Lac Cocibolca, Nicaragua

Mer, Douce Mer

Jour sombre
Un panorama étrange sur la surface peu profonde du lac Cocibolca, également connu sous le nom de Nicaragua, près de San Jorge.
en compagnie de Dieu
Des enfants d'Ometepe enquêtent sur le passage d'étrangers près d'une chapelle de l'île
un bleu volcanique
La silhouette conique du volcan Concepción en arrière-plan d'une plantation d'Ometepe et entourée d'une aura céleste bleutée.
vers Ometepe
Backpacker voyage sur le pont du navire qui relie San Jorge à Moyogalpa, sur l'île d'Ometepe. Au fond, le volcan Concepción.
Témoignage d'un passé précolonial
L'une des sculptures laissées par les habitants indigènes de descendance nahuatl d'Ometepe (probablement nicaraguayen), dans les environs de Santa Cruz
La vie à 2
Un couple discute de la vie sur le chemin d'une église à Altagracia.
bétail sur la route
Un petit troupeau de vaches longe la route rocheuse qui longe le long front de mer d'Ometepe.
La porte
La fille d'Altagracia, Ometepe, fait une pause dans son shopping pour poser pour la photographie.
scène de cimetière
Un jeune homme d'Altagracia, sur l'île d'Ometepe, se prépare pour une courte balade à vélo depuis l'église locale.
Confort équestre
L'épouse et le fils rentrent chez eux d'une plantation à Ometepe.
une mer d'eau douce
Les douces vagues du lac Cocibolca - ou Nicaragua - s'étalent sur un banc de sable volcanique.
une charge fructueuse
Le résident porte un gros paquet de pain aux bananes, l'une des principales cultures d'Ometepe.
triomphe du porc
Des cochons errent dans l'une des rues non pavées d'Altagracia, un village de l'île d'Ometepe.

Les indigènes nicaraguayens appelaient le plus grand lac d'Amérique Centrale de Cocibolca. Sur l'île volcanique d'Ometepe, nous comprenons pourquoi le term que les Espagnols ont converti en Mar Dulce avait tout son sens.

Réalisé en avion léger, le voyage aller-retour des Corn Islands à Managua, la capitale nicaraguayenne, ne nous a pris qu'une heure, au lieu de près d'une journée et demie qu'il nous avait obligés, par terre, fleuve et mer, à prendre le sens inverse. Afin de nous diriger vers le sud, nous avons pris un taxi en direction du marché de Huembes d'où partaient des bus pour tout le pays.

Le chauffeur s'est rapidement avéré beaucoup plus communicatif que prévu. Dès qu'il se rend compte d'où nous venons et que nous grattions l'espagnol, il dépose un changement verbal et nous « pique » dans une longue conversation routière, enrichie par la bande-son latino-américaine provenant de son autoradio.

Le thème des pleurs après le thème des pleurs joue une chanson familière que nous avions entendue maintes et maintes fois au cours de ce voyage. Nous ne pouvons résister à clarifier une énigme qui nous tracasse depuis trop longtemps. José Gutierrez, n'est pas pour les demi-mesures : « 24 Roses ? Qu'est-ce que c'est? José Malhoa ? Ne sait pas. Nous entendons cela depuis longtemps. C'est une ballade intitulée « 25 Roses ». C'est du mexicain Juan Sebastián. C'est devenu célèbre et ce n'était pas seulement au Mexique. Ici aussi au Nicaragua, au Honduras, au Salvador, au Guatemala, au Costa Rica et je dirais même au Panama et ainsi de suite. Il me semble que ton José Malhoa a pris une rose dans le bouquet mais en a retiré une belle argent sur le compte de l'homme… mais je ne sais pas, dis-moi ce que tu en penses. Nous n'avons aucun moyen de défendre notre compatriote et nous étions sur le point d'arriver.

Nous débarquons à Huembes et sommes immédiatement recrutés dans un minibus dont un ramasseur de passagers criant nous a assuré qu'il était sur le point de partir. L'attente est passée d'environ une demi-heure, d'une demi-heure à près d'une heure et quart lorsque la capacité a finalement été épuisée et que l'équipage était en route. Ce voyage s'est bien passé. La suivante, encore plus courte, nous emmenait à San Jorge et sur la rive ouest du grand lac Nicaragua (ou Cocibolca), d'où nous mettions le cap sur l'île mystérieuse d'Ometepe, en son cœur.

C'est une chaleur étouffante qui engourdit nos sens, mais alors que nous attendons l'accostage du ferry, nous remarquons encore la beauté étrangement hivernale et lugubre de l'image qui nous attend. Des nuages ​​sombres recouvrent le lac sauf au loin où l'on aperçoit la fumée d'un feu considérable et, s'approchant lentement, le bateau qui viendrait nous chercher.

La nébulosité bloque la lumière du soleil, rend la surface du lac presque noire et transforme en simples silhouettes amphibies un cow-boy à cheval d'une bave et, à ses côtés, une vache beaucoup plus menaçante que celle montée. A quelques mètres à gauche, une femme avec de l'eau presque jusqu'à la taille lave des vêtements sur l'une des nombreuses structures en bois placées là à cet effet.

Il n'y a presque pas de vent et les vagues se brisent doucement. Jusqu'à ce que le ferry rouillé se dirige vers une jetée voisine et génère un tsunami insignifiant.

Nous laissons les passagers débarquer. Au signal d'un membre d'équipage, nous montons à bord et nous installons sur la couverture bitumée du pont, en compagnie de sacs à dos, de paniers remplis de quelques plantes et d'un routard occidental peu bavard.

Lorsque le bateau pénètre dans cette vaste mer douce, il magnifie le profil conique diffus de la Concepción, le plus haut, le plus large et le plus actif des deux volcans qui couronnent les circonférences du huit qui ressemble à la forme improbable d'Ometepe.

Le vent augmente. Fait basculer le bateau et nous oblige à saisir les rebords du sol avec une force considérable pour ne pas partir projeté bord au large. Mais nous n'avons pas tardé à venir moyogalpa, le principal établissement de l'île. De là, nous avons encore déménagé à Altagracia. Plusieurs heures après le départ initial de loin Maïs Îles nous avons réussi, mis en place le camp, aller à Internet pour vérifier quelles nouvelles il y avait à la maison et dans le reste du monde et, enfin, repos béni par le silence naturel qui s'emparerait Ometepe, après la tombée de la nuit.

Il n'y a que 35.000 XNUMX indigènes. Ils pêchent, élèvent du bétail, du pain à la banane et d'autres produits agricoles dans la paix et l'abandon pour lesquels leur patrie a longtemps voté pour eux, mais quelle nouvelle récurrente d'une route nicaraguayenne Atlantique-Pacifique alternative au canal de Panama - et qui passerait à proximité – promettre, de temps en temps, résoudre.

Le lendemain, déjà équipés de vélos et prêts à explorer au maximum les lieux, nous croisons des habitants pressés et insaisissables face à la présence suspecte de ces intrus armés de caméras. Comme nous l'avons appris, cependant, sa méfiance avait probablement des racines historiques.

Après qu'au XVIe siècle les Espagnols eurent conquis toute cette région de l'Amérique centrale, les pirates qui cherchaient à s'emparer des trésors qu'ils avaient pris aux indigènes commencèrent à escalader le fleuve San Juan depuis la mer des Caraïbes, en errant le lac Cocibolca et le vol des biens, des femmes et des récoltes des habitants des villages d'Ometepe. Ce harcèlement a poussé les populations à se réfugier plus haut, sur les pentes des volcans, et seule la colonisation définitive des Espagnols leur a permis de revenir au bord du lac.

Les nuages ​​de la veille avaient disparu. Le soleil était encore loin du zénith et déjà pédalant à vélo sur un chemin de terre durci par la saison sèche de la région, nous étions défaits de fatigue et de sueur.

Même si nous étions en bas, nous avons avancé et avons atteint Saint-Domingue, à côté de l'isthme qui délimite le domaine autonome du volcan Maderas. Là, nous avons pénétré dans des forêts pleines de singes araignées, de perroquets et de mammifères et d'oiseaux d'autres espèces. Également sur un sentier qui mène au domaine El Porvenir, où l'on trouve une communauté de sculptures rupestres et de pétroglyphes, certains créés en 300 avant JC, par les premiers habitants nahuatl d'Ometepe, venant du territoire mexicain actuel.

Nous avons continué à gravir la pente et avons scruté le cratère luxuriant de Maderas, puis enveloppé de nuages. Avant de rentrer, nous sommes encore passés par Punta Gorda. Depuis cette corniche et sous un autre angle, nous avons encore une fois admiré la vaste Cocibolca et n'avons pas pu résister à la première plongée non océanique au Nicaragua, à l'époque, ignorant que les requins bouledogues pouvaient patrouiller dans cette eau douce et sombre. Ceux-ci, comme les pirates de l'ère coloniale, s'élèvent de la mer des Caraïbes jusqu'au fleuve San Juan. De plus, les scientifiques ont découvert que, comme le saumon, ils gagnent certains de leurs rapides les plus difficiles en sauts.

A Balgue, on se ressource avec une solide plaque de coq poussin (combinaison de riz et de haricots) accompagné d'œuf au plat et Tostones (tranches de banane frites).

Nous sommes à 12 km d'Altagracia. Lorsque nous avons récupéré les vélos qui nous avaient sauvés, nous nous sommes rendu compte que, le ventre plein, sous un soleil encore torride et le long d'une route infestée de nids de poule, nous n'avions pas envie de pédaler en arrière. Nous nous sommes réfugiés à un arrêt de bus que nous espérions ne pas être que décoratif.

« La période colombienne a duré trois siècles… », déclame comme un baratin une fille assise à côté de nous avec un cahier et un crayon à la main en train d'étudier pour un examen scolaire dans l'histoire imminente. Dans l'heure et demie où nous désespérions de l'arrivée d'une carrière, de plus en plus de camarades de classe s'installent dans l'ombre et rejoignent le dialogue enfantin que nous nous sommes amusés à entretenir.

A proximité, le grand Cocibolca continuait à caresser Ometepe. Pendant une courte période. Deux jours plus tard, un coup de vent s'est levé. Le trajet en ferry de Moyogalpa à San Jorge et au Nicaragua continental s'est avéré beaucoup plus amer que nous ne le comptions.

Sud de Belize

La vie étrange sous le soleil noir des Caraïbes

En route vers le Guatemala, on voit comment l'existence proscrite du peuple Garifuna, descendants d'esclaves africains et d'Indiens Arawak, contraste avec celle de plusieurs zones de baignade beaucoup plus aérées.

Une Costa Rica de Rastas

En voyageant à travers l'Amérique centrale, nous explorons autant le littoral costaricien que les Caraïbes. À Cahuita, Pura Vida s'inspire d'une foi excentrique en Jah et d'une dévotion affolante au cannabis.
Îles du Maïs - Corn Islands, Nicaragua

pur caraïbe

Un scenario tropical parfait et une vie locale authentique sont les seuls luxes disponibles dans les soi-disant Îles du Maïs ou Corn Islands, un archipel perdu dans les confins de centreaméricans de la Mer des Caraïbes.
Antigua, Guatemala

Guatemala Hispanique à la Mode d'Antigua

En 1743, plusieurs tremblements de terre ont rasé l'une des plus charmantes villes coloniales pionnières des Amériques. Antigua s'est régénéré mais conserve la religiosité et le drame de son passé épique-tragique.
Serengeti, migration de la grande savane, Tanzanie, gnous sur la rivière
PN Serengeti, Tanzanie

La Grande Migration de la Savane Interminable

Dans ces prairies que les Masaï disent seringue (coure pour toujours), des millions de gnous et autres herbivores suivent les pluies. Pour les prédateurs, leur arrivée et celle de la mousson sont le même salut.
Thorong Pedi à High Camp, Circuit Annapurna, Népal, Lone Walker
Circuit des Annapurnas : 12eme - Thorong Phedi a High Camp

Le prélude à la traversée suprême

Cette section du Circuit des Annapurna n'est qu'à 1km, mais en moins de deux heures elle vous fait passer de 4450m à 4850m et jusqu'à l'entrée du grand canyon. Dormir dans High Camp est un test de résistance à Mountain Evil que tout le monde ne réussit pas.
Feuilles de Bahia, Eternal Diamonds, Brésil
Lençóis da Bahia, Brésil

Lençóis da Bahia : même les diamants ne sont pas éternels

Au XIXe siècle, Lençóis devient le premier fournisseur mondial de diamants. Mais le commerce des pierres précieuses n'a pas duré comme prévu. Aujourd'hui, l'architecture coloniale dont il a hérité est son bien le plus précieux.
Salto Angel, Rio qui tombe du ciel, Angel Falls, PN Canaima, Venezuela
PN Canaïma, Venezuela

Kerepakupai ou Salto Angel : c'est La Rivière qui Tombe du Ciel

En 1937, Jimmy Angel fait atterrir un avion léger sur un plateau perdu dans la jungle vénézuélienne. L'aventurier américain n'a pas trouvé d'or mais il a conquis le baptême de la plus longue cascade de la Terre
La crème glacée, Moriones Festival, Marinduque, Philippines
Marinduque, Philippines

Quand les Romains envahissent les Philippines

Même l'Empire d'Orient n'est pas allé aussi loin. Pendant la Semaine Sainte, des milliers de centurions s'emparent de Marinduque. Là, les derniers jours de Longinus, un légionnaire converti au christianisme, sont reconstitués.
Téléphérique de Sanahin, Arménie
Alaverdi, Arménie

Un téléphérique appelé Vertige

Le sommet des gorges de la rivière Debed cache les monastères arméniens de Sanahin et Haghpat et des immeubles d'appartements soviétiques en terrasses. Son fond abrite la mine de cuivre et la fonderie qui fait vivre la ville. Reliant ces deux mondes, une cabane suspendue providentielle dans laquelle les habitants d'Alaverdi comptent voyager en compagnie de Dieu.
Fogón de Lola, nourriture riche, Costa Rica, Guapiles
El Fogón de Lola, Costa Rica

La saveur de Costa Rica d'El Fogón de Lola

Comme son nom l'indique, le Fogón de Lola de Guapiles sert des plats préparés à la poêle et au four, selon la tradition familiale costaricienne. En particulier, la famille de Tia Lola.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.
Spectateur, Melbourne Cricket Ground-Rules footbal, Melbourne, Australie
Melbourne, Australie

Le football où les Australiens font les règles

Bien que pratiqué depuis 1841, le football australien n'a conquis qu'une partie de la grande île. L'internationalisation n'a jamais dépassé le papier, freinée par la concurrence du rugby et du football classique.
sel très gros
Salta et Jujuy, Argentine

À travers les hauts plateaux de l'Argentine profonde

Un circuit à travers les provinces de Salta et Jujuy nous emmène à la découverte d'un pays sans aucun signe de la pampa. Disparues dans l'immensité andine, ces extrémités du nord-ouest de l'Argentine se sont également perdues dans le temps.
São Nicolau, Cap-Vert

Photographie de Nha Terra São Nicolau

La voix de feu Cesária Verde a cristallisé le sentiment des Cap-Verdiens contraints de quitter leur île. qui visite São Nicolau ou, où qu'il soit, admire des images qui l'illustrent bien, comprend pourquoi ses habitants l'appellent fièrement et à jamais leur terre.
Portfolio, Got2Globe, Meilleures Images, Photographie, Images, Cléopâtre, Dioscoride, Delos, Grèce

Le Mondain et le Célestial

Ile de la Martinique, Antilles Françaises, Caraïbes Monument Cap 110
Martinique, Antilles Françaises

Caraïbes de Baguette sous le Bras

Nous nous déplaçons en Martinique aussi librement que l'euro et les drapeaux tricolores flottent en maître. Mais ce morceau de France est volcanique et luxuriant. Il apparaît au cœur insulaire des Amériques et a un délicieux goût d'Afrique.
Île de Hailuoto, Finlande

La Peche du Vrai poisson Frais

A l'abri des pressions sociales indésirables, les insulaires de Hailuoto ils savent se maintenir. Sous la mer glacée de Botnie, ils capturent des ingrédients précieux pour les restaurants d'Oulu, en Finlande continentale.
Chevaux sous une neige, Islande Never Ending Snow Island Fire
Husavik a Mývatn, Islande

Neige sans fin sur l'île du Feu

Quand, à la mi-mai, l'Islande bénéficie déjà de la chaleur du soleil mais que le froid mais le froid et la neige persistent, les habitants cèdent à une fascinante angoisse estivale.
Lac Manyara, Parc National, Ernest Hemingway, Girafes
PN Lac Manyara, Tanzanie

L'Afrique préférée d'Hemingway

Situé à l'extrémité ouest de la vallée du Rift, le Parc National du Lac Manyara est l'un des plus petits mais des plus enchanteurs et des plus riches en faune de Tanzanie. En 1933, entre chasse et discussions littéraires, Ernest Hemingway lui consacre un mois de sa vie tourmentée. Il a raconté ces jours de safari aventureux dans «Les vertes collines d'Afrique ».
Vue aérienne de Moorea
Moorea, Polynésie Française

La sœur polynésienne que toute île aimerait avoir

A seulement 17 km de Tahiti, Moorea n'a pas une seule ville et abrite un dixième de ses habitants. Les Tahitiens ont longtemps regardé le soleil se coucher et transformer l'île voisine en une silhouette brumeuse et, quelques heures plus tard la redonner ses couleurs et ses formes exubérantes. Pour ceux qui visitent ces régions lointaines du Pacifique, connaître Moorea est un double privilège.

Bateaux à fond de verre, Kabira Bay, Ishigaki
Ishigaki, Japon

Insolites Tropiques Japonais

Ishigaki est l'une des dernières îles du tremplin qui s'étend entre Honshu et Taïwan. Ishigakijima abrite certaines des plages et des paysages côtiers les plus étonnants de ces parties de l'océan Pacifique. De plus en plus de Japonais qui les visitent les apprécient avec peu ou pas de baignade.
Berceau de l'Arménie Christianisme, Mont Aratat
Arménie

Le berceau du christianisme officiel

À peine 268 ans après la mort de Jésus, une nation sera devenue la première à accepter la foi chrétienne par décret royal. Cette nation conserve encore sa propre église apostolique et certains des plus anciens temples chrétiens du monde. En voyageant à travers le Caucase, nous les visitons sur les traces de Grégoire l'Illuminateur, le patriarche qui inspire la vie spirituelle de l'Arménie.
Couple visitant Mikhaylovskoe, village où l'écrivain Alexandre Pouchkine avait une maison
Saint-Pétersbourg e Mikhaylovskoe, Russie

L'écrivain qui a succombé à son complot

Alexandre Pouchkine est salué par beaucoup comme le plus grand poète russe et le fondateur de la littérature russe moderne. Mais Pouchkine a également dicté un épilogue presque tragi-comique à sa vie prolifique.
Balo Beach Crète, Grèce, l'île de Balos
Balos a Seitan Limani, Crète, Grèce

L'Olympe des bains de La Canée

Il n'y a pas que La Canée, la polis séculaire, ancrée dans l'histoire méditerranéenne, à l'extrême nord-est de la Crète, qui éblouit. Le rafraîchir ainsi que ses habitants et visiteurs, Balos, Stavros et Seitan, trois des côtes les plus exubérantes de Grèce.

La Crucifixion à Helsinki
Helsinki, Finlande

Un Chemin de Croix Glacial-Erudite

Lorsque la Semaine Sainte arrive, Helsinki montre sa foi. Malgré le froid glacial, des acteurs peu vêtus jouent dans une reconstitution sophistiquée de la Via Crucis à travers des rues pleines de spectateurs.
L'histoire du petit train
Siliguri a Darjeeling, Inde

Le train jouet himalayen circule toujours sérieusement

Ni la forte pente de certains tronçons ni la modernité ne l'arrêtent. De Siliguri, aux contreforts tropicaux de la grande chaîne de montagnes asiatique, le Darjeeling, avec ses sommets en vue, le plus célèbre des trains miniatures indiens assure depuis 117 ans, jour après jour, un voyage de rêve ardu. En parcourant la région, nous montons à bord et nous nous laissons enchanter.
patpong, go go bar, bangkok, mille et une nuits, thaïlande
Bangkok, Thaïlande

Mille et une nuits perdues

En 1984, Murray Head chantait la magie et la bipolarité nocturne de la capitale thaïlandaise dans ""One Night à Bangkok"". Plusieurs années, coups d'État et manifestations plus tard, Bangkok reste sans sommeil.
Vendeurs de fruits, Swarm, Mozambique
Enxame Mozambique

Zone de Service à la Mode Mozambicaine

Il est répété à presque tous les arrêts dans les villes de Mozambique dignes d'apparaître sur les cartes. O tuyau (bus) s'arrête et est entouré d'une foule de vendeurs enthousiastes. Les produits proposés peuvent être universels comme l'eau ou les biscuits ou typiques de la région. Dans cette région, à quelques kilomètres de Nampula, les ventes de fruits se succédaient, toujours assez intenses.
Bateau et barreur, Cayo Los Pájaros, Los Haitises, République Dominicaine
Péninsule de Samaná, PN Los Haitises, République Dominicaine

De la péninsule de Samaná aux Haïtises Dominicains

Dans le coin nord-est de la République Dominicaine, où la nature caribéenne triomphe encore, nous faisons face à un Atlantique beaucoup plus vigoureux que prévu dans ces régions. Là, nous chevauchons jusqu'à la célèbre cascade de Limón, traversons la baie de Samaná et pénétrons dans le «Pays des Montagnes» éloigné et exubérant qui l'entoure.