Machangulo, Mozambique

marée presque vide
Les Cabanes du Lodge
Bar du pavillon
L'échec de la "vague bleue"
Le coin de la péninsule
marée de crustacés
Bord du canal de Santa Maria
Inhaca face à l'Océan Indien
Un Ntxuva
coucher de soleil sur la baie
Le chemin des hauteurs
Mini Dunes
Trois Pêche
Membre d'équipage reposé
Filets
Ponta Abril Duo
coucher de soleil doré
A un certain point, un bras de mer divise la longue bande sableuse pleine de dunes hyperboliques qui délimite la baie de Maputo. Machangulo, comme on appelle la partie inférieure, abrite l'une des côtes les plus magnifiques du Mozambique.

Enfin, le hors-bord part de la marina de Maputo.

Peu à peu, l'horizon en barres formé par les immeubles de la grande ville mozambicaine devient un mirage chatoyant.

Bientôt, il s'estompe dans le bleu écrasant du paysage, celui de l'océan Indien et du ciel au-dessus.

La baie devient immense. Nous qui la traversons au moteur sommes quelque chose d'exceptionnel parmi la flotte des boutres aux voiles tendues vers une mer de nuages ​​mue par le même vent.

L'heure du départ avait été tout sauf innocente. « Plus on s'approche de la presqu'île de Santa Maria, plus elle devient sablonneuse » nous avoue, un peu appréhendé, un équipier.

"Si nous n'y allons pas à marée haute, nous pourrions être bloqués."

Nous entendons le coup de gueule. Nous faisons confiance à l'expérience et à l'expertise de l'homme à la barre.

À mesure que la profondeur diminue, les eaux translucides prennent une incroyable teinte émeraude. Les dauphins nous accompagnent.

Nous avons vu des tortues et, plus près que jamais, d'autres boutres, chacun vêtu de son propre triangle coloré.

L'évasion des Sud-Africains dans la magnifique baie de Maputo

Nous avons plus à craindre que l'envasement de la baie. Alors que nous nous dirigeons vers le sud d'Inhaca, nous réalisons que nous ne sommes pas les seuls.

Le bord de mer regorge d'invités amphibies, corsés, à la peau blanche et aux cheveux clairs.

Ils partagent des camps, pour ce à quoi nous sommes habitués, hyper-sophistiqués. Équipé de grils électriques, de pompes gonflables, de tables et de chaises pliantes, de kiosques de bain servant de protections portables et providentielles contre les intempéries du soleil tropical.

Dans cette redoute, les vedettes rapides supplantent les boutres.

Comme dans d'autres régions du sud du Mozambique, les Sud-Africains se distinguent des Mozambicains. Pour leur simple présence, mais surtout pour l'esprit d'entreprise avec lequel ils l'investissent.

L'une des raisons pour lesquelles les Sud-Africains y affluent est le fait qu'il existe de nombreux lodges et centres de villégiature construits et exploités par leurs compatriotes.

Avec la maîtrise et la détermination que partagent les entrepreneurs touristiques sud-africains dans la nation arc-en-ciel, Namíbia, Botswana et dans d'autres pays voisins.

Sans surprise, nous étions en route pour l'un d'eux.

Lorsque nous passons Ponta Torres, nous commençons la traversée du canal de Santa Maria, connu par les marins sous le nom de "Porte des diables” en raison de ses vagues, de ses courants, de ses rochers et de ses sables traîtres.

La péninsule de Machangulo das Dunas et le Machangulo Lodge

Nous nous retrouvons avec l'extrémité nord des plus de dix mille hectares de la péninsule de Machangulo devant nous.

Et, au sud, avec la vaste réserve naturelle (ancienne réserve des éléphants) de Maputo. Nous savons alors que nous sommes sur le point d'arriver.

La plage de Machangulo continue.

Avant d'atteindre son seuil oriental et de faire un coin avec le véritable littoral de l'océan Indien, on peut voir d'immenses dunes s'en élever.

Le barreur passe à sa base. À l'improviste, un entourage en attente nous fait signe et nous accueille.

Nous longeons les allées et les escaliers du Machangulo Lodge jusqu'aux bâtiments que les propriétaires ont installés sur ces hauteurs sablonneuses.

Un Lodge au Sommet des Dunes Géantes de Machangulo

Nous admirons la vue incroyable depuis la cabane où ils nous hébergent.

Le soleil se couchant déjà vers Maputo et l'Atlantique, nous sommes pressés d'inaugurer la découverte.

Nous montons vers ce que nous pensons être le zénith des sables.

De là, nous découvrons de nouveaux sommets et vallées, avec une hauteur suprême qui offre une vue saisissante sur la plage de Machangulo et d'autres, plus éloignées, sur l'île d'Inhaca et ses sinueux ajustements à l'océan.

Nous nous concentrons sur l'immédiat.

En contrebas, sur le front de mer étincelant de couleur cannelle, un couple se débat avec l'enchevêtrement d'un long filet de pêche.

Lui, retirant de l'eau les fils de nylon et les bouées qui les compartimentaient.

Elle, tirant et étirant l'ensemble le long du sable.

Cette tentative avait donné quelques spécimens.

Le filet démêlé, l'homme rentre dans le chenal et tend à nouveau le filet, afin de piéger les poissons qui ont suivi le flux de la marée.

Nous nous aventurâmes en sens inverse, entre de nouvelles collines glissantes où l'humidité emprisonnée irriguait un couvert de buissons verts mais rugueux.

La distance permet de comprendre comment le Machangulo Lodge avait ses cabanes et autres bâtiments plus grands, tous aux toits de chaume, installés au milieu de cette forêt presque dense, ainsi que le portique qui l'identifiait.

Nous avons atteint un nouveau sommet. Au seuil incurvé de la péninsule de Machangulo, là où le canal de Santa Maria relie la baie de Maputo à l'océan Indien.

Par conséquent, nous voyons le soleil se précipiter au-delà de l'ouest.

Dunes abyssales et plages de rêve dans tous les sens

Dans la direction opposée, le coucher du soleil violette les caravanes de nuages ​​qui se déplacent rapidement.

Un couple de l'extérieur de la ville se promenait dans le virage que la marée descendante avait presque tourné. Des volées d'oiseaux se sont rassemblées juste au-delà de la portée des vagues. Ils éclaboussent le sable détrempé de leurs silhouettes.

Peu de temps après, la tombée de la nuit a remplacé toute cette scène crépusculaire par la voûte céleste tachetée.

Au-dessus de Machangulo et d'Inhaca, une simple lumière humaine a prouvé à quel point, malgré l'imminence de Maputo, à quel point ces régions restaient éloignées de la civilisation.

Tôt le lendemain matin, nous sommes passés au nord du chenal. Nous nous sommes lancés dans une incursion dans la voisine Inhaca, à laquelle nous consacrerons bientôt son propre article.

Machangulo ci-dessous, le long de la côte indienne de la péninsule

En milieu d'après-midi, nous étions de retour à Machangulo. Déterminé à explorer la côte indienne au sud du canal de Santa Maria d'ici la fin de la journée.

Dans cette nouvelle direction, nous croisons des pêcheurs, jusqu'aux genoux dans l'eau, jetant leurs lignes le plus loin possible dans l'océan.

Puis, à travers une section de sable pleine de petites bosses, des miniatures des vraies dunes au-dessus.

Nous avons marché entre le surf et sa base quand nous avons réalisé que nous étions encore avec quelqu'un.

Au loin, des centaines de crabes rougeâtres quittaient la mer pour la portion de plage encore frappée par le soleil.

Lorsque nous essayons de les approcher, ils descendent en hâte. Plongez dans les vagues.

On s'arrête pour les apprécier et leur danse latéralisée.

Sans la menace de notre mouvement, ils deviennent si nombreux qu'ils transforment la plage détrempée devant en orange.

Machangulo révélerait encore d'autres excentricités.

Devant, deux pêcheurs mozambicains ont terminé la journée. Ils ont rempli un sac à bandoulière avec le poisson qu'ils avaient pêché.

Chacun tenait sa poignée et partageait ainsi équitablement le poids du succès.

Le voilier échoué « Blue Wave »

Une péninsule en forme de dunes, Ponta Abril, interrompt la longueur de la plage.

Pour passer de l'autre côté, nous sommes obligés de le contourner à mi-pente.

Maintenant, alors que nous nous préparons à le faire, nous sommes surpris par la vue d'un bateau coulé, mâts levés, presque sur la même pente que le front de la dune.

La marée se retirant, les vagues n'atteignirent que le fond de la coque rouillée. Le nom était à peine lisible.

Avec effort, nous réalisonsBlue Wave”. Une enquête plus approfondie le confirme.

Le yacht s'est échoué sur le récif au large de Ponta Abril, en janvier 2017. Les habitants de Machangulo racontent que le propriétaire, le capitaine Alex, est même resté avec une équipe de secours, à Bemugis Place, un lodge et restaurant sur la côte opposée, déterminé à le libérer.

En octobre de cette année-là, de nombreuses marées hautes plus tard, il réussit à soulever le yacht et à le placer sur une plate-forme. Cela ne servira pas à grand chose. Le bateau avait perdu toute navigabilité.

Au moins, en 2021, il s'y est poursuivi, offrant de l'ombre aux pêcheurs fans de Ponta Abril.

De ce promontoire, la presqu'île de Machangulo s'étend sans fin en vue, poursuivie par ce qui reste de la côte sud du Mozambique, jusqu'à Ponta do Ouro, qui marque la frontière avec Afrique du Sud.

Sans intention de marcher dans la nuit, nous avons fait marche arrière.

Nous retrouvons le soleil qui vire au jaune, coupé par la forêt touffue derrière Ponta. Nous retrouvons les crabes profitant encore de la dernière lumière.

Lorsque nous atteignons le sommet de Machangulo, le feu de la baie de Maputo nous hante à nouveau.

COMMENT Y ALLER

TAAG – Compagnies aériennes angolaises :  Vol Lisbonne – Luanda – Windhoek (Namibie) en TAAG : www.taag.com à partir de 750 €.

Jaisalmer, Inde

Il y a une fête dans le désert du Thar

Dès les courtes pauses hivernales, Jaisalmer se livre à des défilés, des courses de chameaux et des concours de turban et de moustache. Ses murs, ruelles et dunes environnantes prennent plus de couleur que jamais. Pendant les trois jours de l'événement, indigènes et étrangers regardent, éblouis, le vaste et inhospitalier Thar enfin briller.
PN Gorongosa, Mozambique

Le cœur sauvage du Mozambique donne des signes de vie

Gorongosa abritait l'un des écosystèmes les plus exubérants d'Afrique, mais de 1980 à 1992, il a succombé à la guerre civile entre le FRELIMO et la RENAMO. Greg Carr, l'inventeur millionnaire de Voice Mail a reçu un message de l'ambassadeur du Mozambique auprès de l'ONU le mettant au défi de soutenir le Mozambique. Pour le bien du pays et de l'humanité, Carr s'est engagé à ressusciter le magnifique parc national que le gouvernement colonial portugais y avait créé.
Enxame Mozambique

Zone de Service à la Mode Mozambicaine

Il est répété à presque tous les arrêts dans les villes de Mozambique dignes d'apparaître sur les cartes. O tuyau (bus) s'arrête et est entouré d'une foule de vendeurs enthousiastes. Les produits proposés peuvent être universels comme l'eau ou les biscuits ou typiques de la région. Dans cette région, à quelques kilomètres de Nampula, les ventes de fruits se succédaient, toujours assez intenses.
Île de Mozambique, Mozambique

L'île d'Ali Musa Bin Bique. Désolé, du Mozambique

Aprés l'arrivée de Vasco de Gama dans l'extrême sud-est de l'Afrique, les Portugais ont pris le contrôle d'une île qui était auparavant régi par un émir arabe, a qui les Luses ont déformé le nom. L'émir a perdu son territoire et son bureau. Le Mozambique - le nom moulé - reste sur l'île resplendissante où tout a commencé. Il a également baptisé la nation que la colonisation portugaise a fini par former.
Île d'Ibo, Mozambique

L'île d'un Mozambique Parti

Elle fut fortifiée, en 1791, par les Portugais qui chassèrent les Arabes des Quirimbas et reprirent leurs routes commerciales. Il est devenu le 2ème avant-poste portugais sur la côte est de l'Afrique et plus tard la capitale de la province de Cabo Delgado, Mozambique. Avec la fin de la traite négrière au tournant du XXe siècle et le passage de la capitale à Porto Amélia, l'île d'Ibo s'est retrouvée dans le fascinant marigot dans lequel elle se trouve.
bazaruto, Mozambique

Le mirage inversé du Mozambique

À seulement 30 km de la côte est-africaine, un erg improbable mais imposant surgit de la mer translucide. Bazaruto il abrite des paysages et des personnes qui ont longtemps vécu à l'écart. Quiconque atterrit sur cette île luxuriante et sablonneuse se retrouve bientôt dans une tempête de crainte.
Île d'Ibo a Île QuirimbaMozambique

Ibo à Quirimba avec la saveur de la marée

Pendant des siècles, les indigènes ont voyagé dans et hors de la mangrove entre l'île d'Ibo et Quirimba, dans le temps qui leur donne le retour écrasant de l'océan Indien. A la découverte de la région, intrigué par l'excentricité du parcours, nous en suivons ses pas amphibies.
Pemba, Mozambique

De Porto Amélia au Port d'Abri du Mozambique

En juillet 2017, nous avons visité Pemba. Deux mois plus tard, la première attaque a eu lieu sur Mocímboa da Praia. On n'ose pas non plus imaginer que la capitale tropicale et ensoleillée de Cabo Delgado deviendrait le salut de milliers de Mozambicains fuyant un jihadisme terrifiant.
Île de Goa, Île de Mozambique, Mozambique

L'île qui illumine le Mozambique

La petite île de Goa abrite un phare vieux de plusieurs siècles à l'entrée de la baie de Mossuril. Sa tour classée signale la première étape d'un magnifique tour en boutre autour de l'ancien Île de Mozambique.

Île de Boa Vista, Cap-Vert

Île de Boa Vista : vagues de l'Atlantique, Dunas do Sara

Boa Vista n'est pas seulement l'île capverdienne la plus proche de la côte africaine et de son vaste désert. Après quelques heures de découverte, il nous convainc qu'il s'agit d'un bout de Sahara à la dérive dans l'Atlantique Nord.
Morondava, Avenue des Baobabs, Madagascar

Le Chemin Malgache de l'Étonnement

Sortie de nulle part, une colonie de baobabs de 30 mètres de haut et vieux de 800 ans borde une section de la route argileuse et ocre parallèle au canal du Mozambique et à la côte de pêche de Morondava. Les indigènes considèrent ces arbres colossaux comme les mères de leur forêt. Les voyageurs les vénèrent comme une sorte de couloir initiatique.

La cité malgache de la bonne éducation

Fianarantsoa a été fondée en 1831 par Ranavalona Iª, une reine de l'ethnie Merina alors prédominante. Ranavalona Iª était considéré par les contemporains européens comme isolationniste, tyran et cruel. La réputation du monarque mise à part, lorsque nous y pénétrons, son ancienne capitale méridionale demeure le centre universitaire, intellectuel et religieux de Madagascar.
hippopotames, parc national de chobe, botswana
PN Chobé, Botswana

Chobe : une rivière à la frontière de la vie et de la mort

Chobe marque le fossé entre le Botswana et trois de ses pays voisins, la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie. Mais son lit capricieux a une fonction bien plus cruciale que cette délimitation politique.
Randonneurs sur le sentier du lac de glace, circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 7er - Braga - Ice Lake, Népal

Circuit Annapurna - L'acclimatation douloureuse du Ice Lake, le Kicho Tal

En route vers le village de Ghyaru, nous avons eu un premier et inattendu spectacle de l'extase du circuit de l'Annapurna. Neuf kilomètres plus tard, à Braga, en raison de la nécessité de s'acclimater, nous passons des 3.470 4.600 m aux XNUMX XNUMX m du lac Kicho Tal. Nous ne ressentons qu'une certaine fatigue attendue et l'augmentation de l'émerveillement des montagnes de l'Annapurna.
Trésors, Las Vegas, Nevada, Cité du péché et du pardon
Las Vegas, Etats-Unis

Où le péché est toujours pardonné

Projetée depuis le désert de Mojave tel un mirage néon, la capitale nord-américaine du jeu et du divertissement est vécue comme un pari dans le noir. Luxuriant et addictif, Vegas n'apprend ni ne regrette.
Chien de traîneau complet

Les Traineaux à Chiens Estivaux d' Alaska

Il fait presque 30 degrés et les glaciers fondent. En Alaska, les entrepreneurs ont peu de temps pour s'enrichir. Jusqu'à fin août, le mushing ne peut pas s'arrêter.
procession orthodoxe
Suzdal, Russie

Des siècles de dévotion à un moine dévoué

Euthyme était un ascète russe du XIVe siècle qui se donna corps et âme à Dieu. Sa foi a inspiré la religiosité de Souzdal. Les croyants de la ville l'adorent comme le saint qu'il est devenu.
Le Cap, Afrique du Sud, Nelson Mandela
Le Cap, Afrique du Sud

Au bout et au Cap

La traversée du Cabo das Tormentas, menée par Bartolomeu Dias, a transformé cette pointe presque méridionale de l'Afrique en une envergure incontournable. Et, au fil du temps, à Cape Town, l'un des points de rencontre des civilisations et des villes monumentales sur la face de la Terre.
jeune vendeuse, nation, pain, ouzbékistan
Vallée de Fergana, Ouzbékistan

L'Ouzbékistan, la nation qui ne manque pas de pain

Peu de pays emploient des céréales comme l'Ouzbékistan. Dans cette république d'Asie centrale, le pain joue un rôle social vital. Les Ouzbeks le produisent et le consomment avec dévotion et en abondance.
été écarlate

Valence à Xàtiva, Espagne

À travers la péninsule ibérique

Laissant de côté la modernité de Valence, nous explorons les cadres naturels et historiques que la "communauté" partage avec la Méditerranée. Plus on voyage, plus sa vie lumineuse nous séduit.

Feux d'artifice du 4 juillet-Seward, Alaska, États-Unis

Le 4 juillet le plus long

L'indépendance des États-Unis est célébrée, à Seward, en Alaska, de façon modeste. Même ainsi, le 4 juillet et sa célébration semblent sans fin.
Paysage martien du désert blanc, Egypte
Désert Blanc, Egypte

Le Raccourci Égyptien vers Mars

A l'heure où conquérir le voisin du système solaire est devenu une obsession, une partie orientale du désert du Sahara abrite un vaste paysage connexe. Au lieu des 150 à 300 jours estimés pour atteindre Mars, nous avons décollé du Caire et, en un peu plus de trois heures, nous avons fait nos premiers pas dans l'oasis de Bahariya. Tout autour, presque tout nous fait penser à la planète rouge tant attendue.
Maisons miniatures, Chã das Caldeiras, Volcan Fogo, Cap Vert
Chã das Caldeiras, Île de Fogo Cap-Vert

Un clan « français » à la merci du feu

En 1870, un comte né à Grenoble en route pour l'exil brésilien, fait escale au Cap-Vert où les beautés indigènes l'ont attaché à l'île de Fogo. Deux de ses enfants se sont installés au milieu du cratère du volcan et ont continué à y élever leur progéniture. Même les destructions causées par les récentes éruptions ne dissuadent pas les prolifiques Montrond du « comté » qu'ils ont fondé à Chã das Caldeiras.
Vue sur l'île de Fa, Tonga, dernière monarchie polynésienne

Signes de vie exotiques

Bouddha Vairocana, Temple Todai ji, Nara, Japon
Nara, Japon

Le berceau colossal du bouddhisme nippon

Nara a depuis longtemps cessé d'être la capitale et son temple Todai-ji a été rétrogradé. Mais la Grande Salle reste le plus grand bâtiment ancien en bois du monde. Et il abrite le plus grand Bouddha Vairocana en bronze.
Vanuatu, Croisière à Wala
Wala, Vanuatu

Croisière au Large, la Foire s'Installe

Dans une grande partie du Vanuatu, les jours des « bons sauvages » de la population est révolue. À une époque incomprise et négligée, l'argent a gagné de la valeur. Et quand les gros bateaux avec des touristes arrivent au large de Malekuka, les natives se concentrent sur Wala et sur sa facturation.
Lac ala juumajarvi, parc national d'oulanka, Finlande
Kuusamo ao PN Oulanka, Finlande

Sous le Enchantement Glacial de l'Arctique

Nous sommes à 66º Nord et aux portes de la Laponie. Dans ces régions, le paysage blanc appartient à tout le monde et personne ne ressemble aux arbres enneigés, au froid atroce et à la nuit sans fin.
Les visiteurs de la maison d'Ernest Hemingway, Key West, Floride, États-Unis
Key West, États Unis

Les Loisirs Caribéens d'Hemingway

Effusif comme jamais, Ernest Hemingway a qualifié Key West de "le meilleur endroit où je sois jamais allé...". Dans les profondeurs tropicales des États-Unis contigus, il a trouvé l'évasion et le plaisir fou et ivre. Et l'inspiration pour écrire avec l'intensité qui va avec.
Walter Peak, Queenstown, Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande

Quand Compter les Moutons ôte le Sommeil

Il y a 20 ans, la Nouvelle-Zélande comptait 18 moutons par habitant. Pour des raisons politiques et économiques, la moyenne a été réduite de moitié. Aux antipodes, de nombreux éleveurs s'inquiètent pour leur avenir.

lagunes et fumerolles, volcans, PN tongariro, nouvelle-zélande
Tongariro, Nouvelle-Zélande

Les volcans de toutes les discordes

À la fin du XIXe siècle, un chef indigène a cédé les volcans du PN Tongariro à la couronne britannique. Aujourd'hui, une partie importante du peuple maori revendique le remboursement de ses montagnes de feu.
Jardin sculptural, Edward James, Xilitla, Huasteca Potosina, San Luis Potosi, Mexique, Cobra dos Pecados
Xilitla, San Luis Potosí, Mexique

Le Délire Mexicain d'Edward James

Dans la forêt tropicale de Xilitla, l'esprit agité du poète Edward James a jumelé un jardin potager excentrique. Aujourd'hui, Xilitla est salué comme un Eden du Surréel.
aggie gray, Samoa, Pacifique Sud, Marlon Brando Fale

L'hôte du Pacifique Sud

Vendu hamburgers aux GI's pendant la Seconde Guerre Mondiale et a ouvert un hôtel qui a accueilli Marlon Brando et Gary Cooper. Aggie Gray est décédée en 2, mais son héritage d'hôte perdure dans le Pacifique Sud.
Ile de la Martinique, Antilles Françaises, Caraïbes Monument Cap 110
Martinique, Antilles Françaises

Caraïbes de Baguette sous le Bras

Nous nous déplaçons en Martinique aussi librement que l'euro et les drapeaux tricolores flottent en maître. Mais ce morceau de France est volcanique et luxuriant. Il apparaît au cœur insulaire des Amériques et a un délicieux goût d'Afrique.
L'hindouisme balinais, Lombok, Indonésie, temple Batu Bolong, volcan Agung en arrière-plan
Lombok, Indonésie

Lombok : l'hindouisme balinais sur une île d'Islam

La fondation de l'Indonésie était basée sur la croyance en un seul Dieu. Ce principe ambigu a toujours suscité la polémique entre nationalistes et islamistes, mais à Lombok, les Balinais ont à cœur la liberté de culte
De retour au soleil. Téléphériques de San Francisco, les hauts et les bas de la vie
San Francisco, Etats-Unis

Cable Cars de San Francisco : une Vie de Hauts et de Bas

Un accident de wagon macabre a inspiré la saga du téléphérique de San Francisco. Aujourd'hui, ces reliques fonctionnent comme une opération de charme dans la ville du brouillard, mais elles ont aussi leurs risques.
cabine complète
Saariselka, Finlande

La délicieuse chaleur de l'Arctique

On dit que les Finlandais ont créé des SMS pour ne pas avoir à parler. L'imagination des nordiques froids se perd dans la brume de leurs saunas bien-aimés, véritables séances de physiothérapie et de thérapie sociale.
Amerrissage forcé, Alaska Fashion Life, Talkeetna

La Vie à la Mode de l'Alaska de Talkeetna

Autrefois un simple avant-poste minier, Talkeetna s'est rajeuni en 1950 pour servir les grimpeurs du mont McKinley. La ville est de loin la ville la plus alternative et la plus captivante entre Anchorage et Fairbanks.
Transpantaneira pantanal du Mato Grosso, capybara
Pantanal de Mato Grosso Brésil

Transpantaneira, Pantanal aux confins du Mato Grosso

Nous partons du cœur sud-américain de Cuiabá vers le sud-ouest et vers la Bolivie. À un certain point, la MT060 pavée passe sous un portail pittoresque et la Transpantaneira. En un instant, l’État brésilien du Mato Grosso est inondé. Cela devient un immense Pantanal.
Passagers, vols panoramiques-Alpes du Sud, Nouvelle-Zélande
Aoraki Mont Cook, Nouvelle-Zélande

La conquête aéronautique des Alpes du Sud

En 1955, le pilote Harry Wigley a créé un système pour décoller et atterrir sur l'asphalte ou la neige. Depuis, sa compagnie a dévoilé, du haut des airs, les paysages les plus magnifiques d'Océanie.