Lac Inle, Myanmar

Canoë surpeuplé
Poids sur les épaules
Crépuscule du lac
D'une superficie de 116km2, Le lac Inle est le deuxième plus grand lac du Myanmar. C'est bien plus que cela. La diversité ethnique de sa population, la profusion de temples bouddhistes et l'exotisme de la vie locale en font une place forte incontournable de l'Asie du Sud-Est.

À ce moment-là, nous l’avions déjà bien en tête.

Le nouveau voyage dans lequel nous nous engageons tient à le rappeler. Nous partons de Rangoon vers trois heures de l'après-midi. Le voyage vers le nord prend plus de 15 heures.

Les six premiers, passés dans un confort acceptable. Le reste, frôlant l'infernal.

Finalement, bien après avoir traversé la fantomatique capitale birmane de Naypiydaw, l'asphalte cède la place à de la terre mal battue qui remplit le bus de poussière.

Le détour vers les terres plus élevées des Shan Hills nous entraîne sur un itinéraire sinueux auquel le conducteur affronte avec fureur. Alors que la nuit et l’altitude s’installent, le premier froid que nous avons ressenti au Myanmar se conjugue à la poussière. Ils nous ruinent la gorge en trois étapes.

Enfin, à NyaungShwe, la porte urbaine du lac Inle

Vers cinq heures du matin, épuisés par un voyage de plus de quinze heures depuis Yangon, nous entrons dans NyaungShwe, la ville porte d'accès au vaste lac Inlé.

Nous avons cherché un Remember Inn Hotel, pré-enquêté dans le guide du routard le plus célèbre. Malgré l'heure matinale, le propriétaire se souvenait de l'arrivée des bus en provenance du Sud, presque toujours avec des clients potentiels à bord. Peu après notre installation, un petit-déjeuner providentiel composé de crêpes accompagnées de thé et de café nous est servi.

Nous avons dormi jusqu'à une heure de l'après-midi. Après avoir récupéré un peu de nos forces, nous partons à la découverte de NyaungShwe.

Dépourvue de tout charme architectural sérieux, la ville s'est développée grâce au grand lac, comme entrepôt commercial desservant les villages et villes environnants.

Avec l'avènement du tourisme, une grande partie de NyaungShwe s'est consacrée à accueillir, divertir et soutenir les étrangers dans leur opportunité d'explorer Inle.

Pourtant, avec 190 XNUMX habitants répartis dans la zone urbaine, la vie locale regorge d'événements et d'événements qui soutiennent une authenticité enrichissante.

Shin Pyu, une cérémonie d'initiation bouddhiste

On s'habitue encore à l'asphalte usé des rues lorsqu'une procession Shin Pyu nous surprend, manière d'initier les jeunes garçons et filles à la vie bouddhiste, célébrant leur entrée dans les monastères ou couvents, où moines et nonnes se rasent les cheveux.

Un garçon et une fille montent sur des chevaux décorés. Ils portent des vêtements colorés et soyeux.

Leurs visages, et notamment leurs pommettes et leurs lèvres, sont maquillés et roses.

Quelques membres du cortège tiennent des parapluies dorés qu'ils tiennent au-dessus des têtes couronnées des protagonistes.

Précède cette partie du cortège un groupe de cyclistes sur des tricycles chargés de gros sacs de riz, pesant 50 kg ou plus.

À l'extrémité opposée, en forme de manche à balai, un tracteur équipé d'immenses haut-parleurs diffuse de la musique et la voix off d'un animateur qui, par intervalles, montre des danses gracieuses.

Le cortège disparaît.

Sans la musique assourdissante, Niaungshwe retrouve sa tranquillité de l'après-midi. Nous avons profité de ce que la persécution de la cérémonie nous avait fait subir.

Les premiers temples et pagodes d'or, au bord du lac

Toujours dans le cadre du bouddhisme, nous avons continué à la recherche du duo de temples Kyaung Daw et Yadana Man Aung Su, le plus important de la ville.

Temples Kyaung Daw et Yadana Man Aung Su, Nyaungshwe, MyanmarUne immense pagode dorée surmontée des maisons nous aide à les retrouver.

À l’intérieur de l’un des temples, trois jeunes novices traversent une cour polie avec des boîtes à lunch chromées qui brillent sur leurs habits marron.

Prosterné aux pieds d'une statue de Bouddha, un moine âgé termine sa prière.

Ouvrez un parapluie et préparez-vous à affronter le soleil tropical. Nous savions que, bien que centraux, il ne s'agissait que de deux temples bouddhistes à profusion autour d'eux.

Nous avons ainsi raccourci le temps que nous leur consacrions pour préparer les incursions vers le lac Inle. Mais pas seulement.

One Man Show Les marionnettes traditionnelles d'Aung

A sept heures du soir, nous nous sommes donnés corps et âme au One Man Show Aung, dirigé par un marionnettiste de quatrième génération, agréé dans cet art par l'Etat birman depuis 1985.

Aung, un frère et un oncle, créent des poupées et des scènes d'aquarelle inspirées de leur environnement.

Sur une musique folklorique stridente, les mouvements des marionnettes et les intrigues génèrent une animation suspendue qui nous éblouit. Il faudrait en surveiller d’autres à travers le Myanmar. Aucun n'a préservé l'authenticité du spectacle d'Aung.

Nous avons dîné à proximité. La fatigue du voyage à Rangoon refait surface.

Nous sommes retournés au Remember Inn avec l'intention de faire ceci et cela. Sans avertissement, une panne de courant laisse NyaungShwe dans le noir. C’était ce dont nous avions besoin pour nous endormir une fois pour toutes.

Lac Inle : l'incursion inaugurale

Nous avions prévu de partir vers le lac à 6h30 du matin. En accord, l'hôtesse de l'auberge nous a fourni un petit-déjeuner à emporter.

Sur le chemin vers la jetée, nous avons croisé une file indienne de moines nouvellement initiés. Ils récupéraient, pour leurs boîtes à lunch, le riz du matin que leur offraient les femmes bouddhistes.

Nous embarquons à bord d'un bateau à moteur en bois. Un canal nous mène à l'immensité du lac.

Lorsque nous y pénétrons, il y a encore un épais brouillard matinal.

L’exotisme équilibrant des pêcheurs Intha

C'est dans ce brouillard que l'on décèle les personnages emblématiques de la région, ses pêcheurs de l'ethnie Intha.

Les Intha sont des habitants sur échasses, célèbres pour pêcher à une extrémité de leurs bateaux, avec des cadres en bambou et un filet tenu entre une main et un pied.

L'autre main tient une perche pour l'équilibre et, si nécessaire, le pied restant est utilisé pour ramer.

Aussi photogénique que cela puisse paraître, la façon de pêcher à Intha a une raison d’être logique et vieille de plusieurs siècles.

Le lac Inle regorge de poissons, encore plus de végétation aquatique.

Or, les Inthas ont appris depuis longtemps qu'ils ne pouvaient comprendre où les poissons s'abritaient que s'ils se déplaçaient debout, au lieu de pagayer assis.

De manière symbiotique, d'autres habitants ont trouvé une utilité dans la collecte d'algues qui, avec l'utilisation généralisée d'engrais phosphatés et l'agriculture de jardins flottants, est devenue excessive.

À la recherche du marché d'Inle Day

Nous avons continué vers la ville lacustre qui accueillait le marché du jour, l'un des cinq organisés du lundi au vendredi.

Comme c'était vendredi, le privilège appartenait à Maing Thauk.

En chemin, le batelier navigue à travers des canaux qui séparent de véritables quartiers de maisons jumelées et élaborées sur pilotis, certaines à deux étages et, comme nous les avons vues en l'absence de vent, à double ouverture.

La surface sombre du lac les reflétait parfaitement.

Nous sommes arrivés à Maing Thauk.

On déambule parmi les légumes et fruits exposés sur les étals et au sol.

La plupart des vendeurs sont issus du groupe ethnique Pa-O, dont l'un partage le lac avec les Inthas majoritaires mais aussi avec les Shan, les Taungyo, les Danu, les Kayah, les Danaw et les Bamar.

Nous identifions facilement les femmes Pa-O.

Presque tous s'habillent de noir, à l'exception des foulards lumineux qui enveloppent leurs cheveux et qui sont assortis à leurs masques solaires faciaux. tanaka.

Au marché de Maing Thauk nous avons également été emportés par les invitations successives des marchands d'argenterie, des commerçants de tissage et autres à apprécier leur artisanat.

Nous nous déplaçons entre les ateliers et les métiers à tisser.

Nous sommes distraits de ce divertissement par l'agitation de la vente des noix d'arec, une addiction à croquer très répandue depuis longtemps dans ces régions du monde.

De Maing Thauk, direction sud jusqu'au lac Inle

Depuis le marché, nous avons marché vers l'intérieur des terres, traversé un pont-pont en bois, comparable au célèbre Pont U-Bein, mais pas beaucoup.

Nous recherchons le monastère homonyme du village, situé sur une colline et offrant une vue panoramique sur le nord du lac, Maing Thauk sur sa rive et, en face, le monastère de Lin Kin.

De retour au rivage, nous naviguons vers le fond sud du lac. Nous nous arrêtons à la pagode dorée et monumentale Phaung Daw O.

Nous continuons vers Nga Phe Chaung. Construit en bois il y a plus de deux cents ans, Nga Phe Chaung est considéré comme le monastère le plus ancien et le plus grand autour du lac.

Il est surtout célèbre pour abriter une étrange coexistence de chats avec les moines résidents.

À ce moment-là, nous avions parcouru une partie considérable du lac.

Nous savions cependant qu’une autre, tout aussi voire plus large, restait inexplorée. Nous avons décidé de multiplier la formule. Le lendemain matin, nous avons marché dans un vélo destiné à avoir une crevaison.

Un agréable arrêt forcé

Jusqu'à ce que nous atteignions Maine Tauk, il y en a deux qui nous tourmentent.

En pleine journée, on en avait marre de si peu faire du vélo. Nous montons dans un bateau à destination de Khaun Daing, sur la rive opposée.

Shwe Inn Dein et sa forêt de stupa bouddhiste

De là, nous avons complété le voyage, par voie terrestre, jusqu'au complexe bouddhiste de Shwe Inn Dein, l'un des plus éloignés de NyungShwe, digne de l'effort pour y arriver.

Deux temples bâtis sur des promontoires se détachent d'une plaine touffue.

Nous montons vers l'un d'eux. De son sommet, au loin, on aperçoit les stupas dorés de l'autre.

Entre eux, dans un amalgame bouddhiste inattendu, des centaines de stupas plus petits ont émergé, construits au fil du temps par les fidèles.

Certaines, plus anciennes et usées, montraient le ton ocre des briques et de l'argile avec lesquelles elles étaient fabriquées.

D'autres, la peinture blanche usée par le soleil qui les recouvrait.

D'autres encore conservaient un revêtement à la feuille d'or qui attestait de la prospérité des croyants qui les avaient commandés.

Regroupés et se détachant du vert prédominant, ils formaient un décor différent de tout ce que nous avions vu jusque-là au Myanmar.

On trouverait quelque chose de comparable dans Plaine de Bagan, sur les rives de la rivière Irrawadi.

Il commence à faire sombre.

Le guide nous emmène dans un autre stupa, isolé sur un point culminant qui nous assure d'avoir les plus belles vues de la région.

Le coucher de soleil se déroulait dans notre dos.

Face à l'est, nous avons apprécié comment la disparition du soleil rendait violettes les maisons situées entre le pied de la pente et la rive immédiate. Comment la chaîne de montagnes qui s'élevait de l'autre côté a résisté au bleu.

Comment le lac Inle rayonnait une fois de plus d'un mélange de grandeur et de beauté avec sa touche sacrée.

Yangon, Myanmar

La grande capitale de la Birmanie (san compter avec les délires de la Junte Militaire )

En 2005, le gouvernement dictatorial du Myanmar a inauguré une nouvelle capitale étrange et presque déserte. La vie exotique et cosmopolite reste intacte à Yangon, la ville la plus grande et la plus fascinante de Birmanie.
Lac Inlé, Myanmar

Un agréable arrêt forcé

Dans le deuxième des trous que nous avons lors d'un tour du lac Inlé, nous espérons qu'ils nous apporteront le vélo avec le pneu rapiécé. A la boutique de bord de route qui nous accueille et nous aide, le quotidien ne s'arrête pas.
Pont u-BeinMyanmar

Le Crépuscule du Pont de la Vie

A 1.2 km, le pont en bois le plus ancien et le plus long du monde permet aux Birmans d'Amarapura de découvrir le lac Taungthaman. Mais 160 ans après sa construction, U Bein est à son crépuscule.

La Plaine des Pagodes, Temples et Rédemptions Célestes

La religiosité birmane a toujours été basée sur un engagement de rédemption. A Bagan, des croyants riches et craintifs continuent d'ériger des pagodes dans l'espoir de gagner la bienveillance des dieux.
Mont Kyaiktiyo, Myanmar

Le Rocher d'Or, en Équilibre, de Bouddha

Nous découvrons Rangoon lorsque nous découvrons le phénomène Golden Rock. Éblouis par son équilibre doré et sacré, nous rejoignons le pèlerinage birman désormais séculaire au mont Kyaiktyo.
baie, Myanmar

Voyage à Bago. Et au royaume portugais de Pegu

Déterminés et opportunistes, deux aventuriers portugais devinrent rois du royaume de Pegu. Sa dynastie n'a duré que de 1600 à 1613. Elle est entrée dans l'histoire.
Réservation Masai Mara, Masai Land Travel, Kenya, Masai Convivial
Masaï Mara, Kenya

Réserve Masai Mara: Voyage a Travers des Terres Masai

La savane de Mara est devenue célèbre pour la confrontation entre des millions d'herbivores et leurs prédateurs. Mais, dans une communion audacieuse avec la faune, ce sont les humains Masai qui se démarquent.
Circuit des Annapurnas : 5ème - Ngawal a BragaNépal

Vers Braga. La Népalaise.

Nous avons passé une autre matinée de beau temps à découvrir Ngawal. Il y a un court trajet vers Manang, la ville principale sur le chemin du zénith du circuit des Annapurna. Nous sommes restés pour Braga (Braka). Le hameau se révélera bientôt être l'un de ses endroits les plus inoubliables.
Concours de spectacle de bûcheron d'Alaska, Ketchikan, Alaska, USA
Ketchikan, Alaska

Ici commence l'Alaska

La réalité passe inaperçue dans la plupart des pays du monde, mais il y a deux alaska. En termes urbains, l'Etat s'inaugure au sud de son manche de poêle caché, une bande de terre séparée des autres. Etats-Unis le long de la côte ouest du Canada. Ketchikan, est la plus méridionale des villes d'Alaska, sa capitale de la pluie et la capitale mondiale du saumon.
Era Susi remorqué par chien, Oulanka, Finlande
PN Oulanka, Finlande

Un Loup Peu Solitaire

Jukka "Era-Susi" Nordman a créé l'une des plus grandes meutes de chiens de traîneau au monde. Il est devenu l'un des personnages les plus emblématiques de Finlande mais reste fidèle à son surnom : Wilderness Wolf.
La Crucifixion à Helsinki
Helsinki, Finlande

Un Chemin de Croix Glacial-Erudite

Lorsque la Semaine Sainte arrive, Helsinki montre sa foi. Malgré le froid glacial, des acteurs peu vêtus jouent dans une reconstitution sophistiquée de la Via Crucis à travers des rues pleines de spectateurs.
Musée du pétrole, Stavanger, Norvège
Stavanger, Norvège

La Ville Motrice de Norvège

L'abondance du pétrole et du gaz naturel offshore et les sièges des sociétés chargées de les exploiter ont promu Stavanger de capitale de la conserve de poisson en capital énergétique norvégienne. Même ainsi, cette ville n'était pas conforme. Avec un héritage historique prolifique, aux portes d'un fjord majestueux, la cosmopolite Stavanger a longtemps propulsé le Pays du Soleil de Minuit.
Cacao, Chocolat, Sao Tomé Principe, Ferme Agua Izé
São Tomé e Principe

Cocoa Gardens, Corallo et la Chocolaterie

Au début du siècle, São Tomé et Príncipe produisait plus de cacao que tout autre territoire. Grâce au dévouement de certains entrepreneurs, la production survit et les deux îles ont le goût du meilleur chocolat.
Tombola, bingo de rue-Campeche, Mexique
Campeche, Mexique

Un Bingo tellement Ludique qu'on Joue avec des Petits Dessins

Le vendredi soir, un groupe de dames occupe les tables du parc Independencia et parie sur des bagatelles. Les plus petits prix leur reviennent en combinaisons de chats, cœurs, comètes, maracas et d'autres icônes.
Compétitions

L'homme, une espèce à toute épreuve

C'est dans nos gènes. Pour le plaisir de participer, pour les titres, l'honneur ou l'argent, les concours donnent du sens au monde. Certains sont plus excentriques que d'autres.
Devils Marbles, Alice Springs à Darwin, autoroute Stuart, Top End Path
Alice Springs à Darwin, Australie

Stuart Road, en route vers le Top End australien

Do Red Centre jusqu'au Top End tropical, la route Stuart Highway parcourt à elle seule plus de 1.500 km à travers l'Australie. Le long de cette route, le Territoire du Nord change radicalement de look mais reste fidèle à son âme accidentée.
Capitale asiatique de Singapour, Basmati Bismi
Singapour

La Capitale Asiatique de la Gastronomie

Il y avait 4 groupes ethniques à Singapour, chacun avec sa propre tradition culinaire. À cela s'ajoutait l'influence de milliers d'immigrants et d'expatriés sur une île de la moitié de la superficie de Londres. Aujourd'hui, c'est la nation avec la plus grande diversité gastronomique en Orient.
Vue sur l'île de Fa, Tonga, dernière monarchie polynésienne

Signes de vie exotiques

Croisière Celestyal Crystal, Santorin, Grèce
Néa Kaméni, Santorini, Grèce

Le Noyau Volcanique de Santorini

Environ trois millénaires s'étaient écoulés depuis l'éruption minoenne qui a désintégré la plus grande île volcanique de la mer Égée. Les habitants du haut de la falaise ont regardé la terre émerger du centre de la caldeira inondée. Nea Kameni, le cœur fumant de Santorin, était née.
Cathédrale, Funchal, Madère
Funchal, Madère

Portail vers un Portugal presque tropical

Madère est située à moins de 1000 km au nord du Tropique du Cancer. Et l'exubérance luxuriante qui lui a valu le surnom d'Île Jardin de l'Atlantique se retrouve dans tous les recoins de sa capitale inclinée.
Lac ala juumajarvi, parc national d'oulanka, Finlande
Kuusamo ao PN Oulanka, Finlande

Sous le Enchantement Glacial de l'Arctique

Nous sommes à 66º Nord et aux portes de la Laponie. Dans ces régions, le paysage blanc appartient à tout le monde et personne ne ressemble aux arbres enneigés, au froid atroce et à la nuit sans fin.
Baie d'Oro, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie
Île-des-Pins, Nouvelle Calédonie

L'île Adossée au Paradis

En 1964, Katsura Morimura ravit le Japon avec un roman turquoise se déroulant à Ouvéa. Mais l'Île-des-Pins voisine a repris le titre "L'île la Plus Proche du Paradis" et séduit ses visiteurs.
Bouche incandescente, Big Island Hawaii, Parc National des Volcans, rivières de lave
Big Island, Hawai

La grande île d'Hawaï : à la recherche de rivières de lave

Il y a cinq volcans qui font grandir la grande île d'Hawaï de jour en jour. Le Kilauea, le plus actif sur Terre, libère constamment de la lave. Malgré cela, nous vivons une sorte d'épopée pour l'envisager.

Monteverde, Costa Rica, Quakers, Réserve Biologique de Bosque Nuboso, randonneurs
Monteverde, Costa Rica

Le Refuge Écologique que Les Quakers ont légué au Monde

Déçu par la propension militaire américaine, un groupe de 44 Quakers a émigré au Costa Rica, nation qui avait aboli l'armée. Les agriculteurs, éleveurs de bétail, sont devenus des écologistes. Ils ont rendu possible l'un des bastions naturels les plus vénérés d'Amérique Centrale.
Torres del Paine, Patagonie dramatique, Chili
PN Torres del Paine, Chili

La Patagonie la plus dramatique

Nulle part les régions les plus méridionales de l'Amérique du Sud ne sont aussi époustouflantes que les montagnes Paine. Là, un fort naturel de colosses de granit entouré de lacs et de glaciers dépasse de la pampa et se soumet aux caprices de la météorologie et de la lumière.
Les sosies des frères Earp et ami Doc Holliday à Tombstone, USA
Tombstone Etats-Unis

Tombstone : la ville trop dure pour mourir

Les filons d'argent découverts à la fin du XNUMXe siècle ont fait de Tombstone un centre minier prospère et conflictuel à la frontière des États Unis à Mexique. Lawrence Kasdan, Kurt Russell, Kevin Costner et d'autres réalisateurs et acteurs hollywoodiens ont rendu célèbres les frères Earp et le duel sanguinaire de "OK Corral”. La pierre tombale, qui au fil du temps a fait tant de morts, est sur le point de durer.
Sauvetage des baigneurs à Boucan Canot, Ile de la Réunion
Réunion

Le mélodrame Balnéaire de la Réunion

Toutes les côtes tropicales ne sont pas des retraites agréables et rafraîchissantes. Battue par de violents ressacs, minée par des courants traîtres et, pire, le théâtre des attaques de requins les plus fréquentes à la surface de la Terre, celle de la Ile de la Réunion il n'accorde pas à ses baigneurs la paix et le plaisir qu'ils lui demandent.
Monastère de Tawang, Arunachal Pradesh, Inde
Tawang, Inde

La vallée mystique de la profonde discorde

À la limite nord de la province indienne d'Arunachal Pradesh, Tawang abrite des paysages montagneux spectaculaires, des villages ethniques de Mompa et de majestueux monastères bouddhistes. Même si ses rivaux chinois ne l'ont pas dépassé depuis 1962, Pékin regardez ce domaine dans le cadre de votre Tibet. En conséquence, la religiosité et le spiritualisme y ont longtemps partagé un fort militarisme.
Train Fianarantsoa à Manakara, TGV Malgache, locomotive

À Bord du TGV Malgache

Nous partons de Fianarantsoa à 7h. Ce n'est qu'à 3 heures du matin le lendemain matin que nous avons terminé les 170 km jusqu'à Manakara. Les indigènes appellent ce train antique Train Grandes Vibrations. Durant le long voyage, nous avons ressenti, très fortement, ceux du cœur de Madagascar.
Vegas confortable
Las Vegas, Etats-Unis

Capitale Mondiale des Mariages vs Ville du Péché

L'avidité du jeu, la soif de prostitution et l'ostentation généralisée font partie de Las Vegas. Comme les chapelles qui n'ont ni yeux ni oreilles et promeuvent des mariages farfelus, rapides et bon marché.
Visiteurs aux ruines de Talisay, Negros Island, Philippines
Talisay City Philippines

Monument à un Amour Luso-Philippin

À la fin du XIXe siècle, Mariano Lacson, un agriculteur philippin, et Maria Braga, une Portugaise de Macao, tombent amoureux et se marient. Pendant la grossesse de son 11e enfant, Maria a succombé à une chute. Détruit, Mariano a construit un manoir en son honneur. Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, le manoir a été incendié, mais les ruines élégantes qui ont perduré perpétuent leur relation tragique.
Troupeau de buffles d'Asie, Maguri Beel, Assam, Inde
Maguri Bill, Inde

Une zone humide dans l'Extrême-Orient de l'Inde

Le projet de loi Maguri occupe une zone amphibie dans les environs assamais du fleuve Brahmapoutre. Il est considéré comme un habitat incroyable, en particulier pour les oiseaux. Lorsque nous y naviguons en mode gondole, nous sommes confrontés à beaucoup (mais beaucoup) plus de vie que la simple asada.
Napali Coast et Waimea Canyon, Kauai, Hawaii Rides
Côte NaPali, Hawai

Les rides éblouissantes d'Hawaï

Kauai est l'île la plus verte et la plus pluvieuse de l'archipel hawaïen. C'est aussi le plus ancien. Alors que nous explorons sa côte de Napalo par terre, mer et air, nous sommes étonnés de voir à quel point le passage des millénaires n'a fait que la favoriser.