Islande

Île de feu, de glace et de cascades

Évasion Seljalandsfoss
Un visiteur tente de s'abriter de la forte irrigation causée par un changement soudain de vent, près de Seljalandsfoss.
au bord du méandre
L'une des nombreuses rivières et ruisseaux qui traversent l'Islande.
Le chemin de Detifoss
Panneau indiquant la plus grande cascade d'Europe, presque entièrement ensevelie par la neige.
Motif Svartifoss
Svartifoss, une cascade qui tombe en cascade sur une falaise constituée de colonnes hexagonales sculptées par la solidification rapide de la lave.
traversée forcée
Le cheval islandais traverse un ruisseau glacé pendant les derniers jours de l'hiver sur l'île.
ET acrobate
Un étudiant autochtone déguisé en extraterrestre devant la cascade de Seljalandfoss.
Au bord de Gulfoss
Visiteurs à côté de Gulfoss, une cascade majestueuse de la rivière Hvítá.
Prochains arrêts
La plaque indique 18 distances de Bardardalur.
Flux Svartifoss
Le petit écoulement de Svartifoss passe devant ce qui reste d'un vaste lit de neige et de glace qui est resté au cours des derniers mois.
Godafoss
La cascade où le chef Thorgeir Ljósvetningagodi s'est débarrassé des anciens dieux païens.
en route pour Myvatn
Pont sur la rivière Svarta, à Bardardalur et à proximité de la cascade Godafoss.
Seljalandsfoss
Les visiteurs s'approchent de la base de l'une des cascades les plus accessibles d'Islande, à une courte distance du bord de la route et de la mer.
Le fossé de Gulfoss
Une dépression géologique envahie par le débit volumineux de la rivière Hvitá;, à certains moments après la pluie ou la fonte, beaucoup plus impressionnante que sur l'image.
dernier saut
Partie supérieure de la chute de la cascade de Skogafoss
eau blanche
La rivière Skjálfandafljót traverse son lit profond après être tombée de Godafoss.
miroir cascade
Le flux insaisissable de Skogafoss se reflète dans un étang.
Le fossé Gulfoss II
Sommet impressionnant du débit de la rivière Hvitá qui, après le saut, traverse une gorge étroite.
La cascade suprême d'Europe s'engouffre en Islande. Mais ce n'est pas le seul. Sur cette île boréale, avec une pluie ou une neige constante et au milieu de la bataille entre les volcans et les glaciers, des torrents sans fin s'écrasent.

Nous avons depuis longtemps perdu de vue les maisons basses d'Akureyri et seules de minuscules parcelles du ruisseau qui longe le tronçon nord de la rocade, que nous suivons, restent à l'abri de la suffocation hivernale.

La blancheur n'étouffe pas une couvaison naissante ni la brume que l'on aperçoit dériver au loin.

Après de nombreux kilomètres de vertige, la rivière Skjálfandafljót subit, là, le plus dramatique des trébuchements géologiques que subit son voyage du domaine suprême de Bárdarbunga à la baie de Skjálfandi.

au bord du méandre

L'une des nombreuses rivières et ruisseaux qui traversent l'Islande.

La cascade divine Godafoss Islande

Nous traversons le pont qui le traverse et nous garons. Nous marchons sans tact ni foi neige d'Islande avec 40 cm de hauteur et, malgré la sensation d'effondrement imminent, nous avons atteint la marge haute.

De cette position quelque peu perfide, nous dévoilons la splendeur à moitié gelée et stalactite de Godafoss, la cascade des dieux.

L'amphithéâtre de cette catadupa est d'environ 30 mètres. Légèrement humidifiée avant la chute de 12 mètres, l'eau du Skjálfandafljót semble se solidifier sous nos yeux et touche une sculpture que le froid a façonnée depuis les premiers jours de novembre.

Godafoss

Quelle que soit la température, Godafoss sera toujours un monument naturel incontournable en Islande. Son nom mythologique est justifié dans l'un des livres les plus anciens et les plus renommés de l'histoire de l'île. raconte le slendingabók qu'au tournant du premier millénaire, sa population a dû décider de préserver le paganisme norvégien ou d'embrasser la chrétienté.

Après une journée et une nuit de méditation silencieuse sous une couverture de fourrures, un législateur et chef nommé Thorgeir Ljósvetningagodi – qui jusque-là était lui-même païen – a choisi de se convertir à la chrétienté.

À son retour dans sa ferme de Ljósavatn, il jeta les idoles divines qu'il avait jetées dans les eaux tumultueuses de la cascade.

L'itinéraire se poursuit à travers Sprengisandur et nous amène à la forteresse volcanique de Myvatn. Nous explorons sa surface lunaire maintenant humide et maintenant glacée et continuons vers l'est.

La quête frustrée de Detifoss, la reine des cascades d'Europe

À un moment donné, nous avons détecté un ensemble de panneaux de signalisation. En dépit d'être énorme, seul son sommet reste à découvert de la neige accumulée.

Nous avons remarqué que Detifoss, la plus grande cataracte d'Europe, n'est qu'à 24 km au nord. On garde le souffle de l'atteindre.

Mais, une planche

Le chemin de Detifoss

à l'entrée de la sortie il informe qu'il n'y a pas de service de déneigement en hiver et que la route secondaire peut être impraticable.

Il ne nous faut que quelques minutes pour lutter contre des couches de neige invincibles. Nous nous rendons à l'évidence. Nous retournons à Ring Road.

Passage incontournable à travers la lagune de Jokullsarlon

Nous avons longé plusieurs des fjords profonds qui coupent la côte est, dont celui qui abrite Seydisfjördur. Dans ces régions, plus de pluie que de neige irrigue d'innombrables voiles de mariage qui coulent du haut des falaises verdoyantes.

Cette profusion s'intensifie avec la proximité de l'extrémité orientale de la Glacier de Vatnajökkull, source éternelle de vie sur l'île de feu et de glace.

Nous l'explorons depuis la lagune de Jokullsarlon, d'où ses icebergs les plus aventureux mettent le cap sur l'Atlantique. Ensuite, nous nous rendons à Skaftafell.

Glace lâche, lagune de Jökursarlón, Islande

Plaques de glace fraîchement libérées du glacier Vatnajökull dans la lagune de Jökursarlón.

Il pleut beaucoup. Une affiche dans le parking de fortune indique que le prolongement de la route est réservé aux employés du parc national. Ainsi, on s'abandonne au sentier glissant et à l'averse sur près de 2km.

Lorsque nous avons atteint la confluence avec la fin réelle de la route goudronnée, nous avons réalisé que nous étions les seuls visiteurs semi-trempés à respecter l'indication.

L'œuvre géologique de Svartifoss

Pour compenser, la prochaine cible fluviale est imminente. Nous nous sommes approchés et avons remarqué, à une échelle plus digne, son excentricité polygonale. Contrairement aux cascades précédentes, le débit de Svartifoss s'avère insignifiant.

Flux Svartifoss

Comme cela s'est produit dans d'autres rares parties du monde, la solidification de la lave s'y est déroulée dans des conditions improbables. Il a généré des murs voûtés, composés d'étranges colonnes hexagonales et en danger permanent d'effondrement.

Il pleut à nouveau. D'abord, juste des pichets. Puis, dans des cruches, également sous la forme d'une grêle aiguë. Ont été traitées.

Motif Svartifoss

Nous passons devant d'innombrables fermes agricoles alternant avec l'immensité alluviale laissée par la fonte des glaciers successifs au nord. Il fait beau, il neige, il pleut, il neige à nouveau et il fait beau.

Le paysage à couper le souffle suit également au fur et à mesure que nous passons. Malgré tout, nous avons du mal à respecter la limite des 90 km/h de l'interminable Ring Road.

Skogafoss, une cascade admirable depuis la base et le sommet

Nous sommes en route pour Skogafoss lorsque, cachés sur un trottoir bas, la première voiture de police que nous apercevons à l'extérieur de Reykjavik nous arrête. "Bon après-midi. D'où viennent-ils?" demande l'agent blond en parcourant les documents. "Le Portugal? Les choses ne vont pas vraiment bien là-bas, n'est-ce pas ? " continue avec un sarcasme élégant.

« Ici, le pire est passé, mais ils savent que les amendes n'ont même pas baissé avec notre crise. Ce sont des gars ! Va-t'en mais regarde, c'est juste pour une fois. Vous avez peut-être remarqué que l'Islande a des choses qui valent beaucoup plus la peine de dépenser de l'argent.

On s'éloigne de l'autorité à une vitesse théâtrale. Pendant un certain temps, nous avons réussi à rester en ligne.

Seljalandsfoss

Un peu plus tard, nous apercevons Skogafoss coincé entre des falaises en retrait. Nous continuons le long du parcours caillouteux dont il est issu et, accompagnés de l'autre côté d'une clôture par un cheval enragé, nous atteignons sa base ombragée.

Nous nous sommes assis. On admire le saut de 60 mètres survolé par les martinets noirs. Lorsque cette thalassothérapie semble suffire, nous nous dirigeons vers un sentier des chèvres escarpé.

Nous avons conquis un point de vue érigé sur les dernières affres de la rivière Skógá, sur une frontière claire et claire entre la frange de la côte sud et les hautes terres de l'intérieur.

Le voisin dansant mince de Seljalandfoss

Seljalandfoss n'est pas loin. On retrouve son dénivelé sinueux de 60 m sur une falaise perpendiculaire à la route. Nous commençons par le regarder depuis une plate-forme latérale.

Évasion Seljalandsfoss

Un visiteur essaie de se mettre à l'abri de la forte irrigation causée par un changement soudain de vent, près de Seljalandsfoss

Il ne faut pas longtemps pour installer une nouvelle météo. Le vent, l'eau de la cataracte et le mélange de neige et de pluie se conjuguent pour créer un vortex qui nous fouette sans pitié.

Nous avons quitté le poste d'observation. Nous nous réfugions dans le seul endroit couvert, derrière son écoulement vertical, à l'intérieur de la base concave de la falaise.

Aussi vite qu'ils sont partis, le soleil et le ciel clair reviennent. Nous sommes retournés à la voiture, voulant regagner notre chaleur corporelle. Nous le faisons face à Seljalandfoss, que la lumière du nord oscillant en permanence a teinté de différentes teintes.

Jusqu'à ce qu'une interférence visuelle inattendue nous surprenne. À mi-chemin entre la voiture et la falaise, une créature verte d'apparence extraterrestre effectue des cascades, photographiée par un autre Terrien.

ET acrobate

À un moment donné, la moitié des visiteurs y font plus attention qu'à la cascade.

Être vert montre peu d'inquiétude. Et intrigué. Comme la voiture dans laquelle il revient après la séance est juste à côté de la nôtre, on ne résiste pas à la questionner. "C'est le tien? Pas!!" répondez-nous avec bonne disposition. « Je viens d'ici. Islandais et tout.

Cette affaire de singe est due à un projet de mon université dans lequel j'ai eu la mauvaise idée de m'impliquer. C'est ce qu'on appelle la chaîne verte. Ensuite, nous traiterons les images avec un logiciel TV. Mais je dois faire de ces figurines dans plus d'endroits le symbole de l'Islande. As-tu bien vu ma chance ?"

Avant de retourner à Reykjavik, nous passerions encore par d'autres cascades. Le plus emblématique de ces finales, Gullfoss, nous a impressionnés par sa configuration en couches, pas tant par le volume du débit de la rivière Hvitá.

Le fossé de Gulfoss

L'hiver touchait à sa fin. Bientôt, l'intensification de la fonte allait alimenter en eau abondamment les interminables torrents islandais.

Volcans

Montagnes de feu

Ruptures plus ou moins proéminentes de la croûte terrestre, les volcans peuvent être aussi exubérants que capricieux. Certaines de ses éruptions sont douces, d'autres s'avèrent annihilantes.
PN Thingvellir, Islande

Aux origines de la démocratie viking à distance

Les fondements du gouvernement populaire qui me viennent à l'esprit sont les fondements helléniques. Mais ce qui aurait été le premier parlement du monde a été inauguré au milieu du Xe siècle, dans l'intérieur glacé de l'Islande.
Islande

Le confort géothermique de l'île de glace

La plupart des visiteurs apprécient le paysage volcanique d'Islande pour sa beauté. Les Islandais y puisent également la chaleur et l'énergie indispensables à la vie qu'ils mènent jusqu'aux portes de l'Arctique.
Lagune de Jok​ülsárlón, Islande

La chanson et la glace

Créé par l'eau de l'océan Arctique et la fonte du plus grand glacier d'Europe, Jokülsárlón forme un domaine glacial et imposant. Les Islandais la vénèrent et lui rendent des hommages surprenants.
Cascades

Cascades du monde : de superbes rivières verticales

Des près de 1000 mètres de haut du saut dansant d'Angel à la puissance fulgurante d'Iguaçu ou de Victoria après des pluies torrentielles, des cascades de toutes sortes s'abattent sur la Terre.
Husavik a Mývatn, Islande

Neige sans fin sur l'île du Feu

Quand, à la mi-mai, l'Islande bénéficie déjà de la chaleur du soleil mais que le froid mais le froid et la neige persistent, les habitants cèdent à une fascinante angoisse estivale.
PN Canaïma, Venezuela

Kerepakupai ou Salto Angel : c'est La Rivière qui Tombe du Ciel

En 1937, Jimmy Angel fait atterrir un avion léger sur un plateau perdu dans la jungle vénézuélienne. L'aventurier américain n'a pas trouvé d'or mais il a conquis le baptême de la plus longue cascade de la Terre
Victoria Falls, Zimbabwe

Le Cadeau Tonitruant de Livingstone

L'explorateur cherchait une route vers l'océan Indien lorsque des indigènes l'ont conduit à un saut du fleuve Zambèze. Les chutes qu'il a trouvé étaient si majestueuses qu'il a décidé de les nommer en l'honneur de sa reine.
Iguazú/Chutes d'Iguazú, Brésil/Argentine

Le tonnerre de la grande eau

Après un long voyage tropical, la rivière Iguaçu donne un plongeon pour la plongée. Là, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, se forment les chutes d'eau les plus grandes et les plus impressionnantes de la planète.
Seydisfjördur, Islande

De l'Art de la Pêche à la Pêche de l'Art

Lorsque les armateurs de Reykjavik ont ​​acheté la flotte de pêche de Seydisfjordur, le village a dû s'adapter. Aujourd'hui, il capture les disciples de l'art de Dieter Roth et d'autres âmes bohèmes et créatives.
Lagune de Jökursarlón, Glacier Vatnajökull, Islande

Vacille dejá le glacier Roi d'Europe

Ce n'est qu'au Groenland et en Antarctique que l'on trouve des glaciers comparables au Vatnajökull, le glacier suprême du vieux continent. Et pourtant, même ce colosse qui donne plus de sens au terme terre de glace se rend au siège implacable du réchauffement climatique.
Plage de Jabula, Kwazulu Natal, Afrique du Sud
Saint Lucia, Afrique du Sud

Une Afrique aussi sauvage comme Zoulou

Sur l'éminence de la côte mozambicaine, la province du KwaZulu-Natal abrite une Afrique du Sud inattendue : plages désertes remplies de dunes, vastes marécages estuariens et collines couvertes de brouillard remplissent cette terre sauvage également baignée par l'océan Indien. Elle est partagé par les sujets de la toujours fiére nation zouloue et par une des faunes plus prolifiques et diversifiées du continent africain.
Circuit des Annapurna, de Manang à Yak-Kharka
10ème Circuit des Annapurnas : Manang à Yak Kharka, Népal

En Route vers les Terres (plus) Hautes des Annapurnas

Après une pause d'acclimatation dans la civilisation quasi urbaine de Manang (3519 m), nous progressons dans l'ascension vers le zénith de Thorong La (5416 m). Ce jour-là, nous avons atteint le hameau de Yak Kharka, à 4018 m, un bon point de départ pour les camps au pied de Thorong La.

Totems, Botko Village, Malekula, Vanuatu

Cannibalisme de Chair et d'Os

Jusqu'au début du XXe siècle, les mangeurs d'hommes se régalaient encore dans l'archipel du Vanuatu. Dans le village de Botko, nous découvrons pourquoi les colons européens craignaient tant l'île de Malekula.
Festival MassKara, ville de Bacolod, Philippines
Bacolod, Philippines

Un festival pour rire de la tragédie

Vers 1980, la valeur du sucre, importante source de richesse sur l'île philippine de Negros, s'effondre et le ferry »Don Juan» qui le desservait a coulé et a coûté la vie à plus de 176 passagers, pour la plupart des Negrens. La communauté locale a décidé de réagir à la dépression générée par ces drames. C'est ainsi qu'est né MassKara, un parti engagé à retrouver le sourire de la population.
Sirocco, Arabie, Helsinki
Helsinki, Finlande

Le design venu du froid

Avec une grande partie du territoire au-dessus du cercle polaire arctique, les Finlandais réagissent au climat avec des solutions efficaces et une obsession pour l'art, l'esthétique et le modernisme inspirés de la Scandinavie voisine.
jeune vendeuse, nation, pain, ouzbékistan
Vallée de Fergana, Ouzbékistan

L'Ouzbékistan, la nation qui ne manque pas de pain

Peu de pays emploient des céréales comme l'Ouzbékistan. Dans cette république d'Asie centrale, le pain joue un rôle social vital. Les Ouzbeks le produisent et le consomment avec dévotion et en abondance.
Big Freedia et videur, Fried Chicken Festival, Nouvelle-Orléans
Nouvelle Orléans, Louisiane, États Unis

Big Freedia : en Mode Bounce

La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz et sonne et résonne dans ses rues. Comme prévu, dans une ville aussi créative, de nouveaux styles et des actes irrévérencieux émergent. En visitant le Big Easy, nous nous sommes aventurés à la découverte du hip hop Bounce.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.
Passager M:S Viking Tor Ferry-Wrapped, Aurlandfjord, Norvège
Flam a Balestrand, Norvège

Où les montagnes cèdent aux fjords

La gare finale du chemin de fer de Flam marque la fin de la vertigineuse descente ferroviaire des hauts plateaux de Hallingskarvet aux plaines de Flam. Dans cette ville trop petite pour sa renommée, nous quittons le train et descendons le fjord d'Aurland en direction du prodigieux Balestrand.
São Nicolau, Cap-Vert

Photographie de Nha Terra São Nicolau

La voix de feu Cesária Verde a cristallisé le sentiment des Cap-Verdiens contraints de quitter leur île. qui visite São Nicolau ou, où qu'il soit, admire des images qui l'illustrent bien, comprend pourquoi ses habitants l'appellent fièrement et à jamais leur terre.

la vie à l'extérieur

Île d'Alcatraz, Californie, États-Unis
Alcatraz, San Francisco, Etats-Unis

Retour au rocher

Quarante ans après la fin de sa peine, l'ancienne prison d'Alcatraz reçoit plus de visiteurs que jamais. Quelques minutes de réclusion expliquent pourquoi l'imagination de The Rock a fait frissonner les pires criminels.
Île de Principe, São Tomé et Principe
Príncipe, São Tomé e Principe

Voyage au Retraite Noble de l'Île de Principe.

À 150 km de solitude au nord de la matriarche São Tomé, l'île de Príncipe s'élève des profondeurs de l'Atlantique dans un décor abrupte et volcanique de montagnes couvertes de jungle. Longtemps enfermée dans sa nature tropicale luxuriante et dans un passé luso-colonial emovant, cette petite île africaine abrite encore plus d'histoires à raconter que de visiteurs à les écouter.
Lac ala juumajarvi, parc national d'oulanka, Finlande
Kuusamo ao PN Oulanka, Finlande

Sous le Enchantement Glacial de l'Arctique

Nous sommes à 66º Nord et aux portes de la Laponie. Dans ces régions, le paysage blanc appartient à tout le monde et personne ne ressemble aux arbres enneigés, au froid atroce et à la nuit sans fin.
Sur la piste du crime et du châtiment, Saint-Pétersbourg, Russie, Vladimirskaya
Saint-Pétersbourg, Russie

Sur la piste de "Crime et Châtiment"

A Saint-Pétersbourg, on ne peut s'empêcher de rechercher l'inspiration des personnages de base du roman le plus célèbre de Fiodor Dostoïevski : son propre sort et les misères de certains concitoyens.
Walter Peak, Queenstown, Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande

Quand Compter les Moutons ôte le Sommeil

Il y a 20 ans, la Nouvelle-Zélande comptait 18 moutons par habitant. Pour des raisons politiques et économiques, la moyenne a été réduite de moitié. Aux antipodes, de nombreux éleveurs s'inquiètent pour leur avenir.

Autruche, Cap Bonne Espérance, Afrique du Sud
Cap de Bonne-Espérance - PN du Cap de Bonne-Espérance, Afrique du Sud

Aux confins du Vieux Bout du Monde

Nous arrivons là où la grande Afrique céda aux domaines du « Mostrengo » Adamastor et les navigateurs portugais tremblèrent comme des bâtons. Là, où la Terre était, après tout, loin de s'arrêter, l'espoir des marins de contourner le cap ténébreux était remis en cause par les mêmes tempêtes qui continuent de la ravager.
Baigneurs au milieu de la fin du monde-Cenote de Cuzamá, Mérida, Mexique
Yucatan, Mexique

La fin de la fin du monde

Le jour annoncé est passé mais la Fin du Monde a tenu à ne pas arriver. En Amérique centrale, les Mayas d'aujourd'hui observent et supportent avec incrédulité toute l'hystérie entourant leur calendrier.
Les sosies des frères Earp et ami Doc Holliday à Tombstone, USA
Tombstone Etats-Unis

Tombstone : la ville trop dure pour mourir

Les filons d'argent découverts à la fin du XNUMXe siècle ont fait de Tombstone un centre minier prospère et conflictuel à la frontière des États Unis à Mexique. Lawrence Kasdan, Kurt Russell, Kevin Costner et d'autres réalisateurs et acteurs hollywoodiens ont rendu célèbres les frères Earp et le duel sanguinaire de "OK Corral”. La pierre tombale, qui au fil du temps a fait tant de morts, est sur le point de durer.
conversation au coucher du soleil
Boracay, Philippines

La plage philippine de tous les rêves

Il a été révélé par des routards occidentaux et l'équipe de tournage de "Thus Heroes are Born". Des centaines de stations balnéaires et des milliers de vacanciers de l'Est ont suivi, plus blancs que le sable crayeux.
Lhassa, Tibet

Quand le bouddhisme se lasse de la méditation

Ce n'est pas seulement dans le silence et la retraite spirituelle que l'on cherche le Nirvana. Au monastère de Sera, de jeunes moines perfectionnent leurs connaissances bouddhiques par de vives confrontations dialectiques et des claquements de mains crépitants.
Train Serra do Mar, Paraná, vue aérée
Curitiba a Morretes, Paraná, Brésil

Paraná ci-dessous, à bord du train Serra do Mar

Pendant plus de deux siècles, seule une route sinueuse et étroite reliait Curitiba à la côte. Jusqu'à ce qu'en 1885, une entreprise française ouvre une voie ferrée de 110 km. Nous l'avons parcouru jusqu'à Morretes, la dernière gare des passagers aujourd'hui. À 40 km du terminus côtier d'origine de Paranaguá.
San Cristobal de Las Casas, Chiapas, Zapatismo, Mexique, Cathédrale San Nicolau
San Cristóbal de Las Casas, Mexique

Le Nid Douillet de la Conscience Sociale Mexicaine

Maya, métisse et hispanique, zapatiste et touristique, country et cosmopolite, San Cristobal n'a pas de mains sur mesure. Dans ce document, les visiteurs routards mexicains et expatriés et les militants politiques partagent une demande idéologique commune.
Amerrissage forcé, Alaska Fashion Life, Talkeetna

La Vie à la Mode de l'Alaska de Talkeetna

Autrefois un simple avant-poste minier, Talkeetna s'est rajeuni en 1950 pour servir les grimpeurs du mont McKinley. La ville est de loin la ville la plus alternative et la plus captivante entre Anchorage et Fairbanks.
Tortue nouveau-née, PN Tortuguero, Costa Rica

Une nuit à la pépinière de Tortuguero

Le nom de la région de Tortuguero a une raison évidente et ancienne. Les tortues de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes affluent depuis longtemps sur les plages de sable noir de son littoral étroit pour frayer. Lors d'une des nuits que nous avons passées à Tortuguero, nous avons assisté à leurs accouchements frénétiques.
Chien de traîneau complet

Les Traineaux à Chiens Estivaux d' Alaska

Il fait presque 30 degrés et les glaciers fondent. En Alaska, les entrepreneurs ont peu de temps pour s'enrichir. Jusqu'à fin août, le mushing ne peut pas s'arrêter.