Saksun, StreymoyIles Féroé

Le village féroïen qui ne veut pas être Disneyland

Off Garder
Duvugardar et le lac Pollurin
Moutons en route
Mouton et cascade
plus de moutons que d'humains
Les touristes indésirables
les gens de la maison
Saksun est l'un des nombreux petits villages magnifiques des îles Féroé que de plus en plus d'étrangers visitent. Elle se distingue par l'aversion pour les touristes de son principal propriétaire rural, auteur d'antipathies et d'attaques répétées contre les envahisseurs de ses terres.

Saksun était même soigné dans un coin nord-ouest de l'île principale des Féroé, Streymoy, dans une sorte d'antipode à capitale Torshavn.

Le village apparaît à l'intérieur des terres, abrité entre deux lacs. En bordure d'une plage de sable noir et du bras nord atlantique qui la baigne.

Le village est apparu pour la première fois par écrit, en 1400. Ils ont enregistré la tragédie dont la Peste Noire avait victimisé une bonne partie, sinon la totalité de ses habitants.

Deux siècles passèrent. Les tempêtes atroces successives qui secouent l'océan glacé au large ont entraîné tant de sable vers la côte et l'intérieur du fjord qu'elles ont bloqué sa sortie vers la mer. Ce qui était autrefois un port naturel providentiel est devenu une lagune saumâtre, utilisable uniquement à marée haute et par de petites embarcations.

Incapables d'utiliser des bateaux plus sûrs, et sans église ni prêtre dans leur village, les villageois ont été contraints de traverser les montagnes et d'utiliser le Tjornuvík, presque à l'extrémité nord de Streymoy.

C'est donc jusqu'en juin 1858, date de l'inauguration de l'église, que les habitants de Saksun décidèrent de la démonter à Tjornuvík, de la charger par portions et de la remonter à Saksun, avec plusieurs modifications structurelles et décoratives.

Désormais, les villageois pouvaient vivre dans la paix encore plus sacrée de Dieu.

La route asphaltée et un flux croissant de visiteurs extérieurs

Cette paix a duré jusqu'à l'arrivée du phénomène touristique aux îles Féroé. La route numéro 53, qui la rendait accessible depuis Hvalvik et depuis le milieu du grand fjord de Sundini, s'est avérée à la fois une bénédiction et une seconde malédiction.

Éblouis par la beauté grandiose et excentrique de l'archipel, les étrangers pionniers ont commencé à faire passer le mot. Été après été, d'autres sont arrivés, presque tous, comme nous, au volant de voitures de location et engagés à découvrir les principales îles, de part en part, de fond en comble.

À partir des années 80, Saksun a également été touché par cette fièvre.

Le village n'était pas inclus dans le programme initial que les autorités touristiques féroïennes nous ont donné.

Après avoir pris conscience de l'importance que lui accordaient les guides de voyage conventionnels et en ligne, nous avons trouvé cette absence étrange. Nous avons décidé d'y aller.

Nous avons voyagé directement de Tórshavn. Premier à Signabour. Puis côte est de l'île de Streymoy au-dessus, toujours en surplomb de l'île sœur d'Eysturoy.

Après avoir passé Hvalvík, enfin, nous prenons la route 53. Nous nous tournons vers la vallée de la rivière Storá (le Grand Fleuve).

La route suit les méandres de la rivière.

Et la rivière prend sa source à l'entrée de Saksun. Même si c'était parce que la 53 était la seule et très étroite route, nous ne pouvions pas nous tromper.

La vision gratifiante de Saksun

Après presque une demi-heure de paysage herbeux, jaunâtre, moussu et détrempé, colonisé par les oies, canards et autres oiseaux migrateurs, avant même le village, on trouve un parking obligatoire.

Là, nous avons laissé la voiture, heureux de retrouver le mode piéton.

Nous avons remarqué qu'à son extrémité, la vallée s'arrondissait autour du lac envasé de Pollurin. Qu'une chute d'eau sillonnait son versant oriental, en un flot blanc presque diagonal. Même avant cela, une chute d'eau à proximité suivait son propre chemin.

D'où nous l'avons vu, il semblait disparaître parmi les maisons aux toits d'herbe au cœur du village.

En fait, il courait à côté d'eux, le long d'un lit coupé par l'herbe prédominante, qui conduisait à une autre entrée du lac.

Nous marchons dans ce charme de la simplicité bucolique de Saksun, quand un petit troupeau de moutons surgit de nulle part, marchant le long du L d'asphalte qui traverse les maisons de ce noyau de Dúvugardar (Quinta do Rei).

Construit au XVIIe siècle mais toujours en activité, c'est un lieu d'élevage et d'élevage d'environ trois cents moutons.

En l'absence d'habitants, nous pensons que le mouton servirait d'échelle parfaite pour le village.

Nous accélérons le pas, bien décidés à suivre les animaux.

Dans l'enthousiasme photographique, on ne remarque même pas un ruban jaune, d'à peine huit ou trente centimètres de haut.

Sans nous en rendre compte, nous avons avancé d'un mètre ou deux vers l'herbe, d'où il nous a semblé plus approprié de continuer à photographier les moutons et l'église blanche qui bénit Saksun.

Juste à l'extérieur du parking, une vieille camionnette rouge cabossée avait failli nous écraser, la lunette arrière manquante et le bouchon de carburant cassé.

Et l'apparition flétrie et furieuse de Johán Jógvansson

Pour le moment, nous avons décidé de considérer la vitesse absurde à laquelle cela semblait être une simple malchance. Sans qu'on s'y attende, le même chef d'orchestre réapparaît.

Il commence à nous décomposer, exalté, voire un peu fou : « Pour qui te prends-tu ? Vous n'avez pas vu la notice sur le post ? La prochaine fois qu'ils franchiront la ligne, j'appellerai la police ! Ce n'est pas Disneyland, nous ne voulons pas de vous ici !"

L'homme étendit sa colère de plus en plus loin. Au début, nous l'écoutions juste et essayions de comprendre d'où tout cela venait.

Quand on l'a enfin senti se donner, on lui a demandé : « Écoute, on ne sait même pas qui c'est, mais on n'a vu aucun avertissement et cette cassette est une toute petite chose. Avec l'enthousiasme de suivre les moutons, nous ne nous sommes pas rendu compte.

Mais surtout, il est bon d'être conscient que si vous réagissez comme ça à chaque fois qu'un visiteur marche sur l'herbe, vous êtes voué à avoir une crise cardiaque. Vous avez vu combien explorent le village.

Pensez-vous pouvoir tous les contrôler ? Pour quelque raison que ce soit, vous devriez commencer par vous contrôler et résoudre le reste d'une autre manière. Donc ça ne durera pas longtemps.

Sincère, l'alerte laisse l'interlocuteur quelque peu ému, voire plus inquiet. « D'accord, je me rends compte qu'ils ne l'ont pas fait exprès et j'apprécie l'avertissement.

Je crois ce qu'on me dit et la vérité est que cela me tourmente. J'ai des enfants, tu sais ?

Mais le truc, c'est que dès que le printemps touche à sa fin, il faut faire face à ce supplice.

Nous ne gagnons rien du village envahi. Nous n'avons pas non plus demandé ou autorisé qu'il en soit ainsi.

L'aversion de Saksun et Johán Jógvansson pour le tourisme

L'homme était Johán Jógvansson. Il a été classé par le journal "Localisation – Nouvelles des îles Féroé» comme le grand fermier de Saksun, connu depuis longtemps pour son accueil irascible des visiteurs.

Il était aussi l'auteur du message "ce n'est pas Disneyland. Touristes, rentrez chez vous !» peint en avril 2018 sur une caravane garée à Saksun. Le mois suivant, deux visiteurs se sont plaints qu'il avait menacé de tuer le chien qu'il suivait avec eux.

Johán était depuis longtemps en guerre avec les autorités touristiques féroïennes. Il les a accusés de promouvoir Saksun et d'anéantir ainsi la tranquillité et l'authenticité de leur propre vie. C'était Johan qui avait été la raison pour laquelle Saksun n'avait même pas compté sur notre itinéraire.

Nous accentuons le ton de la tranquillité et de la pacification. Nous vous promettons de ne plus franchir ce ruban. Johán, à son tour, s'excuse pour le manque de contrôle. Il continue à se justifier.

On sait que peu de temps après, des membres de l'organisation Visit Faroe ont rencontré des représentants du commune de Sunda (dont Saksun fait partie), dans le but de proposer des stratégies pour améliorer le tourisme dans le village et dans la région.

Pendant la longue diatribe, Johán nous a clairement fait comprendre son mépris pour le tourisme en général, c'est pourquoi nous sommes restés sceptiques quant au succès de l'ambassade.

En marge de l'apaisement compliqué de Johán et de sa famille, la population de Saksun s'amenuise.

Récemment, de quatorze à onze, les jours de pluie ou de dégel, moins que les cascades autour du village.

Habitants en extinction, touristes en invasion permanente

Certains des défunts de Saksun sont enterrés dans le cimetière fortifié à l'arrière de l'église, fait de pierres tombales en pierre et de croix en bois.

Les touristes, eux, augmentent d'année en année. On les aperçoit sur la pente au-dessus de Dúvugardar, éblouis par les panoramas et la magie bucolique du lieu, livrés à d'interminables photos.

Sans s'y attendre, nous avons vu deux habitants de Saksun autres que Johán.

Quand on les regarde, de loin, on identifie une jeune femme vêtue de noir, poussant un landau.

Elle est conduite par un chien de berger, un Border Collie, pressé mais toujours amusé de vérifier la légitimité des moutons qui paissent de part et d'autre du chemin.

Le trio monta jusqu'à une ferme à mi-pente, posée sur une bande de terrain aplani.

Johán n'a jamais pris la peine de dire où il habitait. Étant le grand propriétaire terrien de Saksun, nous avons conclu qu'il devrait être juste là et, ce randonneur, sa femme.

Nous avons appris plus tard que Johán avait récemment installé un accès routier à péage automatique à la célèbre plage de Saksun. La porte acceptait le paiement par carte de crédit.

L'accès coûte 75 couronnes danoises (environ 10 €), tant pour les nationaux que pour les étrangers. L'amende pour quiconque contourne la porte a été fixée à 1000 couronnes DKK, soit environ 135 €.

La mesure a suscité la polémique. Johán a fait valoir qu'il était injuste pour les agences de tourisme et les guides de gagner de l'argent en révélant aux touristes des terres sur lesquelles il a dépensé et continue de dépenser de grosses sommes.

Sa volonté était, en partie, accomplie.

Saksun ne sera jamais un Disneyland. La comparaison de Johán a servi à dramatiser et à faciliter ses objectifs.

Si jamais cela devient un Disneyland, ce sera au moins un Disneyland féroïen payant.

Streymoy, Iles Féroé

Vers l' haut de l'île des Courants

Nous quittons la capitale Torshavn en direction du nord. Nous avons traversé Vestmanna jusqu'à la côte est de Streymoy. Jusqu'à ce que nous atteignions l'extrémité nord de Tjornuvík, nous sommes éblouis encore et encore par l'excentricité verdoyante de la plus grande île féroïenne.
Mykines, Iles Féroé

Dans le Far West des îles Féroé

Mykines constitue le seuil occidental de l'archipel des Féroé. Il abritait 179 personnes mais la dureté de la retraite l'emporta. Aujourd'hui, seules neuf âmes y survivent. Lorsque nous la visitons, nous trouvons l'île livrée à ses mille moutons et aux colonies agitées de macareux.
Kalsoy, Iles Féroé

Un phare au bout du monde féroïen

Kalsoy est l'une des îles les plus isolées de l'archipel des Féroé. Aussi appelée « la flûte » en raison de sa forme allongée et des nombreux tunnels qui la desservent, seuls 75 habitants l'habitent. Beaucoup moins que les étrangers qui la visitent chaque année, attirés par la merveille boréale de son phare de Kallur.
Tórshavn, Iles Féroé

Le Port Féroïen de Thor

C'est la principale colonie des îles Féroé depuis au moins 850 après JC, l'année où les colons vikings y ont établi un parlement. Tórshavn reste l'une des plus petites capitales d'Europe et l'abri divin d'environ un tiers de la population féroïenne.
Vágar, Iles Féroé

Le lac qui plane au-dessus de l'Atlantique Nord

Par caprice géologique, Sorvagsvatn est bien plus que le plus grand lac des îles Féroé. Des falaises de trente à cent quarante mètres délimitent l'extrémité sud de son lit. De certains points de vue, il donne l'idée d'être suspendu au-dessus de l'océan.
Kirkjubour, Streymoy, Iles Féroé

Où le Christianisme Féroïen a Débarqué

Un an seulement après le début du premier millénaire, un missionnaire viking nommé Sigmundur Brestisson a apporté la foi chrétienne aux îles Féroé. Kirkjubour devient le refuge et le siège épiscopal de la nouvelle religion.
Lion, éléphants, PN Hwange, Zimbabwe
PN Hwange, Zimbabwe

L'Héritage du regretté Lion Cecil

Le 1er juillet 2015, Walter Palmer, un dentiste et chasseur de trophées du Minnesota a tué Cecil, le lion le plus célèbre du Zimbabwe. Le massacre a généré une vague d'indignation virale. Comme nous l'avons vu dans PN Hwange, près de deux ans plus tard, les descendants de Cecil prospèrent.
Randonneurs sur le sentier du lac de glace, circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 7er - Braga - Ice Lake, Népal

Circuit Annapurna - L'acclimatation douloureuse du Ice Lake, le Kicho Tal

En route vers le village de Ghyaru, nous avons eu un premier et inattendu spectacle de l'extase du circuit de l'Annapurna. Neuf kilomètres plus tard, à Braga, en raison de la nécessité de s'acclimater, nous passons des 3.470 4.600 m aux XNUMX XNUMX m du lac Kicho Tal. Nous ne ressentons qu'une certaine fatigue attendue et l'augmentation de l'émerveillement des montagnes de l'Annapurna.
Escalier du palais d'Itamaraty, Brasilia, Utopia, Brésil
Brasília, Brésil

Brasilia : de l'utopie à la capitale et l'arène politique du Brésil

Depuis l'époque du marquis de Pombal, il est question de transférer la capitale à l'intérieur. Aujourd'hui, la ville chimère continue de paraître surréaliste mais dicte les règles du développement brésilien.
Totems, Botko Village, Malekula, Vanuatu

Cannibalisme de Chair et d'Os

Jusqu'au début du XXe siècle, les mangeurs d'hommes se régalaient encore dans l'archipel du Vanuatu. Dans le village de Botko, nous découvrons pourquoi les colons européens craignaient tant l'île de Malekula.
autoflagellation, passion du christ, philippines
Marinduque, Philippines

La passion philippine du Christ

Aucune nation aux alentours n'est catholique, mais de nombreux Philippins ne sont pas intimidés. Pendant la Semaine Sainte, ils se soumettent à la croyance héritée des colons espagnols.L'autoflagellation devient une épreuve de foi sanglante
Voyage dans l'histoire de Santa Cruz de La Palma, Îles Canaries, Varandas Avenida Marítima
Santa Cruz de La Palma, Îles Canaries

Le voyage dans l'histoire de Santa Cruz de La Palma

Cela a commencé comme une simple Villa del Apurón. Venez le siècle. Au XVI, la ville n'avait pas seulement surmonté ses difficultés, elle était déjà la troisième ville portuaire d'Europe. Héritière de cette prospérité bénie, Santa Cruz de La Palma est devenue l'une des capitales les plus élégantes des Canaries.
Cacao, Chocolat, Sao Tomé Principe, Ferme Agua Izé
São Tomé e Principe

Cocoa Gardens, Corallo et la Chocolaterie

Au début du siècle, São Tomé et Príncipe produisait plus de cacao que tout autre territoire. Grâce au dévouement de certains entrepreneurs, la production survit et les deux îles ont le goût du meilleur chocolat.
intersection
Hongduan, Philippines

Les Philippines en Rythme "Country"

Les GI's sont partis avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais la musique de l'intérieur des USA qu'ils ont entendue anime toujours la Cordillère de Luçon. C'est en tricycle et à votre rythme que nous visitons les rizières en terrasses de Hungduan.
Feux d'artifice du 4 juillet-Seward, Alaska, États-Unis

Le 4 juillet le plus long

L'indépendance des États-Unis est célébrée, à Seward, en Alaska, de façon modeste. Même ainsi, le 4 juillet et sa célébration semblent sans fin.
Namibe, Angola, Grotte, Parc Iona
Namibe, Angola

Incursion au Namibe Angolaise

A la découverte du sud de l'Angola, nous quittons Moçâmedes pour l'intérieur de la province désertique. Sur des milliers de kilomètres de terre et de sable, la rudesse du paysage ne fait que renforcer l'émerveillement de son immensité.
Jingkieng Wahsurah, pont des racines du village de Nongblai, Meghalaya, Inde
Meghalaya, Inde

Des ponts de peuples qui créent des racines

L'imprévisibilité des rivières dans la région la plus humide de la Terre n'a jamais découragé les Khasi et les Jaintia. Face à l'abondance des arbres ficus elastica dans leurs vallées, ces ethnies se sont habituées à modeler leurs branches et leurs souches. De leur tradition perdue, ils ont légué des centaines de ponts racinaires éblouissants aux générations futures.
Vue sur l'île de Fa, Tonga, dernière monarchie polynésienne

Signes de vie exotiques

Célébration Nahuatl

Mexico, Mexique

Âme Mexicaine

Avec plus de 20 millions d'habitants dans une vaste zone métropolitaine, cette mégalopole marque, depuis son cœur de zócalo, le pouls spirituel d'une nation qui a toujours été vulnérable et dramatique.

Visiteur, Michaelmas Cay, Grande Barrière de Corail, Australie
Michaelmas Cay, Australie

Miles de Noël (Partie I)

En Australie, nous vivons le 24 décembre le plus atypique. Nous mettons le cap sur la mer de Corail et débarquons sur un îlot idyllique que nous partageons avec des sternes à bec orange et d'autres oiseaux.
côte, fjord, Seydisfjordur, Islande
Seydisfjördur, Islande

De l'Art de la Pêche à la Pêche de l'Art

Lorsque les armateurs de Reykjavik ont ​​acheté la flotte de pêche de Seydisfjordur, le village a dû s'adapter. Aujourd'hui, il capture les disciples de l'art de Dieter Roth et d'autres âmes bohèmes et créatives.
Vue depuis le sommet du mont Vaea et le tombeau, village de Vailima, Robert Louis Stevenson, Upolu, Samoa

L'île au trésor de Stevenson

À 30 ans, l'écrivain écossais a commencé à chercher un endroit pour le sauver de son corps maudit. A Upolu et aux Samoans, il a trouvé un refuge accueillant auquel il a donné corps et âme.
Église arménienne, péninsule de Sevanavank, lac Sevan, Arménie
Lac Sévan, Arménie

Le grand lac aigre-doux du Caucase

Enserré entre des montagnes à une altitude de 1900 mètres, considéré comme un trésor naturel et historique de l'Arménie, le lac Sevan n'a jamais été traité comme tel. Le niveau et la qualité de son eau se sont détériorés depuis des décennies et une récente invasion d'algues draine la vie qui y reste.

Graciosa, Açores, Monte da Ajuda
Graciosa, Açores

Votre Grâce la Graciosa

Enfin, nous débarquons à Graciosa, notre neuvième île des Açores. Même si moins dramatique et verdoyante que ses voisines, Graciosa conserve un charme atlantique qui lui est propre. Ceux qui ont le privilège de le vivre, tirent de cette île du groupe central une estime qui reste à jamais.
Temple Kongobuji
Mont Koya, Japon

A mi-chemin du Nirvana

Selon certaines doctrines du bouddhisme, il faut plusieurs vies pour atteindre l'illumination. La branche shingon prétend que vous pouvez le faire en un seul. Depuis le mont Koya, cela peut être encore plus facile.
femelle et petit, traces de grizzly, parc national de katmai, alaska
PN Katmaï, Alaska

Sur les Pas du Grizzly Man

Timothy Treadwell a passé des étés d'un bout à l'autre avec les ours de Katmai. En voyageant à travers l'Alaska, nous avons suivi certains de ses sentiers, mais contrairement au protecteur fou de l'espèce, nous ne sommes jamais allés trop loin.
Parc national de Cahuita, Costa Rica, Caraïbes, vue aérienne de Punta Cahuita

Une Costa Rica de Rastas

En voyageant à travers l'Amérique centrale, nous explorons autant le littoral costaricien que les Caraïbes. À Cahuita, Pura Vida s'inspire d'une foi excentrique en Jah et d'une dévotion affolante au cannabis.
Intervention policière, Juifs ultra-orthodoxes, Jaffa, Tel Aviv, Israël
Jaffa, Israël

Manifestations peu orthodoxes

Un bâtiment à Jaffa, Tel Aviv, menaçait de profaner ce que les Juifs ultra-orthodoxes pensaient être des vestiges de leurs ancêtres. Et même la révélation qu'il s'agissait de tombeaux païens ne les a pas empêchés de contester.
Train Serra do Mar, Paraná, vue aérée
Curitiba a Morretes, Paraná, Brésil

Paraná ci-dessous, à bord du train Serra do Mar

Pendant plus de deux siècles, seule une route sinueuse et étroite reliait Curitiba à la côte. Jusqu'à ce qu'en 1885, une entreprise française ouvre une voie ferrée de 110 km. Nous l'avons parcouru jusqu'à Morretes, la dernière gare des passagers aujourd'hui. À 40 km du terminus côtier d'origine de Paranaguá.
Femmes aux cheveux longs de Huang Luo, Guangxi, Chine
Longsheng, Chine

Huang Luo : le village chinois des cheveux longs

Dans une région multiethnique couverte de rizières en terrasses, les femmes de Huang Luo se sont livrées à la même obsession poilue. Ils laissent pousser les cheveux les plus longs du monde, des années après, jusqu'à une longueur moyenne de 170 à 200 cm. Curieusement, pour les garder beaux et brillants, ils n'utilisent que de l'eau et du riz.
Casario, ville haute, Fianarantsoa, ​​Madagascar

La cité malgache de la bonne éducation

Fianarantsoa a été fondée en 1831 par Ranavalona Iª, une reine de l'ethnie Merina alors prédominante. Ranavalona Iª était considéré par les contemporains européens comme isolationniste, tyran et cruel. La réputation du monarque mise à part, lorsque nous y pénétrons, son ancienne capitale méridionale demeure le centre universitaire, intellectuel et religieux de Madagascar.
Falaises au-dessus de la vallée de la désolation, près de Graaf Reinet, Afrique du Sud
Graaf-Reinet, Afrique du Sud

Une Lance Boer en Afrique du Sud

Au début de l'époque coloniale, les explorateurs et les colons hollandais étaient terrifiés par le Karoo, une région de grande chaleur, de grand froid, de grandes inondations et de graves sécheresses. Jusqu'à ce que la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales y fonde Graaf-Reinet. Depuis lors, la quatrième ville la plus ancienne de la Nation Arc-en-Ciel elle a prospéré à un carrefour fascinant de son histoire.
Napali Coast et Waimea Canyon, Kauai, Hawaii Rides
Côte NaPali, Hawai

Les rides éblouissantes d'Hawaï

Kauai est l'île la plus verte et la plus pluvieuse de l'archipel hawaïen. C'est aussi le plus ancien. Alors que nous explorons sa côte de Napalo par terre, mer et air, nous sommes étonnés de voir à quel point le passage des millénaires n'a fait que la favoriser.