Varela, Guinée Bissau

Le couturier
Côte en récession
Banque Gasosa
Assez éloigné et difficile d'accès, le paisible village de pêcheurs de Varela récompense ceux qui l'atteignent par la gentillesse de ses habitants et l'un des littoraux les plus magnifiques, mais à risque, de Guinée-Bissau.

C’est ce que dicte l’isolement rural de ce coin nord-ouest de la Guinée Bissau.

Après avoir effectué le retour en rivière et en moto depuis le village d'Elalab, nous sommes arrivés à Susana et avons rapidement découvert que personne ne devait passer. sonnerie de São Domingos. Il n'y avait qu'une seule alternative : le duo de motards qui nous avaient amenés du quai.

Varela était à 16 km de Susana, soit cinq fois plus que ce que nous venions de parcourir, à l'étroit, sur les motos d'Hilário et d'un collègue, avec les sacs à dos de photographie entre nous et eux et les valises attachées sur le porte-bagages.

C'est ainsi que, dans un équilibre précaire affecté par les inégalités de la pseudo-route, une heure plus tard, nous arrivons à l'entrée de Varela. Quelques résidents nous accueillent et, bientôt, Valentina Kasumaya.

La présence de la famille de Valentina à Varela existe depuis longtemps.

Sa grand-mère maternelle était guinéenne et possédait autrefois le terrain sur lequel le père italien et la mère guinéenne-corse de Valentina exploitaient l'auberge Chez Hélène, aujourd'hui inactive.

Au lieu de cela, dans Journée portes ouvertes, Valentina et son équipe ne s'arrêtent pas.

La douche généreuse et le dîner avec lesquels ils nous chouchoutent nous laissent un sentiment différent. Un sommeil immaculé nous remet une fois pour toutes de l'épuisante itinérance que nous avons parcourue, de la découverte de Cachéu et d'Elalab.

Plage de Varela : en récession, mais immense

Nous nous sommes réveillés à l'aube. Peu après, nous débouchons sur le chemin sablonneux qui serpente à travers la forêt et les palmeraies, entre des maisons de tabanca peu concentrées.

Le sentier nous laisse au début du sable au sud du village.

A cette époque, nous ne voyions aucun signe de pêcheurs, juste quelques pirogues à portée de marée.

D'accord, nous avons continué sur le sable, direction le nord.

Nous approchons d'un promontoire à la limite du village. Là, avec des terres beaucoup plus exposées à l'Atlantique, le sable est réduit à celui accordé par le retrait de la marée, au pied de falaises abruptes et ocres.

La montée du niveau de la mer les a affectés et a provoqué leur effondrement, au point d'exposer les racines des palmiers à huile et des polygones menaçants, laissant les arbres dans une verticalité condamnée.

On contourne les troncs tordus des autres, déjà abattus, incrustés entre les fragments de latérite qui recouvrent de vastes pans du bord de mer.

Nous avons marché coincés entre l'Atlantique et les murs oranges, gardant un œil sur les vagues et une montée inattendue de la mer que nous avions tout à fait sous notre contrôle.

Nous avons conquis un dernier tronçon, entre pentes effondrées et gros rochers. Au nord, au-delà de l'ombre de la forêt qui la surplombait, s'étendait une crique ouverte dont on ne voyait pas l'extrémité.

D'après ce que nous a montré la carte, ce doit être la plage principale de Varela, à peu près à mi-chemin avec Nhiquim.

Au nord de Varela, le sable contigu de Nhiquim

Quelques rainures révélaient l'ouverture de sentiers venant de l'intérieur.

Cependant la plage nous semblait réservée. A nous, à quelques balbuzards mécontents de l'intrusion que nous représentions.

Et à tant d'autres tortues en visite que, de temps en temps, nous remarquions les têtes de périscope.

Finalement, sans nous y attendre, au pied d'une petite mais dense palmeraie, nous avons détecté la présence d'un indigène d'une cinquantaine d'années qui, à l'aide d'un harnais, grimpait jusqu'à une canopée pleine de fruits huileux.

Nous nous saluons. Nous avons demandé si la collecte se passait bien. "Tout est bien. C'est dommage qu'il n'y ait plus de palmiers comme ceux-là… » assure-t-il, dans un portugais que l'on comprend vite être presque exclusivement créole.

Nous nous sommes dit au revoir avec un « à bientôt » qui, étant donné la quantité de plage que nous avions au nord, nous savions que nous avions tout pour prendre un moment.

Des domaines de Varela, on passe à ceux de Nhiquim, dictés par la présence à proximité des tabancas du même nom. Petit à petit, les murs ocres perdent de leur hauteur et de leur sens.

Ils s'alignent à la surface du sable le plus blanc et se dissolvent dans une profusion de buissons et d'herbes jaunâtres.

Comme Valentina nous l'expliquera plus tard, ce n'est pas seulement la montée de la mer et l'érosion qui ont affaibli la surface ocre environnante.

Les sables lourds et extrêmement précieux de Varela

On sait depuis longtemps que la région de Varela était riche en sable lourd, riche en zirconium, un minéral de grande valeur.

Sans aucune étude environnementale, une entreprise russe a ouvert son extraction, entraînant la contamination de l'eau utilisée par les tabancas.

Ceux consommés directement, ceux qui irriguent leurs lagons et ceux qui se déversent dans les mangroves abondantes qui s'y trouvent.

Eh bien, cette extraction a duré un certain temps, avec l'approbation de contrats douteux avec le gouvernement de Bissau. « Mais quand les indigènes ont commencé à voir leurs balles détruites, cela a dépassé toutes les limites.

Ces derniers temps, ce sont les Chinois qui ont cherché à poursuivre l'extraction mais cela me donne l'idée que les dirigeants d'ici les ont arrêtés. Voyons jusqu’à quand.

Nous continuons jusqu'à la plage de Nhiquim.

Ici et là, avec des pauses pour des baignades rafraîchissantes. Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons dans une zone où le sable se jette dans l'océan et forme une lagune marine avec deux petites entrées.

Enfin, l'imminence du Cap Skirring et du Sénégal

A cette époque, il nous paraissait vraisemblable qu'il s'agissait de la plus longue plage de sable de Guinée Bissau, rivalisant avec celle du nord de la Guinée-Bissau. Bubaque, peut-être un autre Canhambaque ou une autre île des Bijagós

Le plus septentrional, à l'entrée d'une crique au bord de Cabo Roxo, déjà à la frontière avec le Sénégal et à peu de distance de la station balnéaire de Cap Skirring, où nous passerions Noël et quelques jours.

Nous avons inversé notre chemin, le retour, marqué par encore de nouvelles plongées dans l'eau chaude.

Après avoir atteint les vilaines ruines de ciment qu'un projet touristique avait abandonnées, nous nous sommes dirigés vers l'intérieur des terres. C'est alors seulement que nous avons inauguré la découverte de la ville.

Après le retour, découverte de Varela Povoação

Les Felupes, sous-groupe ethnique des Diolas prédominant dans une grande partie du nord-ouest de la Guinée Bissau et dans la région sénégalaise de Casamance, prédominent dans la région de Varela, ainsi qu'autour de celle-ci.

Eh bien, surtout, les gens que nous avons rencontrés étaient chaleureux, autour de la mosquée rose au minaret jaune.

Parmi les cabanes et les maisons rénovées, dont certaines ont été léguées par les colons portugais après la période coloniale.

Là, une couturière émigrée de Guinée Conakry créait des vêtements à partir de tissus traditionnels africains.

La conversation s'ensuit, en français, nous avons réussi à lui faire dire où se trouvait l'arbre le plus célèbre de Varela, un étrange palmier au tronc bas, qui s'était coincé entre les racines d'un autre arbre et, petit à petit, s'est recroquevillé. sur lui-même.

Le phénomène végétal était tel que les habitants de Varela le considéraient comme sacré.

Varela et un Dusty Football féroce

Cet après-midi-là, juste en face de la Casa Aberta, nous assistons à l'un des matchs de football les plus étranges que nous ayons jamais vu.

Sur un terrain improvisé au fond de la forêt sombre, sur du sable gris, un groupe d'enfants se battait pour le ballon avec l'attitude guerrière typique des felupes.

La poussière qu'ils soulevaient était telle qu'en quelques instants, nous étions obligés de nous couvrir la bouche et le nez avec les vêtements dont nous disposions.

Nous avons donc été intrigués par la façon dont ils ont survécu à une respiration qui concentrait la poussière pendant une heure (ou plus). Dans cet étonnement, nous remarquâmes que, par intervalles, le soleil, qui descendait de l'ouest, pénétrait dans la forêt.

En tombant sur la poussière, il générait des faisceaux de lumière dansants qui rendaient la scène encore plus éblouissante.

Ainsi, pour le plus grand plaisir des enfants, nous nous sommes installés pour les accompagner.

Quand le soleil cesse de briller, nous les quittons. Une longue et dramatique séquence de pénalités a décidé du match.

Après presque 20 km, marchant avec des sacs à dos chargés sur le dos, sur du sable souvent lourd, nous sommes rentrés à Casa Aberta en nous traînant déjà.

Nous avons besoin de soins de récupération similaires à la veille. Valentina nous offre un autre dîner divin. Nous nous rendormes sans appel.

Le lendemain était le dernier que nous pouvions consacrer à Varela.

Dimanche de pêche et de travail, au lieu de repos

À notre grande surprise, ce dimanche matin, lorsque nous avons de nouveau regardé la plage au sud de Casa Aberta, nous l'avons trouvée pleine de travail.

Quelques pêcheurs venaient de débarquer, bien décidés à vendre leurs prises.

Des assistants déchargeaient et répartissaient, à leur discrétion, des spécimens d'un peu de tout.

Guitares de mer, poissons-lapins, raies, poissons-chats et même petits requins.

Des femmes vêtues de capulanas colorées, armées de couteaux tranchants, ramassaient poisson après poisson, pour la vente ou la consommation.

Une fois les travaux terminés, les vestiges et la plage étaient à la merci des volées d'oiseaux marins.

Nous en avons profité pour flâner dans des coins que nous n'avions pas encore visités et des propriétés abandonnées au-dessus de la plage.

Les hommes du village s'amusaient à regarder la finale de la Coupe du monde au Qatar.

Peu de temps après que l'Argentine soit devenue championne, la nuit est revenue.

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus à São Domingos. Nous avons traversé la frontière vers des terres autrefois portugaises, françaises, aujourd'hui sénégalaises, Casamance.

COMMENT Y ALLER

1 - Vol Lisbonne – Bissau avec Euroatlantic : flyeuroatlantic.pt  à partir de 550 €.

2 – Road trip Bissau – São Domingos – Varela (4h)

OÙ RESTER:

Journée portes ouvertes, Varela : facebook.com/casaabertakasumayaku/

Réservations via Whats App +245 966 ​​​​640 180

Île de Kéré, Bijagós, Guinée Bissau

La Petite Bijagó qui a accueilli un Grand Rêve

Élevé en Côte d'Ivoire, le Français Laurent a trouvé, dans l'archipel des Bijagós, l'endroit qui l'a ravi. L'île qu'il partage avec sa femme portugaise Sónia les a acceptés et l'affection qu'ils ressentaient pour la Guinée Bissau. Kéré et les Bijagós ont longtemps enchanté les visiteurs.
Île de Kéré à Orango, Bijagós, Guinée Bissau

À la recherche des hippopotames lacustres-marins et sacrés des Bijagós

Ce sont les mammifères les plus meurtriers d'Afrique et, dans l'archipel des Bijagós, préservés et vénérés. En raison de notre admiration particulière, nous avons rejoint une expédition dans leur quête. Départ de l'île de Kéré et arrivée à l'intérieur des terres d'Orango.
Bubaque, Bijagós, Guinée Bissau

Le Portail des Bijagós

Sur le plan politique, Bolama reste capitale. Au coeur de l'archipel et au quotidien, Bubaque occupe ce lieu. Cette ville de l'île du même nom accueille la plupart des visiteurs. A Bubaque, ils sont enchantés. De Bubaque, beaucoup s'aventurent vers d'autres Bijagós.
Croisière Africa Princess, 1º Bijagós, Guinée Bissau

Vers Canhambaque, à travers l'Histoire de la Guinée Bissau

L'Africa Princess part du port de Bissau, en aval de l'estuaire de Geba. Nous avons fait une première escale sur l'île de Bolama. De l'ancienne capitale, nous nous dirigeons vers le cœur de l'archipel des Bijagós.
Tabato, Guinée Bissau

Tabatô : au Rythme du Balafom

Lors de notre visite à la tabanca, en un coup d'œil, les Djidius (musiciens poètes)  les mandingas s'organisent. Deux des prodigieux balaphonistes du village prennent la tête, flanqués d'enfants qui les imitent. Des chanteurs au mégaphone chantent, dansent et jouent triangle. Il y a un joueur de chora et plusieurs de djambes et de tambours. Leur perfomance génère, en nous, des frissons.

La Tabanca des Musiciens Poètes Mandingues

En 1870, une communauté de musiciens mandingues itinérants s'installe à côté de l'actuelle ville de Bafatá. Dès le Tabatô qu'ils ont fondé, leur culture et, en particulier, leurs prodigieux balaphonistes, éblouissent le monde.
Croisière Africa Princess, 2º Orangozinho, Bijagós, Guinée Bissau

Orangozinho et les confins du PN Orango

Après une première incursion vers l'île Roxa, nous embarquons depuis Canhambaque pour une fin de journée à la découverte du littoral dans les fonds vastes et inhabités d'Orangozinho. Le lendemain matin, nous avons remonté la rivière Canecapane, à la recherche de la grande tabanca de l'île, Uite.
Élalab, Guinée Bissau

Une Tabanca en Guinée aux méandres sans fin

Il existe d’innombrables affluents et canaux qui, au nord du grand fleuve Cacheu, serpentent à travers les mangroves et absorbent la terre ferme. Contre toute attente, des gens Floups s'y sont installés et entretiennent de prolifiques villages entourés de rizières. Elalab, l'une d'elles, est devenue l'une des tabancas les plus naturelles et exubérantes de Guinée Bissau.
Parc National de Gorongosa, Mozambique, Faune, lions
PN Gorongosa, Mozambique

Le cœur sauvage du Mozambique donne des signes de vie

Gorongosa abritait l'un des écosystèmes les plus exubérants d'Afrique, mais de 1980 à 1992, il a succombé à la guerre civile entre le FRELIMO et la RENAMO. Greg Carr, l'inventeur millionnaire de Voice Mail a reçu un message de l'ambassadeur du Mozambique auprès de l'ONU le mettant au défi de soutenir le Mozambique. Pour le bien du pays et de l'humanité, Carr s'est engagé à ressusciter le magnifique parc national que le gouvernement colonial portugais y avait créé.
Bougies lumineuses fidèles, temple de la grotte de Milarepa, circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit Annapurna : 9ème Manang à Grotte de Milarépa, Népal

Une Randonée entre Acclimatation et Pèlerinage

En plein Circuit des Annapurnas, nous arrivons enfin à Manang (3519m). Encore avec besoin acclimater pour les tronçons plus élevés qui se suivent, nous inaugurons un voyage tout aussi spirituel vers une grotte népalaise de Milarepa (4000m), refuge d'un siddha (sage) et saint bouddhiste.
plaine sainte, Bagan, Myanmar

La Plaine des Pagodes, Temples et Rédemptions Célestes

La religiosité birmane a toujours été basée sur un engagement de rédemption. A Bagan, des croyants riches et craintifs continuent d'ériger des pagodes dans l'espoir de gagner la bienveillance des dieux.
Voyages de Bateau

Pour ceux qui en ont marre de surfer sur le net

Montez à bord et laissez-vous emporter par des excursions en bateau incontournables comme l'archipel philippin de Bacuit et la mer gelée du golfe finlandais de Botnie.
Saut en avant, Pentecôte Naghol, Saut à l'élastique, Vanuatu
Pentecôtes, Vanuatu

Pentecôte Naghol : Saut à l'élastique pour de vrais hommes

En 1995, les Pentecôtistes ont menacé de poursuivre les entreprises de sports extrêmes pour avoir volé leur rituel du Naghol. En termes d'audace, l'imitation élastique est loin de l'original.
Famille à Hobart, Tasmanie, Australie
À la Decouverte de Tassie, Partie 1 - Hobart, Australie

La porte dérobée de l'Australie

Hobart, la capitale de la Tasmanie et la plus méridionale de l'Australie, a été colonisée par des milliers de forçats venus d'Angleterre. Sans surprise, sa population entretient une forte admiration pour les modes de vie marginaux.
Résident obèse de Tupola Tapaau, une petite île des Samoa occidentales.
Tonga, Samoa, Polynésie

Pacifique XXL

Pendant des siècles, les indigènes des îles polynésiennes ont subsisté de la terre et de la mer. Jusqu'à l'intrusion des puissances coloniales et l'introduction subséquente de morceaux de viande gras, de la fast food et les boissons sucrées ont engendré un fléau de diabète et d'obésité. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du PIB national des Tonga, Samoa et les voisins se gaspillent sur ces « poisons occidentaux », les pêcheurs parviennent à peine à vendre leur poisson.
côte, fjord, Seydisfjordur, Islande
Seydisfjördur, Islande

De l'Art de la Pêche à la Pêche de l'Art

Lorsque les armateurs de Reykjavik ont ​​acheté la flotte de pêche de Seydisfjordur, le village a dû s'adapter. Aujourd'hui, il capture les disciples de l'art de Dieter Roth et d'autres âmes bohèmes et créatives.
Compétitions

L'homme, une espèce à toute épreuve

C'est dans nos gènes. Pour le plaisir de participer, pour les titres, l'honneur ou l'argent, les concours donnent du sens au monde. Certains sont plus excentriques que d'autres.
Les maisons sophistiquées de Tokyo, où le Couchsurfing et vos hôtes abondent.
Couchsurfing (Partie 1)

Mi Casa, Su Casa

En 2003, une nouvelle communauté en ligne a mondialisé un ancien paysage d'hospitalité, de convivialité et d'intérêts. Aujourd'hui, Couchsurfing accueille des millions de voyageurs, mais il ne faut pas le prendre à la légère.
Baigneurs au milieu de la fin du monde-Cenote de Cuzamá, Mérida, Mexique
Yucatan, Mexique

La fin de la fin du monde

Le jour annoncé est passé mais la Fin du Monde a tenu à ne pas arriver. En Amérique centrale, les Mayas d'aujourd'hui observent et supportent avec incrédulité toute l'hystérie entourant leur calendrier.
Tunnel de glace, route de l'or noir, Valdez, Alaska, USA

Sensations vs impressions

Alaska, par Homer à la recherche de Whittier
Homer a Whittier, Alaska

À la recherche de la Furtive Whittier

Nous quittons Homer à la recherche de Whittier, un refuge construit pendant la Seconde Guerre mondiale et abritant environ deux cents personnes, presque toutes dans un seul bâtiment.
aggie gray, Samoa, Pacifique Sud, Marlon Brando Fale

L'hôte du Pacifique Sud

Vendu hamburgers aux GI's pendant la Seconde Guerre Mondiale et a ouvert un hôtel qui a accueilli Marlon Brando et Gary Cooper. Aggie Gray est décédée en 2, mais son héritage d'hôte perdure dans le Pacifique Sud.
Vérification de la correspondance
Rovaniemi, Finlande

De la Laponie finlandaise à l'Arctique, visite au pays du Père Noël

Marre d'attendre que le vieil homme barbu descende dans la cheminée, nous renversons l'histoire. Nous avons profité d'un voyage en Laponie finlandaise et sommes passés par sa demeure furtive.
ombre contre lumière
Kyoto, Japon

Le temple de Kyoto qui est René de ses Cendres

Le Pavillon d'Or a été épargné plusieurs fois par la destruction au cours de l'histoire, y compris celle des bombes larguées par les États-Unis, mais il n'a pas résisté aux troubles mentaux de Hayashi Yoken. Quand nous l'avons admiré, il avait l'air comme jamais auparavant.
Delta de l'Okavango, toutes les rivières n'atteignent pas la mer, Mokoros
Delta de l'Okavango, Botswana

Toutes les rivières n'atteignent pas la mer

Troisième plus long fleuve d'Afrique australe, l'Okavango prend sa source dans le plateau angolais de Bié et s'écoule sur 1600 km au sud-est. Il se perd dans le désert du Kalahari où il irrigue une zone humide éblouissante regorgeant d'animaux sauvages.

Drapeaux de prières à Ghyaru, Népal
Circuit des Annapurnas : 4ème – Haut Pisang à Ngawal, Népal

Du cauchemar à l'éblouissement

À notre insu, nous sommes confrontés avec une ascension qui nous mène au désespoir. Nous tirons nos forces le plus loin possible et atteignons Ghyaru où nous nous sentons plus proches que jamais des Annapurnas. Le reste du chemin vers Ngawal nous semble une sorte d'extension de la récompense.
Forteresse de Massada, Israël
Massada, Israël

Massada : la forteresse juive ultime

En 73 après JC, après des mois de siège, une légion romaine découvrit que les résistants au sommet de Massada s'étaient suicidés. De nouveau juive, cette forteresse est désormais le symbole suprême de la détermination sioniste
Vue depuis le sommet du mont Vaea et le tombeau, village de Vailima, Robert Louis Stevenson, Upolu, Samoa

L'île au trésor de Stevenson

À 30 ans, l'écrivain écossais a commencé à chercher un endroit pour le sauver de son corps maudit. A Upolu et aux Samoans, il a trouvé un refuge accueillant auquel il a donné corps et âme.
Atterrissage d'avion, plage de Maho, Sint Maarten
Maho Beach, Sint Maarten

La Jet-Plage des Caraïbes

À première vue, l'aéroport international Princess Juliana semble n'être qu'un autre des vastes Caraïbes. Atterrissages successifs rasant la plage de Maho qui précède sa piste, décollages de jets qui déforment les visages des baigneurs et les projettent dans la mer, en font un cas à part.
Bouddha Vairocana, Temple Todai ji, Nara, Japon
Nara, Japon

Le berceau colossal du bouddhisme nippon

Nara a depuis longtemps cessé d'être la capitale et son temple Todai-ji a été rétrogradé. Mais la Grande Salle reste le plus grand bâtiment ancien en bois du monde. Et il abrite le plus grand Bouddha Vairocana en bronze.
Train Serra do Mar, Paraná, vue aérée
Curitiba a Morretes, Paraná, Brésil

Paraná ci-dessous, à bord du train Serra do Mar

Pendant plus de deux siècles, seule une route sinueuse et étroite reliait Curitiba à la côte. Jusqu'à ce qu'en 1885, une entreprise française ouvre une voie ferrée de 110 km. Nous l'avons parcouru jusqu'à Morretes, la dernière gare des passagers aujourd'hui. À 40 km du terminus côtier d'origine de Paranaguá.
jeune vendeuse, nation, pain, ouzbékistan
Vallée de Fergana, Ouzbékistan

L'Ouzbékistan, la nation qui ne manque pas de pain

Peu de pays emploient des céréales comme l'Ouzbékistan. Dans cette république d'Asie centrale, le pain joue un rôle social vital. Les Ouzbeks le produisent et le consomment avec dévotion et en abondance.
Saksun, Îles Féroé, Streymoy, avertissement
Saksun, StreymoyIles Féroé

Le village féroïen qui ne veut pas être Disneyland

Saksun est l'un des nombreux petits villages magnifiques des îles Féroé que de plus en plus d'étrangers visitent. Elle se distingue par l'aversion pour les touristes de son principal propriétaire rural, auteur d'antipathies et d'attaques répétées contre les envahisseurs de ses terres.
Transpantaneira pantanal du Mato Grosso, capybara
Pantanal de Mato Grosso Brésil

Transpantaneira, Pantanal aux confins du Mato Grosso

Nous partons du cœur sud-américain de Cuiabá vers le sud-ouest et vers la Bolivie. À un certain point, la MT060 pavée passe sous un portail pittoresque et la Transpantaneira. En un instant, l’État brésilien du Mato Grosso est inondé. Cela devient un immense Pantanal.
Les sons, Parc National de Fiordland, Nouvelle-Zélande
Fiordland, Nouvelle-Zélande

Les Fjords des Antipodes

Une bizarrerie géologique a fait de la région de Fiordland la plus crue et imposante de Nouvelle-Zélande. Année après année, milliers de visiteurs vénèrent le sous-domaine entre Te Anau et Milford Sound.