Croisière Africa Princess, 1º Bijagós, Guinée Bissau

Princesse d'Afrique à Canhambaque
M. Cico capverdien
Sur la piste du riz
En attendant le coucher du soleil
Sur mon chemin
Ulysses Grant (la réplique de la statue)
La couronne de Mussolini
Arrivée du canoë « Mandon »
Bar Canéma
L'Africa Princess part du port de Bissau, en aval de l'estuaire de Geba. Nous avons fait une première escale sur l'île de Bolama. De l'ancienne capitale, nous nous dirigeons vers le cœur de l'archipel des Bijagós.

Depuis le pont supérieur, on apprécie le quotidien animé entre les maisons colorées et coloniales de Bissau et la jetée.

Propriétaires et ouvriers y fourrent quelques canots cargo. Les camions déchargent celui avec lequel ils sont entrés dans le port. Les bateaux arrivent de Bubaque et de différents arrêts à Bijagós. D'autres y vont.

Avec tous les passagers à bord, l'Africa Princess inaugure son itinéraire à travers le vaste archipel guinéen, visant Ilha de Galinhas et Canhambaque.

Nous effectuons un transfert rapide vers l'un de vos bateaux d'assistance et un déroutement providentiel.

Nous nous éloignons de l'îlot du Roi et de la ville. Cap vers le sud-ouest, nous disons adieu au navire générateur turc »metin bey” qui la maintient sous tension.

Nous franchissons la ligne de schisme entre les eaux de la Geba et celles de l'Atlantique que la différence de densité et de salinité sépare.

Sur la route de Bolama

Nous approchons de la rive sud de la Geba. Nous longeons la presqu'île d'Ilhéu do Mancebo et suivons la plaine inondable à l'est de Bolama.

Nous avons navigué le long d'une route périlleuse, pleine de bas-fonds que l'envasement séculaire ne cesse d'aggraver et où, un mois plus tard, à bord d'une pirogue traditionnelle surpeuplée, nous allions nous échouer.

Protégés par la légèreté du hors-bord et la plage de la mer, nous évitons le pire de la côte sablonneuse. Nous zigzaguons le long du canal, vers le Rio Grande de Buba, malgré son nom, un Benjamin frère de Geba.

Comme cela s'est produit avec les Portugais et avec Bolama, nous nous retrouvons entre les deux.

Lorsque nous avons débarqué sur la jetée haute le long de l'Av. Amílcar Cabral, le soleil est à peine descendu de son zénith. Les habitants se réfugient chez eux.

Ou à l'ombre des arbres hyperboliques qui rafraîchissent les berges de la ville. A l'approche de la vraie terra firme, Bolama montre des signes de vie.

Dª Ermelinda, vendeuse de légumes, nous salue à qui, de conversation en conversation, sans trop savoir comment, nous achetons quelques concombres.

Presque aussi innocemment, à côté, Bolama préserve ce que beaucoup considèrent comme l'un des rares monuments fascistes survivants.

Mémorial de Mussolini aux aviateurs tombés à Bolama

Près d'une décennie s'était écoulée depuis le succès du duo Gago Coutinho et Sacadura Cabral dans la traversée aérienne pionnière de l'Atlantique Sud.

Infecté par la folie des grandeurs de Mussolini, le ministre de l'Air et pilote général Ítalo Balbo planifia la traversée de dix avions, répartis en quatre escadrilles et en formation, entre l'Italie et Rio de Janeiro.

Après avoir surmonté plusieurs tribulations, les avions se sont regroupés à Bolama, le jour de Noël. Là, ils ont été célébrés par un navire de la marine italienne.

A l'aube du 6 janvier 1930, Ítalo Balbo dicte le match. Deux des avions ont été accidentés au décollage. Cinq aviateurs ont péri. Néanmoins, Ítalo Balbo a imposé la suite de l'expédition.

En décembre 1931, Mussolini ordonna l'érection, à Bolama, du mémorial qui surprend quiconque visite la ville. Il a la forme de deux ailes, l'une brisée, l'autre dressée vers le ciel.

Il est complété par une couronne de laurier et l'inscription "Al Cadutti de Bolama ».

L'île de Bolama et l'héritage de l'ancienne capitale coloniale

Nous avons laissé Dª Ermelinda au pied de l'ancien mémorial. Nous continuons à découvrir la ville. A quelques mètres dans l'île, nous sommes face au Palais du Gouverneur, aujourd'hui occupé par les militaires guinéens.

Certains d'entre eux, parlant, assis sur des chaises basses.

Nous les saluons ainsi que deux jeunes hommes, vraisemblablement des militaires civils, qui se font face sur un grand panneau à carreaux jaunes, avec la légende, en créole, « Stade de Bópapiamas ».

Nous apprécions l'accueil des militaires. Après cela, nous montons à l'Av. Amilcar Cabral.

A cette heure chaude, l'artère principale de la ville reste presque déserte. En examinant l'architecture art déco du vieux cinéma, trois ou quatre cochons le traversent.

De l'autre côté de la rue, une peinture murale représente le chef du PAIGC, Amílcar Cabral, protagoniste martyr du parcours indépendantiste de la Guinée Bissau.

Ali, propriétaire d'un sourire à la Pepsodent.

Nous avons continué à grimper. Après être passé devant la discothèque « Som das Ilhas », au cœur d'une place spacieuse couverte de buissons secs, nous sommes surpris par une statue d'argent scintillante.

Ulisses Grant et la « question de Bolama » compliquée

Il honore le président américain Ulisses Grant, que le Portugal a remercié pour le verdict qui a résolu le complexe « Questão de Bolama ».

A un certain moment, la possession légitime de l'île de Bolama, installée entre le Portugal et le Royaume-Uni, a failli conduire les anciens alliés à entrer en guerre. Grant a préféré le Portugal.

Pourtant, en 2007, son hommage originel a disparu.

La statue de bronze coupée a ensuite été retrouvée sur les terres du commandant Alpoim Galvão, mentor du célèbre "Opération Mar Verde» qui cherchait à contrôler la Guinée Conakry afin d'éradiquer l'opposition politico-militaire du PAIGC à la domination coloniale portugaise.

Au moment où la statue a disparu, Alpoim Galvão était un homme d'affaires basé en Guinée Bissau.

La statue que nous y avons admirée n'était qu'une réplique.

Le domaine d'Ulisses Grant est remplacé par Praça do Império, que l'ancien président américain a validé comme portugais, au lieu de britannique.

Des chèvres et des moutons élancés parcourent le jardin central, à la recherche de grignotines végétales, sur la face la plus proche de la Police militaire, de l'Église catholique et même dans quelques buissons qui émergent de la façade à colonnades de l'imposant et ruiné hôpital de la ville.

De là, on peut encore voir l'ancienne caserne du centre d'entraînement militaire, abandonnée au temps, aux termites et aux racines tentaculaires des figuiers de Barbarie et autres.

Africa Princess se dirige vers Canhambaque, via Ilhéu dos Porcos

Une heure et demie s'était écoulée depuis les premiers pas à Bolama. Pinto, le guide bijagó en charge du groupe, dicte le retour au bateau. Nous l'avons rempli, conscients que Bolama méritait plus de temps et d'attention.

Et que nous y retournerions.

Arrivés au point de départ, la jetée est livrée à une foule bigarrée et frénétique. Une pirogue de Bissau venait d'accoster. Des dizaines de passagers ont salué ceux qui sont venus les recevoir.

Ils se disputaient le déchargement de leurs affaires parmi les nombreuses charges accumulées à l'intérieur du navire.

Sans que personne ne s'y attende, pour atteindre la mise à l'eau, il faut affronter la confusion et faire le tour du canoë.

Il faut ce qu'il faut.

Dès qu'il nous aperçoit à bord, Charlesmagne, le marin sénégalais et diola responsable de la navigation, met les voiles à toute allure, cap au sud-ouest et vers les îles de Porcos et Canhambaque. Quelque part là-bas, l'Africa Princess nous attendait pour la nuit.

Canhambaque est bien en vue, le soleil tombant de l'autre côté de l'île.

Nous avons débarqué sur une bande de sable voisine que la marée descendante augmentait.

Nous nous baignons et nous relaxons le long de ce prolongement strié de l'Ilhéu dos Porcos.

Champs de riz au nord de l'île de Canhambaque

Lorsque le soleil commence à jaunir à l'horizon, nous traversons jusqu'à la pointe orientale de Canhambaque, l'île dont Pinto était originaire, dont il connaissait tous les coins, recoins et, on peut dire, tous les habitants.

Nous avons surmonté une première côte boueuse. Bientôt, nous sommes montés du sable humide à une large section de l'île pleine de rizières sèches, pas de zones humides.

Pinto nous conduit le long d'un sentier parallèle au fond de l'île, à destination d'Inorei, le principal village de l'extrême nord de Canhambaque.

Le long du sentier, nous nous arrêtons à certaines des huttes dans lesquelles vivaient les indigènes, chargées de protéger et de transformer le riz qui les nourrissait.

Quand on dit « protéger », on est loin d'exagérer.

Canhambaque était la cinquième grande île Bijagó qui nous a éblouis, après la premier atterrissage sur le petit Kéré et le raid sur Orango, à la recherche des hippopotames de l'archipel.

A l'image de Caravela et de Carache, les palmiers aux cimes nues y abondaient, exposant les fruits qui donnent de l'huile et du vin de palme. Des palmiers qui abritaient également des centaines de nids de tisserands opportunistes.

Si les riziculteurs des Bijagós ont volé une bonne partie des arbres des îles aux oiseaux, les tisserands, en particulier, ont proliféré avec une inévitable revanche.

Ils habitaient les palmiers qui parsemaient les rizières. Chaque fois que les cultivateurs levaient la garde, ils pillaient le riz en grandes bandes affamées.

Sans surprise, à Canhambaque, comme dans tous les Bijagós, les indigènes abhorrent les oiseaux qu'ils lapident et chassent par tous les moyens.

Nous discutons avec des indigènes âgés quand, enfin, le soleil se couche à l'ouest de l'île. Son cercle lumineux tombe entre les troncs des palmiers survivants.

Capturez-nous avec leurs silhouettes, parsemées des nids de paille dont les tisserands les décorent.

D'un feu exubérant, l'ouest de Canhambaque vire au bleu foncé de la rémanence.

Même s'il se sent l'un des siens, Pinto remplit son devoir de nous recueillir.

Cette nuit-là, comme les suivantes, nous appellerions chez nous le bateau des aventuriers des Bijagós.

COMMENT Y ALLER:

voler avec le euroatlantique , Lisbonne-Bissau et Bissau-Lisbonne, le vendredi.

CROISIÈRE « AFRIQUE PRINCESSE »

Réservez votre croisière à travers l'archipel des Bijagós sur : africa-princess.com

Courriel : [email protected]

Tél : +351 91 722 4936

Croisière Africa Princess, 2º Orangozinho, Bijagós, Guinée Bissau

Orangozinho et les confins du PN Orango

Après une première incursion vers l'île Roxa, nous embarquons depuis Canhambaque pour une fin de journée à la découverte du littoral dans les fonds vastes et inhabités d'Orangozinho. Le lendemain matin, nous avons remonté la rivière Canecapane, à la recherche de la grande tabanca de l'île, Uite.
Bubaque, Bijagós, Guinée Bissau

Le Portail des Bijagós

Sur le plan politique, Bolama reste capitale. Au coeur de l'archipel et au quotidien, Bubaque occupe ce lieu. Cette ville de l'île du même nom accueille la plupart des visiteurs. A Bubaque, ils sont enchantés. De Bubaque, beaucoup s'aventurent vers d'autres Bijagós.
Tabato, Guinée Bissau

La Tabanca des Musiciens Poètes Mandingues

En 1870, une communauté de musiciens mandingues itinérants s'installe à côté de l'actuelle ville de Bafatá. Dès le Tabatô qu'ils ont fondé, leur culture et, en particulier, leurs prodigieux balaphonistes, éblouissent le monde.

Tabatô : au Rythme du Balafom

Lors de notre visite à la tabanca, en un coup d'œil, les Djidius (musiciens poètes)  les mandingas s'organisent. Deux des prodigieux balaphonistes du village prennent la tête, flanqués d'enfants qui les imitent. Des chanteurs au mégaphone chantent, dansent et jouent triangle. Il y a un joueur de chora et plusieurs de djambes et de tambours. Leur perfomance génère, en nous, des frissons.
Île de Kéré, Bijagós, Guinée Bissau

La Petite Bijagó qui a accueilli un Grand Rêve

Élevé en Côte d'Ivoire, le Français Laurent a trouvé, dans l'archipel des Bijagós, l'endroit qui l'a ravi. L'île qu'il partage avec sa femme portugaise Sónia les a acceptés et l'affection qu'ils ressentaient pour la Guinée Bissau. Kéré et les Bijagós ont longtemps enchanté les visiteurs.
Île de Kéré à Orango, Bijagós, Guinée Bissau

À la recherche des hippopotames lacustres-marins et sacrés des Bijagós

Ce sont les mammifères les plus meurtriers d'Afrique et, dans l'archipel des Bijagós, préservés et vénérés. En raison de notre admiration particulière, nous avons rejoint une expédition dans leur quête. Départ de l'île de Kéré et arrivée à l'intérieur des terres d'Orango.
Varela, Guinée Bissau

Littoral Désert et Éblouissant jusqu'au Sénégal

Assez éloigné et difficile d'accès, le paisible village de pêcheurs de Varela récompense ceux qui l'atteignent par la gentillesse de ses habitants et l'un des littoraux les plus magnifiques, mais à risque, de Guinée-Bissau.
Élalab, Guinée Bissau

Une Tabanca en Guinée aux méandres sans fin

Il existe d’innombrables affluents et canaux qui, au nord du grand fleuve Cacheu, serpentent à travers les mangroves et absorbent la terre ferme. Contre toute attente, des gens Floups s'y sont installés et entretiennent de prolifiques villages entourés de rizières. Elalab, l'une d'elles, est devenue l'une des tabancas les plus naturelles et exubérantes de Guinée Bissau.
Plage de Jabula, Kwazulu Natal, Afrique du Sud
Saint Lucia, Afrique du Sud

Une Afrique aussi sauvage comme Zoulou

Sur l'éminence de la côte mozambicaine, la province du KwaZulu-Natal abrite une Afrique du Sud inattendue : plages désertes remplies de dunes, vastes marécages estuariens et collines couvertes de brouillard remplissent cette terre sauvage également baignée par l'océan Indien. Elle est partagé par les sujets de la toujours fiére nation zouloue et par une des faunes plus prolifiques et diversifiées du continent africain.
Aurora illumine la vallée de Pisang, au Népal.
Circuit des Annapurnas : 3ème- Haut Pisang, Népal

Une Neige d'Aurore Inattendue

Aux premières lueurs, la vue du manteau blanc qui avait recouvert le village pendant la nuit nous éblouit. Avec l'une des marches les plus difficiles du circuit de l'Annapurna devant nous, nous reportons le départ autant que possible. Agacés, nous quittons Upper Pisang vers Escorte quand la dernière neige s'est fanée.

Bateaux sur glace, île de Hailuoto, Finlande.
Hailuoto, Finlande

Un refuge dans le golfe de Botnie

En hiver, l'île de Hailuoto est reliée au reste de la Finlande par la plus longue route de glace du pays. La plupart de ses 986 habitants apprécient avant tout la distance que leur accorde l'île.
Feux d'artifice du 4 juillet-Seward, Alaska, États-Unis

Le 4 juillet le plus long

L'indépendance des États-Unis est célébrée, à Seward, en Alaska, de façon modeste. Même ainsi, le 4 juillet et sa célébration semblent sans fin.
Ribeira Grande, Santo Antão
Ribeira Grande, Santo AntãoCap-Vert

Santo Antao, Ribeira Grande Ci-dessus

À l'origine un petit village, Ribeira Grande a suivi le cours de son histoire. C'est devenu le village, plus tard la ville. C'est devenu un carrefour excentrique et incontournable sur l'île de Santo Antão.
Cacao, Chocolat, Sao Tomé Principe, Ferme Agua Izé
São Tomé e Principe

Cocoa Gardens, Corallo et la Chocolaterie

Au début du siècle, São Tomé et Príncipe produisait plus de cacao que tout autre territoire. Grâce au dévouement de certains entrepreneurs, la production survit et les deux îles ont le goût du meilleur chocolat.
Ooty, Tamil Nadu, paysages de Bollywood, Heartthrob's Eye
Ooty, Inde

Dans le cadre presque idéal de Bollywood

Le conflit avec le Pakistan et la menace terroriste ont fait du tournage au Cachemire et en Uttar Pradesh un drame. A Ooty, nous voyons comment cette ancienne station coloniale britannique a assumé le rôle principal.
Course de rennes, Kings Cup, Inari, Finlande
Inari, Finlande

La Course la Plus folle sur le Haut du Monde

Les Lapons de Finlande rivalisent avec la remorque de leurs rennes depuis des siècles. En finale de la Kings Cup - Porokuninkuusajot - , ils s'affrontent à grande vitesse, bien au-dessus du cercle polaire arctique et bien en dessous de zéro.
Moçâmedes à PN Iona, Namibe, Angola

Grande entrée à l'Angola des Dunes

Toujours avec Moçâmedes comme point de départ, nous avons voyagé à la recherche des sables de Namibe et du parc national d'Iona. La météorologie de Cacimbo empêche la continuation entre l'Atlantique et les dunes jusqu'au sud magnifique de Baía dos Tigres. Ce ne sera qu'une question de temps.
Baignade insolite

Sud de Belize

La vie étrange sous le soleil noir des Caraïbes

En route vers le Guatemala, on voit comment l'existence proscrite du peuple Garifuna, descendants d'esclaves africains et d'Indiens Arawak, contraste avec celle de plusieurs zones de baignade beaucoup plus aérées.

photographie de la lumière du soleil, soleil, lumières
Lumière Naturelle (Partie 2)

Un soleil, tant de lumières

La plupart des photos de voyage sont prises au soleil. La lumière du soleil et la météo forment une interaction capricieuse. Apprenez à prédire, détecter et utiliser au mieux.
Maison de ville Balestrand, Norvège
Balestrand, Norvège

Balestrand : une vie parmi les fjords

Les villages sur les pentes des fjords de Norvège sont fréquents. Balestrand est à l'entrée de trois. Ses décors se démarquent au point d'avoir attiré des peintres célèbres et continuent de séduire les voyageurs intrigués.
Savai'i, Samoa, île polynésienne. Pacifique Sud, église de Safotu
Savai'i, Samoa

La Grande Samoa

Upolu abrite la capitale et une grande partie de l'attention touristique. De l'autre côté du détroit d'Apolima, la volcanique Savai'i est la plus grande et la plus haute île de l'archipel des Samoa et la sixième de l'immense Polynésie. Les Samoans louent tellement son authenticité qu'ils la considèrent comme l'âme de la nation.
Maksim, peuple Sami, Inari, Finlande-2
Inari, Finlande

Les gardiens de l'Europe boréale

Longtemps discriminé par les colons scandinaves, finlandais et russes, le peuple sami retrouve son autonomie et se targue de sa nationalité.
Couple visitant Mikhaylovskoe, village où l'écrivain Alexandre Pouchkine avait une maison
Saint-Pétersbourg e Mikhaylovskoe, Russie

L'écrivain qui a succombé à son complot

Alexandre Pouchkine est salué par beaucoup comme le plus grand poète russe et le fondateur de la littérature russe moderne. Mais Pouchkine a également dicté un épilogue presque tragi-comique à sa vie prolifique.
Entrée de la ville de sable de Dunhuang, Chine
Dunhuang, Chine

Une oasis dans la Chine des sables

Des milliers de kilomètres à l'ouest de Pékin, la Grande Muraille a son extrémité ouest et le Chine et autre. Une touche inattendue de vert végétal brise l'étendue aride tout autour. Annonce Dunhuang, autrefois avant-poste crucial de la Route de la Soie, aujourd'hui une ville intrigante au pied des plus grandes dunes de sable d'Asie.

Falaises au-dessus de la vallée de la désolation, près de Graaf Reinet, Afrique du Sud
Graaf-Reinet, Afrique du Sud

Une Lance Boer en Afrique du Sud

Au début de l'époque coloniale, les explorateurs et les colons hollandais étaient terrifiés par le Karoo, une région de grande chaleur, de grand froid, de grandes inondations et de graves sécheresses. Jusqu'à ce que la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales y fonde Graaf-Reinet. Depuis lors, la quatrième ville la plus ancienne de la Nation Arc-en-Ciel elle a prospéré à un carrefour fascinant de son histoire.
Place d'inscription, Route de la soie, Samarkand, Ouzbékistan
Samarcanda, Ouzbékistan

Un héritage monumental de la route de la soie

A Samarkand, le coton est désormais le produit le plus commercialisé et les Lada et Chevrolet ont remplacé les chameaux. Aujourd'hui, au lieu de caravanes, Marco Polo trouverait les pires conducteurs d'Ouzbékistan.
Era Susi remorqué par chien, Oulanka, Finlande
PN Oulanka, Finlande

Un Loup Peu Solitaire

Jukka "Era-Susi" Nordman a créé l'une des plus grandes meutes de chiens de traîneau au monde. Il est devenu l'un des personnages les plus emblématiques de Finlande mais reste fidèle à son surnom : Wilderness Wolf.
Cours de surf, Waikiki, Oahu, Hawaï
Waikiki, OahuHawai

L'invasion japonaise d'Hawaï

Des décennies après l'attaque contre Pearl Harbor et depuis la capitulation pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais sont retournés à Hawaï armés de millions de dollars. Waikiki, sa cible favorite, insiste pour se rendre.
La crème glacée, Moriones Festival, Marinduque, Philippines
Marinduque, Philippines

Quand les Romains envahissent les Philippines

Même l'Empire d'Orient n'est pas allé aussi loin. Pendant la Semaine Sainte, des milliers de centurions s'emparent de Marinduque. Là, les derniers jours de Longinus, un légionnaire converti au christianisme, sont reconstitués.
Composition du chemin de fer Flam au-dessous d'une cascade, Norvège.
Nesbyen à Flam, Norvège

Flam Railway : la Norvège sublime de la première à la dernière saison

Par la route et à bord du Flam Railway, sur l'une des voies ferrées les plus escarpées du monde, nous atteignons Flam et l'entrée du Sognefjord, le plus grand, le plus profond et le plus vénéré des fjords scandinaves. Du point de départ à la dernière station, la Norvège se confirme monumentale.
Vue sur l'île de Fa, Tonga, dernière monarchie polynésienne
Tongatapu, Tonga

La Dernière Monarchie Polynésienne

De la Nouvelle-Zélande à l'île de Pâques en passant par Hawaï, aucune autre monarchie n'a résisté à l'arrivée des découvreurs européens et de la modernité. Pour Tonga, pendant plusieurs décennies, le défi fut de résister à la monarchie.
Casario, ville haute, Fianarantsoa, ​​Madagascar

La cité malgache de la bonne éducation

Fianarantsoa a été fondée en 1831 par Ranavalona Iª, une reine de l'ethnie Merina alors prédominante. Ranavalona Iª était considéré par les contemporains européens comme isolationniste, tyran et cruel. La réputation du monarque mise à part, lorsque nous y pénétrons, son ancienne capitale méridionale demeure le centre universitaire, intellectuel et religieux de Madagascar.
Île Curieuse, Seychelles, tortues d'Aldabra
Île Félicité et Île Curieuse, Seychelles

De Ferme de Lépreux à Maison des Tortues Géantes

Au milieu du XVIIIe siècle, elle reste inhabitée et ignorée des Européens. L’expédition française »La Curieuse» l’a révélé et a inspiré son baptême. Les Britanniques en ont fait une colonie de lépreux jusqu'en 1968. Aujourd'hui, l'Île Curieuse abrite des centaines de tortues d'Aldabra, l'animal terrestre qui vit le plus longtemps.
Passagers, vols panoramiques-Alpes du Sud, Nouvelle-Zélande
Aoraki Mont Cook, Nouvelle-Zélande

La conquête aéronautique des Alpes du Sud

En 1955, le pilote Harry Wigley a créé un système pour décoller et atterrir sur l'asphalte ou la neige. Depuis, sa compagnie a dévoilé, du haut des airs, les paysages les plus magnifiques d'Océanie.