde, Costa Rica

Le Refuge Écologique que Les Quakers ont légué au Monde

Déçu par la propension militaire américaine, un groupe de 44 Quakers a émigré au Costa Rica, nation qui avait aboli l'armée. Les agriculteurs, éleveurs de bétail, sont devenus des écologistes. Ils ont rendu possible l'un des bastions naturels les plus vénérés d'Amérique Centrale.

Harle contre le coucher du soleil, Rio Miranda, Pantanal, Brésil
Passo do Lontra, Miranda, Brésil

Le Brésil inondé à un "Passo da Lontra"

Nous sommes à l'extrémité ouest du Mato Grosso do Sul mais la brousse, de ces côtés, c'est autre chose. Dans une extension de près de 200.000 2 kmXNUMX, le Brésil il apparaît partiellement submergé, par des rivières, ruisseaux, lacs et autres eaux dispersées dans de vastes plaines alluviales. Même la chaleur haletante de la saison sèche n'épuise pas la vie et la biodiversité des lieux et des fermes du Pantanal comme celle qui nous a accueillis sur les rives de la rivière Miranda.
Twyfelfontein, Ui Aes, Twyfelfontein, camp d'aventure
Twyfelfontein - Ui Aes, Namíbia

A la Découverte de la Namibie Rupestre

À l'Âge de Pierre, la vallée de la rivière Aba-Huab, désormais couverte de foin, concentrait une faune diversifiée qui y attirait les chasseurs. Plus récemment, quelques péripéties de l'époque coloniale ont coloré cette partie de la Namibie. Pas autant que les plus de 5000 pétroglyphes qui résistent à Ui Aes / Twyfelfontein.
aggie gray, Samoa, Pacifique Sud, Marlon Brando Fale

L'hôte du Pacifique Sud

Vendu hamburgers aux GI's pendant la Seconde Guerre Mondiale et a ouvert un hôtel qui a accueilli Marlon Brando et Gary Cooper. Aggie Gray est décédée en 2, mais son héritage d'hôte perdure dans le Pacifique Sud.
Téléphérique reliant Puerto Plata au sommet du PN Isabel de Torres
Puerto Plata, République Dominicaine

L' Argent de la Maison Dominicaine

Puerto Plata a resulté de l'abandon de La Isabela, la deuxième tentative de colonie hispanique dans les Amériques. Près d'un demi-millénaire après le débarquement de Christophe Colomb, il a inauguré le phénomène touristique inexorable de la nation. Dans une passage-éclair à travers la province, nous constatons comment la mer, les montagnes, les gens et le soleil des Caraïbes la font briller.
Drapeaux de prières à Ghyaru, Népal
Circuit des Annapurnas : 4ème – Haut Pisang à Ngawal, Népal

Du cauchemar à l'éblouissement

À notre insu, nous sommes confrontés avec une ascension qui nous mène au désespoir. Nous tirons nos forces le plus loin possible et atteignons Ghyaru où nous nous sentons plus proches que jamais des Annapurnas. Le reste du chemin vers Ngawal nous semble une sorte d'extension de la récompense.
Train Serra do Mar, Paraná, vue aérée
Curitiba a Morretes, Paraná, Brésil

Paraná ci-dessous, à bord du train Serra do Mar

Pendant plus de deux siècles, seule une route sinueuse et étroite reliait Curitiba à la côte. Jusqu'à ce qu'en 1885, une entreprise française ouvre une voie ferrée de 110 km. Nous l'avons parcouru jusqu'à Morretes, la dernière gare des passagers aujourd'hui. À 40 km du terminus côtier d'origine de Paranaguá.
Marguilan, Ouzbékistan

Le Gagne-Pain d'Ouzbékistan

Dans l'une des nombreuses boulangeries de Margilan, épuisée par la chaleur intense du four Tandyr, le boulanger Maruf'Jon travaille à moitié cuit comme les pains traditionnels typiques vendus dans tout l'Ouzbékistan
Carrefour très fréquenté de Tokyo, Japon

La nuit sans fin de la capitale du soleil levant

Dire que Tokyo ne dort pas est un euphémisme. Dans l'une des villes les plus grandes et les plus sophistiquées de la planète, le crépuscule ne marque que le renouveau de la vie quotidienne frénétique. Et il y a des millions de leurs âmes qui ne trouvent aucune place au soleil, ou qui ont plus de sens dans les virages « sombres » et obscurs qui suivent.
Tortue nouveau-née, PN Tortuguero, Costa Rica

Une nuit à la pépinière de Tortuguero

Le nom de la région de Tortuguero a une raison évidente et ancienne. Les tortues de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes affluent depuis longtemps sur les plages de sable noir de son littoral étroit pour frayer. Lors d'une des nuits que nous avons passées à Tortuguero, nous avons assisté à leurs accouchements frénétiques.
Passagers, vols panoramiques-Alpes du Sud, Nouvelle-Zélande
Aoraki Mont Cook, Nouvelle-Zélande

La conquête aéronautique des Alpes du Sud

En 1955, le pilote Harry Wigley a créé un système pour décoller et atterrir sur l'asphalte ou la neige. Depuis, sa compagnie a dévoilé, du haut des airs, les paysages les plus magnifiques d'Océanie.