Croisière Africa Princess, 1º Bijagós, Guinée Bissau

Princesse d'Afrique à Canhambaque
M. Cico capverdien
Sur la piste du riz
En attendant le coucher du soleil
Sur mon chemin
Ulysses Grant (la réplique de la statue)
La couronne de Mussolini
Arrivée du canoë « Mandon »
Bar Canéma
L'Africa Princess part du port de Bissau, en aval de l'estuaire de Geba. Nous avons fait une première escale sur l'île de Bolama. De l'ancienne capitale, nous nous dirigeons vers le cœur de l'archipel des Bijagós.

Depuis le pont supérieur, on apprécie le quotidien animé entre les maisons colorées et coloniales de Bissau et la jetée.

Propriétaires et ouvriers y fourrent quelques canots cargo. Les camions déchargent celui avec lequel ils sont entrés dans le port. Les bateaux arrivent de Bubaque et de différents arrêts à Bijagós. D'autres y vont.

Avec tous les passagers à bord, l'Africa Princess inaugure son itinéraire à travers le vaste archipel guinéen, visant Ilha de Galinhas et Canhambaque.

Nous effectuons un transfert rapide vers l'un de vos bateaux d'assistance et un déroutement providentiel.

Nous nous éloignons de l'îlot du Roi et de la ville. Cap vers le sud-ouest, nous disons adieu au navire générateur turc »metin bey” qui la maintient sous tension.

Nous franchissons la ligne de schisme entre les eaux de la Geba et celles de l'Atlantique que la différence de densité et de salinité sépare.

Sur la route de Bolama

Nous approchons de la rive sud de la Geba. Nous longeons la presqu'île d'Ilhéu do Mancebo et suivons la plaine inondable à l'est de Bolama.

Nous avons navigué le long d'une route périlleuse, pleine de bas-fonds que l'envasement séculaire ne cesse d'aggraver et où, un mois plus tard, à bord d'une pirogue traditionnelle surpeuplée, nous allions nous échouer.

Protégés par la légèreté du hors-bord et la plage de la mer, nous évitons le pire de la côte sablonneuse. Nous zigzaguons le long du canal, vers le Rio Grande de Buba, malgré son nom, un Benjamin frère de Geba.

Comme cela s'est produit avec les Portugais et avec Bolama, nous nous retrouvons entre les deux.

Lorsque nous avons débarqué sur la jetée haute le long de l'Av. Amílcar Cabral, le soleil est à peine descendu de son zénith. Les habitants se réfugient chez eux.

Ou à l'ombre des arbres hyperboliques qui rafraîchissent les berges de la ville. A l'approche de la vraie terra firme, Bolama montre des signes de vie.

Dª Ermelinda, vendeuse de légumes, nous salue à qui, de conversation en conversation, sans trop savoir comment, nous achetons quelques concombres.

Presque aussi innocemment, à côté, Bolama préserve ce que beaucoup considèrent comme l'un des rares monuments fascistes survivants.

Mémorial de Mussolini aux aviateurs tombés à Bolama

Près d'une décennie s'était écoulée depuis le succès du duo Gago Coutinho et Sacadura Cabral dans la traversée aérienne pionnière de l'Atlantique Sud.

Infecté par la folie des grandeurs de Mussolini, le ministre de l'Air et pilote général Ítalo Balbo planifia la traversée de dix avions, répartis en quatre escadrilles et en formation, entre l'Italie et Rio de Janeiro.

Après avoir surmonté plusieurs tribulations, les avions se sont regroupés à Bolama, le jour de Noël. Là, ils ont été célébrés par un navire de la marine italienne.

A l'aube du 6 janvier 1930, Ítalo Balbo dicte le match. Deux des avions ont été accidentés au décollage. Cinq aviateurs ont péri. Néanmoins, Ítalo Balbo a imposé la suite de l'expédition.

En décembre 1931, Mussolini ordonna l'érection, à Bolama, du mémorial qui surprend quiconque visite la ville. Il a la forme de deux ailes, l'une brisée, l'autre dressée vers le ciel.

Il est complété par une couronne de laurier et l'inscription "Al Cadutti de Bolama ».

L'île de Bolama et l'héritage de l'ancienne capitale coloniale

Nous avons laissé Dª Ermelinda au pied de l'ancien mémorial. Nous continuons à découvrir la ville. A quelques mètres dans l'île, nous sommes face au Palais du Gouverneur, aujourd'hui occupé par les militaires guinéens.

Certains d'entre eux, parlant, assis sur des chaises basses.

Nous les saluons ainsi que deux jeunes hommes, vraisemblablement des militaires civils, qui se font face sur un grand panneau à carreaux jaunes, avec la légende, en créole, « Stade de Bópapiamas ».

Nous apprécions l'accueil des militaires. Après cela, nous montons à l'Av. Amilcar Cabral.

A cette heure chaude, l'artère principale de la ville reste presque déserte. En examinant l'architecture art déco du vieux cinéma, trois ou quatre cochons le traversent.

De l'autre côté de la rue, une peinture murale représente le chef du PAIGC, Amílcar Cabral, protagoniste martyr du parcours indépendantiste de la Guinée Bissau.

Ali, propriétaire d'un sourire à la Pepsodent.

Nous avons continué à grimper. Après être passé devant la discothèque « Som das Ilhas », au cœur d'une place spacieuse couverte de buissons secs, nous sommes surpris par une statue d'argent scintillante.

Ulisses Grant et la « question de Bolama » compliquée

Il honore le président américain Ulisses Grant, que le Portugal a remercié pour le verdict qui a résolu le complexe « Questão de Bolama ».

A un certain moment, la possession légitime de l'île de Bolama, installée entre le Portugal et le Royaume-Uni, a failli conduire les anciens alliés à entrer en guerre. Grant a préféré le Portugal.

Pourtant, en 2007, son hommage originel a disparu.

La statue de bronze coupée a ensuite été retrouvée sur les terres du commandant Alpoim Galvão, mentor du célèbre "Opération Mar Verde» qui cherchait à contrôler la Guinée Conakry afin d'éradiquer l'opposition politico-militaire du PAIGC à la domination coloniale portugaise.

Au moment où la statue a disparu, Alpoim Galvão était un homme d'affaires basé en Guinée Bissau.

La statue que nous y avons admirée n'était qu'une réplique.

Le domaine d'Ulisses Grant est remplacé par Praça do Império, que l'ancien président américain a validé comme portugais, au lieu de britannique.

Des chèvres et des moutons élancés parcourent le jardin central, à la recherche de grignotines végétales, sur la face la plus proche de la Police militaire, de l'Église catholique et même dans quelques buissons qui émergent de la façade à colonnades de l'imposant et ruiné hôpital de la ville.

De là, on peut encore voir l'ancienne caserne du centre d'entraînement militaire, abandonnée au temps, aux termites et aux racines tentaculaires des figuiers de Barbarie et autres.

Africa Princess se dirige vers Canhambaque, via Ilhéu dos Porcos

Une heure et demie s'était écoulée depuis les premiers pas à Bolama. Pinto, le guide bijagó en charge du groupe, dicte le retour au bateau. Nous l'avons rempli, conscients que Bolama méritait plus de temps et d'attention.

Et que nous y retournerions.

Arrivés au point de départ, la jetée est livrée à une foule bigarrée et frénétique. Une pirogue de Bissau venait d'accoster. Des dizaines de passagers ont salué ceux qui sont venus les recevoir.

Ils se disputaient le déchargement de leurs affaires parmi les nombreuses charges accumulées à l'intérieur du navire.

Sans que personne ne s'y attende, pour atteindre la mise à l'eau, il faut affronter la confusion et faire le tour du canoë.

Il faut ce qu'il faut.

Dès qu'il nous aperçoit à bord, Charlesmagne, le marin sénégalais et diola responsable de la navigation, met les voiles à toute allure, cap au sud-ouest et vers les îles de Porcos et Canhambaque. Quelque part là-bas, l'Africa Princess nous attendait pour la nuit.

Canhambaque est bien en vue, le soleil tombant de l'autre côté de l'île.

Nous avons débarqué sur une bande de sable voisine que la marée descendante augmentait.

Nous nous baignons et nous relaxons le long de ce prolongement strié de l'Ilhéu dos Porcos.

Champs de riz au nord de l'île de Canhambaque

Lorsque le soleil commence à jaunir à l'horizon, nous traversons jusqu'à la pointe orientale de Canhambaque, l'île dont Pinto était originaire, dont il connaissait tous les coins, recoins et, on peut dire, tous les habitants.

Nous avons surmonté une première côte boueuse. Bientôt, nous sommes montés du sable humide à une large section de l'île pleine de rizières sèches, pas de zones humides.

Pinto nous conduit le long d'un sentier parallèle au fond de l'île, à destination d'Inorei, le principal village de l'extrême nord de Canhambaque.

Le long du sentier, nous nous arrêtons à certaines des huttes dans lesquelles vivaient les indigènes, chargées de protéger et de transformer le riz qui les nourrissait.

Quand on dit « protéger », on est loin d'exagérer.

Canhambaque était la cinquième grande île Bijagó qui nous a éblouis, après la premier atterrissage sur le petit Kéré et le raid sur Orango, à la recherche des hippopotames de l'archipel.

A l'image de Caravela et de Carache, les palmiers aux cimes nues y abondaient, exposant les fruits qui donnent de l'huile et du vin de palme. Des palmiers qui abritaient également des centaines de nids de tisserands opportunistes.

Si les riziculteurs des Bijagós ont volé une bonne partie des arbres des îles aux oiseaux, les tisserands, en particulier, ont proliféré avec une inévitable revanche.

Ils habitaient les palmiers qui parsemaient les rizières. Chaque fois que les cultivateurs levaient la garde, ils pillaient le riz en grandes bandes affamées.

Sans surprise, à Canhambaque, comme dans tous les Bijagós, les indigènes abhorrent les oiseaux qu'ils lapident et chassent par tous les moyens.

Nous discutons avec des indigènes âgés quand, enfin, le soleil se couche à l'ouest de l'île. Son cercle lumineux tombe entre les troncs des palmiers survivants.

Capturez-nous avec leurs silhouettes, parsemées des nids de paille dont les tisserands les décorent.

D'un feu exubérant, l'ouest de Canhambaque vire au bleu foncé de la rémanence.

Même s'il se sent l'un des siens, Pinto remplit son devoir de nous recueillir.

Cette nuit-là, comme les suivantes, nous appellerions chez nous le bateau des aventuriers des Bijagós.

COMMENT Y ALLER:

voler avec le euroatlantique , Lisbonne-Bissau et Bissau-Lisbonne, le vendredi.

CROISIÈRE « AFRIQUE PRINCESSE »

Réservez votre croisière à travers l'archipel des Bijagós sur : africa-princess.com

Courriel : [email protected]

Tél : +351 91 722 4936

Croisière Africa Princess, 2º Orangozinho, Bijagós, Guinée Bissau

Orangozinho et les confins du PN Orango

Après une première incursion vers l'île Roxa, nous embarquons depuis Canhambaque pour une fin de journée à la découverte du littoral dans les fonds vastes et inhabités d'Orangozinho. Le lendemain matin, nous avons remonté la rivière Canecapane, à la recherche de la grande tabanca de l'île, Uite.
Bubaque, Bijagós, Guinée Bissau

Le Portail des Bijagós

Sur le plan politique, Bolama reste capitale. Au coeur de l'archipel et au quotidien, Bubaque occupe ce lieu. Cette ville de l'île du même nom accueille la plupart des visiteurs. A Bubaque, ils sont enchantés. De Bubaque, beaucoup s'aventurent vers d'autres Bijagós.
Tabato, Guinée Bissau

La Tabanca des Musiciens Poètes Mandingues

En 1870, une communauté de musiciens mandingues itinérants s'installe à côté de l'actuelle ville de Bafatá. Dès le Tabatô qu'ils ont fondé, leur culture et, en particulier, leurs prodigieux balaphonistes, éblouissent le monde.

Tabatô : au Rythme du Balafom

Lors de notre visite à la tabanca, en un coup d'œil, les Djidius (musiciens poètes)  les mandingas s'organisent. Deux des prodigieux balaphonistes du village prennent la tête, flanqués d'enfants qui les imitent. Des chanteurs au mégaphone chantent, dansent et jouent triangle. Il y a un joueur de chora et plusieurs de djambes et de tambours. Leur perfomance génère, en nous, des frissons.
Île de Kéré, Bijagós, Guinée Bissau

La Petite Bijagó qui a accueilli un Grand Rêve

Élevé en Côte d'Ivoire, le Français Laurent a trouvé, dans l'archipel des Bijagós, l'endroit qui l'a ravi. L'île qu'il partage avec sa femme portugaise Sónia les a acceptés et l'affection qu'ils ressentaient pour la Guinée Bissau. Kéré et les Bijagós ont longtemps enchanté les visiteurs.
Île de Kéré à Orango, Bijagós, Guinée Bissau

À la recherche des hippopotames lacustres-marins et sacrés des Bijagós

Ce sont les mammifères les plus meurtriers d'Afrique et, dans l'archipel des Bijagós, préservés et vénérés. En raison de notre admiration particulière, nous avons rejoint une expédition dans leur quête. Départ de l'île de Kéré et arrivée à l'intérieur des terres d'Orango.
Varela, Guinée Bissau

Littoral Désert et Éblouissant jusqu'au Sénégal

Assez éloigné et difficile d'accès, le paisible village de pêcheurs de Varela récompense ceux qui l'atteignent par la gentillesse de ses habitants et l'un des littoraux les plus magnifiques, mais à risque, de Guinée-Bissau.
Élalab, Guinée Bissau

Une Tabanca en Guinée aux méandres sans fin

Il existe d’innombrables affluents et canaux qui, au nord du grand fleuve Cacheu, serpentent à travers les mangroves et absorbent la terre ferme. Contre toute attente, des gens Floups s'y sont installés et entretiennent de prolifiques villages entourés de rizières. Elalab, l'une d'elles, est devenue l'une des tabancas les plus naturelles et exubérantes de Guinée Bissau.
Delta de l'Okavango, toutes les rivières n'atteignent pas la mer, Mokoros
Delta de l'Okavango, Botswana

Toutes les rivières n'atteignent pas la mer

Troisième plus long fleuve d'Afrique australe, l'Okavango prend sa source dans le plateau angolais de Bié et s'écoule sur 1600 km au sud-est. Il se perd dans le désert du Kalahari où il irrigue une zone humide éblouissante regorgeant d'animaux sauvages.
Circuit des Annapurnas : 5ème - Ngawal a BragaNépal

Vers Braga. La Népalaise.

Nous avons passé une autre matinée de beau temps à découvrir Ngawal. Il y a un court trajet vers Manang, la ville principale sur le chemin du zénith du circuit des Annapurna. Nous sommes restés pour Braga (Braka). Le hameau se révélera bientôt être l'un de ses endroits les plus inoubliables.
Sirocco, Arabie, Helsinki
Helsinki, Finlande

Le design venu du froid

Avec une grande partie du territoire au-dessus du cercle polaire arctique, les Finlandais réagissent au climat avec des solutions efficaces et une obsession pour l'art, l'esthétique et le modernisme inspirés de la Scandinavie voisine.

Scène de Noël, Shillong, Meghalaya, Inde
Shillong, Inde

Selfie de Noël dans une forteresse chrétienne en Inde

Décembre arrive. Avec une population largement chrétienne, l'État du Meghalaya synchronise sa Nativité avec celle de l'Occident et se heurte au sous-continent hindou et musulman surpeuplé. Shillong, la capitale, rayonne de foi, de bonheur, jingle bells et un éclairage lumineux. Pour éblouir les vacanciers indiens d'autres régions et croyances.
Vue sur la montagne de la Table depuis Waterfront, Cape Town, Afrique du Sud.
Montagne de la Table Afrique du Sud

A la table d'Adamastor

Des débuts des Découvertes à nos jours, Table Mountain s'est toujours démarqué au-dessus de l'immensité Sud Africaine et les océans environnants. Les siècles ont passé et le Le Cap il s'étendit à ses pieds. À la fois les capétoniens comment les étrangers de passage se sont habitués à contempler, gravir et vénérer ce plateau imposant et mythique.
Marguilan, Ouzbékistan

Le Gagne-Pain d'Ouzbékistan

Dans l'une des nombreuses boulangeries de Margilan, épuisée par la chaleur intense du four Tandyr, le boulanger Maruf'Jon travaille à moitié cuit comme les pains traditionnels typiques vendus dans tout l'Ouzbékistan
Kiomizudera, Kyoto, un Japon millénaire presque perdu
Kyoto, Japon

Un Japon millénaire presque perdu

Kyoto figurait sur la liste des cibles de la bombe atomique des États-Unis et ce fut plus qu'un caprice du destin qui l'a préservé. Sauvée par un secrétaire à la guerre américain amoureux de sa richesse historique et culturelle et de sa somptuosité orientale, la ville a été remplacée in extremis par Nagasaki dans le sacrifice atroce du deuxième cataclysme nucléaire.
Feux d'artifice du 4 juillet-Seward, Alaska, États-Unis

Le 4 juillet le plus long

L'indépendance des États-Unis est célébrée, à Seward, en Alaska, de façon modeste. Même ainsi, le 4 juillet et sa célébration semblent sans fin.
Cove, Big Sur, Californie, États-Unis
Big Sur, Etats-Unis

La côte de tous les refuges

Sur 150 km, la côte californienne est soumise à une immensité de montagnes, d'océan et de brouillard. Dans ce décor épique, des centaines d'âmes tourmentées marchent sur les traces de Jack Kerouac et Henri Miller.
Navala, Viti Levu, Fidji
Navala, Fidji

L'urbanisme tribal des Fidji

Les Fidji se sont adaptées à l'invasion des voyageurs avec des hôtels et des centres de villégiature occidentalisés. Mais dans les hautes terres de Viti Levu, Navala garde ses huttes soigneusement alignées.
Portfolio, Got2Globe, Meilleures Images, Photographie, Images, Cléopâtre, Dioscoride, Delos, Grèce

Le Mondain et le Célestial

Sao Jorge, Açores, Faja dos Vimes
São Jorge, Açores

De Fajã en Fajã

Aux Açores, les bandes de terres habitables au pied de grandes falaises abondent. Aucune autre île n'a autant de fajãs que les plus de 70 sur la mince et élevée São Jorge. C'est en eux que les jorgenses se sont installés.
Brise-glace Sampo, Kemi, Finlande
Kemi, Finlande

Ce n'est pas un "La Croisiere s'Amuse". Brise-glace depuis 1961

Construit pour maintenir les voies navigables pendant l'hiver arctique le plus extrême, le brise-glace Sampo» a rempli sa mission entre la Finlande et la Suède pendant 30 ans. En 1988, il se reforme et se consacre à des voyages plus courts qui permettent aux passagers de flotter dans un canal nouvellement ouvert dans le golfe de Botnie, dans des vêtements qui, plus que spéciaux, semblent spacieux.
Baie d'Oro, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie
Île-des-Pins, Nouvelle Calédonie

L'île Adossée au Paradis

En 1964, Katsura Morimura ravit le Japon avec un roman turquoise se déroulant à Ouvéa. Mais l'Île-des-Pins voisine a repris le titre "L'île la Plus Proche du Paradis" et séduit ses visiteurs.
Île de Pico, à l'ouest de la montagne, Açores, Lajes do Pico
Île de Pico, Açores

L'île à l'est du Volcan Pico

En règle générale, celui qui arrive à Pico débarque sur son côté ouest, le volcan (2351 m) bloquant la vue sur le côté opposé. Derrière la montagne Pico, il y a tout un « est » long et éblouissant de l'île qui met du temps à se démêler.

Namibe, Angola, Grotte, Parc Iona
Namibe, Angola

Incursion au Namibe Angolaise

A la découverte du sud de l'Angola, nous quittons Moçâmedes pour l'intérieur de la province désertique. Sur des milliers de kilomètres de terre et de sable, la rudesse du paysage ne fait que renforcer l'émerveillement de son immensité.
Albreda, Gambie, file d'attente
Barra a Kunta Kinteh, Gambie

Voyage aux origines de la Traite Négrière Transatlantique

L'une des principales artères commerciales de l'Afrique de l'Ouest, au milieu du XVe siècle, le fleuve Gambie était déjà navigué par les explorateurs portugais. Jusqu'au XIXe siècle, une grande partie de l'esclavage perpétré par les puissances coloniales de l'Ancien Monde coulait le long de ses eaux et de ses rives.
Vue depuis le sommet du mont Vaea et le tombeau, village de Vailima, Robert Louis Stevenson, Upolu, Samoa

L'île au trésor de Stevenson

À 30 ans, l'écrivain écossais a commencé à chercher un endroit pour le sauver de son corps maudit. A Upolu et aux Samoans, il a trouvé un refuge accueillant auquel il a donné corps et âme.
Bateau et barreur, Cayo Los Pájaros, Los Haitises, République Dominicaine
Péninsule de Samaná, PN Los Haitises, République Dominicaine

De la péninsule de Samaná aux Haïtises Dominicains

Dans le coin nord-est de la République Dominicaine, où la nature caribéenne triomphe encore, nous faisons face à un Atlantique beaucoup plus vigoureux que prévu dans ces régions. Là, nous chevauchons jusqu'à la célèbre cascade de Limón, traversons la baie de Samaná et pénétrons dans le «Pays des Montagnes» éloigné et exubérant qui l'entoure.
autoflagellation, passion du christ, philippines
Marinduque, Philippines

La passion philippine du Christ

Aucune nation aux alentours n'est catholique, mais de nombreux Philippins ne sont pas intimidés. Pendant la Semaine Sainte, ils se soumettent à la croyance héritée des colons espagnols.L'autoflagellation devient une épreuve de foi sanglante
De retour au soleil. Téléphériques de San Francisco, les hauts et les bas de la vie
San Francisco, Etats-Unis

Cable Cars de San Francisco : une Vie de Hauts et de Bas

Un accident de wagon macabre a inspiré la saga du téléphérique de San Francisco. Aujourd'hui, ces reliques fonctionnent comme une opération de charme dans la ville du brouillard, mais elles ont aussi leurs risques.
Bus lumineux à Apia, Samoa occidentales
Samoa

À la recherche du temps perdu

Pendant 121 ans, ce fut la dernière nation sur Terre à changer la date. Mais le Samoa s'est rendu compte que ses finances étaient à la traîne et, fin 2012, a décidé de reculer vers l'ouest sur la LID - International Date Line.
Femmes aux cheveux longs de Huang Luo, Guangxi, Chine
Longsheng, Chine

Huang Luo : le village chinois des cheveux longs

Dans une région multiethnique couverte de rizières en terrasses, les femmes de Huang Luo se sont livrées à la même obsession poilue. Ils laissent pousser les cheveux les plus longs du monde, des années après, jusqu'à une longueur moyenne de 170 à 200 cm. Curieusement, pour les garder beaux et brillants, ils n'utilisent que de l'eau et du riz.
Rhinocéros, PN Kaziranga, Assam, Inde
PN Kaziranga, Inde

La forteresse des Monoceros indiens

Situé dans l'état d'Assam, au sud de la grande fleuve Brahmapoutre, PN Kaziranga occupe une vaste zone de marais alluvial. Les deux tiers des rhinocéros unicornis dans le monde, il y a environ 100 tigres, 1200 éléphants et de nombreux autres animaux. Sous la pression de la proximité humaine et du braconnage inévitable, ce précieux parc n'a pas su se protéger des crues hyperboliques des moussons et de certaines polémiques.
Passagers, vols panoramiques-Alpes du Sud, Nouvelle-Zélande
Aoraki Mont Cook, Nouvelle-Zélande

La conquête aéronautique des Alpes du Sud

En 1955, le pilote Harry Wigley a créé un système pour décoller et atterrir sur l'asphalte ou la neige. Depuis, sa compagnie a dévoilé, du haut des airs, les paysages les plus magnifiques d'Océanie.