Ras R'mal, Djerba, Tunisie

L'île aux flamants roses saisie par les pirates

Les flamants roses de la quasi-île
sable étrange
Un ponton de plusieurs
Pêche au bar en mer
Retour à Houmt Souk
Jusqu'à il y a quelque temps, Ras R'mal était un grand banc de sable, abritant une myriade d'oiseaux. La popularité internationale de Djerba en a fait l'antre d'une opération touristique atypique.

Peu de temps après l'apparition du chauffeur, on se rend compte que, même au volant d'une bonne jeep, il est inquiet de la mission qui lui a été confiée.

Au cours d'une conversation avec un autre, la veille, nous avions eu l'idée que, même si elle était bien en vue, les chauffeurs de taxi et autres considéraient la presqu'île tantôt sablonneuse, tantôt boueuse de Ras R'Mal comme un redoutable domaine exogène.

Mahmoud a plus de 60 ans. Il ne s'était pas aventuré là-bas depuis des décennies, si jamais il l'avait fait. Quand il passe de l'asphalte à la terre battue humide du parcours qui part de l'isthme, il devient nerveux et au téléphone.

Devant lui, un jeune motard l'attend en partant pour la pêche. Soulagé de le retrouver, Mahmoud daigne enfin nous expliquer ce qui se passait. « Les chemins ici peuvent être traîtres. Il les connaît. Je ne suis pas. Allons après lui.

Le chemin vers « l'inconnu » de Ras R'Mal

À peine dit que c'était fait. Nous progressons vers le nord. A ceux-là et, on désespère vite, dans un mode ralenti imposé par le moteur faible et vieux de la moto du pêcheur.

Nous avons essayé de nous distraire de la lenteur ridicule du voyage. Quelques instants plus tard, nous avons confirmé qu'en plein été, la route n'entrait même pas dans les zones détrempées. Et si cela se produisait, les flaques d'eau peu profondes n'auraient que peu ou pas d'effet sur la puissance 4×4 de la Jeep.

Nous nous sommes plaints à Mahmoud de ce rythme. Nous vous convainquons que nous sommes habitués aux itinéraires hors route et que, si vous nous faisiez confiance, nous vous éviterions des ennuis. Mahmoud acquiesce.

Merci au guide pêcheur. Dites au revoir.

Dès lors, selon les indices constants de « par ici » et « par là » que nous vous transmettons, nous nous rapprochons du milieu et du point le plus étroit de l'étroite langue de terre.

Les maisons de Houmt Souk, la capitale de l'île de Djerba, restent au sud de la lagune peu profonde connue sous le nom de Bhar Mayet.

Au loin, vers la mer Méditerranée ouverte, nous voyons ce qui semble être de grands bateaux en bois.

Les flamants roses et les bateaux pirates

Nous essayons encore de le confirmer quand, dans une autre direction, au bord du lagon, une volée d'oiseaux raides capte notre attention.

On zoome avec le téléobjectif.

Ensuite, nous rassemblons les bateaux. La vue amplifiée des deux confirme que nous sommes au bon endroit. Et avec de la chance.

Des deux termes, la vulgarisation d'Ilha dos Flamingos, péché par l'utilisation incorrecte de "ilha". Même au plus fort des marées, cette bande de terre s'est accrochée à Djerba, plus précisément, à la zone occupée par le village de Mizraya.

Il s'agit donc d'une quasi-île, si une telle classification a du sens.

Le nom était juste, cependant, en présence des créatures pataugeant.

Nous les avions, par centaines, devant nous. Malgré notre incursion progressive mais ambitieuse, ils ne veulent pas se dissoudre.

Nous avons photographié les flamants roses.

Ce faisant, nous avons constaté qu'ils sont blancs et gris, avec des parties des ailes et le bout des becs noirs.

Ils ont écumé les eaux salées et saumâtres à la recherche des crustacés qui les nourrissent et les réveillent.

Ils faisaient partie d'une communauté de divers autres oiseaux, hérons, cigognes, spatules.

Sa présence, partie intégrante d'un écosystème beaucoup plus complexe, a valu, en 2007, à la presqu'île de Ras R'mal le statut de zone humide Ramsar. Soi-disant protégé.

Zone humide (légèrement) protégée de Ras R'mal

En réalité, vulnérable.

Nous sommes dans ce divertissement ornithologique quand, de la direction des bateaux, une ligne serpentine d'humains apparaît. Leur chemin errant les amène sur notre chemin.

Et pas les oiseaux.

Au bout de quelques minutes, au lieu de deux, nous sommes vingt à les observer. Le groupe prend son temps. Quand le guide dicte le retour, nous le suivons.

Destiné aux bateaux ancrés et à la zone la plus dégagée de la péninsule.

De Pantanal dos Flamingos à Ilha dos Piratas

En suivant l'entourage, nous arrivons au pied d'un premier navire, ancré contre un ponton, également en bois.

Le long de la rive sud de la presqu'île, il y en avait d'autres, très similaires ou presque, toutes avec des échelles de corde accrochées aux mâts, toutes avec les mâts pointant vers le ciel bleu du golfe de Gabès.

Quelques passagers se rafraîchissent, l'eau translucide jusqu'aux genoux.

Beaucoup d'autres sont à l'intérieur de la presqu'île, déjeunant parfois à l'ombre des structures qui y sont installées, parfois en mode baignade et distraits par les possibilités de shopping et les attractions offertes sur la plage sans fin.

En d'autres temps, la presqu'île ou quasi-île de Ras R'mal, préservée de sa faune et de sa flore, seulement dérangée, de temps à autre, par quelques pêcheurs ou cueilleurs de dattes.

Il en fut ainsi jusqu'à ce que Djerba s'impose comme l'une des destinations prisées du sud de la Méditerranée, desservie par des dizaines de vols au départ de différentes parties de l'Europe.

Dans ce processus, alors que les resorts se multipliaient sur la côte nord de l'île, il devenait impératif de trouver des zones côtières à l'allure et à l'ambiance balnéaires, alternatives aux plages des resorts, trop proches des lieux de séjour des hôtes.

Alternatives à d'autres à l'intérieur de l'île, si Erriadh et son quartier de Djerbahood.

La plage et les images piratées qui attirent des milliers de visiteurs

Ras R'mal était juste à côté. Djerba s'est équipée des bateaux qui assuraient la traversée depuis Houmt Souk. Et des équipages comme des pirates, chargés de servir et d'encourager les passagers.

Nous devions atterrir sur Ras R'mal à bord de l'un d'eux. Enclins à l'improvisation, nous nous sommes retrouvés à terre, faisant le trajet sur roues.

Enfin, nous avons retrouvé notre place au sein de l'entourage du navire"Elissa ».

Nous avons déjeuné. Après cela, nous traversons la mer de dunes et de sable lisse qui sépare le sud du nord de la péninsule.

A pied, entre les dunes et une flotte errante de calèches traditionnelles.

Nous marchons vers une ligne de parasols recouverts de toile de jute, chacun avec sa propre paire de chaises longues en plastique.

Chacun de ces chapeaux abrite sa famille de visiteurs et de baigneurs.

Certains d'entre eux sont des touristes européens habitués à l'exposition de bikinis et de maillots de bain étriqués.

Quelques-uns sont tunisiens ou originaires des pays voisins et du Moyen-Orient.

Les préceptes de la foi musulmane obligent leurs femmes à se baigner en vêtements complets.

Nous observons un groupe d'amis profiter d'un massage de la mer, l'un d'eux se dédouble avec enthousiasme, avec un long hijab trempé qui pend sur la nuque.

Les hommes, ceux-là, se baignent avec une relative aisance, un petit t-shirt aux pieds.

Balades à dos de chameau et acrobaties à cheval

Indifférent aux loisirs nautiques, un peloton d'animateurs et de commerçants proposent leurs produits et services. Ils présentent des colliers, des bracelets et des chapeaux typiques, de petites pièces de poterie de Djerba et des objets nécessaires à la plage, plutôt que fabriqués à la main.

Les propriétaires de dromadaires, généralement des indigènes amazighs, les conduisent ici et là, vendant des promenades sur les bosses solitaires des camélidés.

Un duo de jeunes Djerbiens trotte sur des chevaux. Lorsqu'ils nous voient à partir d'appareils photo lourds et d'objectifs photographiques, ils nous arrêtent avec un spectacle d'acrobaties au galop qui nous éblouit.

Aussi synchronisés que lors du voyage vers l'île, les bateaux ont mis les voiles sur le chemin du retour, formant une file d'attente nautique pratique.

L'« Elissa » part également de la jetée qui l'abritait, se dirigeant vers l'extrémité de la pointe nord-est de la péninsule et, afin d'éviter les bas-fonds, selon un contour prédéfini par des bouées qui redirigent les navires vers Houmt Souk.

Toujours au début du parcours, nous croisons des pêcheurs qui s'imposent sur l'un de ces bas-fonds, leurs cannes fichées dans le sable et se dirigeant vers Djerba.

A bord, pour le plus grand plaisir des passagers, l'équipage de faux pirates reprend l'exhibition que, comme l'arrivée, nous avions manquée, faite de jonglage avec des cordes et des mâts, animée par le succès reggaeton pour le moment.

Sous leurs sauts, envolées et culbutes, un groupe de scouts tunisiens s'excite et fait son propre show.

Ils font de la terrasse une piste de danse.

En l'absence de filles, ils se frottent les jambes et les fesses, s'efforçant d'imiter la formule de perreo Quoi Puerto Rico imposée au monde depuis longtemps.

Les quais "Elissa". Côte à côte avec huit ou neuf autres navires pirates.

Des pirates regardent les passagers débarquer. La journée gagnée, tous deux se réfugient aux points de départ. Les vacanciers dans les stations balnéaires de Djerbian pendant leurs vacances.

Les pirates, dans les maisons djerbiennes que les vacanciers aident à soutenir.

COMMENT Y ALLER:

Pour plus d'informations et réservations, consultez votre agence de voyage et demandez le produit Egotravel.

Djerba, Tunisie

L'Île Tunisienne de la Convivialité

La plus grande île d'Afrique du Nord accueille depuis longtemps des gens qui n'ont pas pu lui résister. Au fil du temps, les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Arabes l'ont élu domicile. Aujourd'hui, les communautés musulmanes, chrétiennes et juives perpétuent un partage insolite de Djerba avec ses Berbères natifs.
Errie, Djerba, Tunisie

Une Village Rendue Galerie d'Art Éphémère

En 2014, une ancienne colonie djerbienne a accueilli 250 peintures murales de 150 artistes de 34 pays. Les murs de chaux, le soleil intense et les vents chargés de sable du Sahara érodent les œuvres d'art. La métamorphose d'Erriadh en Djerbahood se renouvelle et continue d'éblouir.
Tataouine, Tunisie

Fête des Ksour : des châteaux de sable qui ne s'effondrent pas

Les ksour ont été construits comme des fortifications par les Berbères d'Afrique du Nord. Ils ont résisté aux invasions arabes et à des siècles d'érosion. La Fête des Ksour leur rend chaque année hommage.
Mathata, Tataouine:  Tunisie

La Base terrestre de Star Wars

Pour des raisons de sécurité, la planète Tatooine de "The Force Awakens" a été tournée à Abu Dhabi. Nous replongeons dans le calendrier cosmique et revisitons certains des lieux tunisiens les plus marquants de la saga.
Chebika, Tamerza, Midès, Tunisie

Là où le Sahara Jaillit des Montagnes de l'Atlas

Arrivé à l'extrémité nord-ouest du Chott el Jérid, le grand lac salé dévoile l'extrémité nord-est de la chaîne montagneuse de l'Atlas. Ses pentes et gorges cachent cascades, ruisseaux sinueux de palmiers, villages abandonnés et autres mirages inattendus.
Edfou à Kom Ombo, Egypte

Au-dessus du Nil, à travers de l'Haute-Égypte Ptolémaïque

Ayant accompli l'incontournable ambassade à Louxor, à la vieille Thèbes et à la Vallée des Rois, nous procédons à contre-courant du Nil. A Edfou et Kom Ombo, nous nous rendons à la magnificence historique léguée par les monarques successifs de Ptolémée.
Désert Blanc, Egypte

Le Raccourci Égyptien vers Mars

A l'heure où conquérir le voisin du système solaire est devenu une obsession, une partie orientale du désert du Sahara abrite un vaste paysage connexe. Au lieu des 150 à 300 jours estimés pour atteindre Mars, nous avons décollé du Caire et, en un peu plus de trois heures, nous avons fait nos premiers pas dans l'oasis de Bahariya. Tout autour, presque tout nous fait penser à la planète rouge tant attendue.
Luxor, Egypte

De Louxor à Thèbes : voyage dans l'Egypte ancienne

Thèbes a été érigée en nouvelle capitale suprême de l'empire égyptien, siège d'Amon, le dieu des dieux. Louxor moderne a hérité du temple de Karnak et de sa somptuosité. Entre l'un et l'autre coulent le Nil sacré et des millénaires d'histoire éblouissante.
Assouan, Egypte

Où le Nil accueille l'Afrique noire

A 1200km en amont de son delta, le Nil n'est plus navigable. La dernière des grandes villes égyptiennes marque la fusion entre le territoire arabe et nubien. Depuis ses origines dans le lac Victoria, le fleuve a donné vie à d'innombrables peuples africains au teint foncé.
Mont Sinaï, Egypte

Force dans les jambes et foi en Dieu

Moïse a reçu les dix commandements au sommet du mont Sinaï et les a révélés au peuple de Israël. Aujourd'hui, des centaines de pèlerins gravissent, chaque nuit, les 4000 marches de cette ascension douloureuse mais mystique.
Laguna de Oviedo, République Dominicaine

La Mer (rien) Morte de la République Dominicaine

L'hypersalinité de la Laguna de Oviedo fluctue en fonction de l'évaporation et de l'apport d'eau par la pluie et du débit provenant de la chaîne de montagnes voisine de Bahoruco. Les natives de la région estiment qu'en règle générale, il contient trois fois plus de sel marin. On y découvre des colonies prolifiques de flamants roses et d'iguanes, parmi de nombreuses autres espèces qui constituent l'un des écosystèmes les plus exubérants de l'île d'Hispaniola.
savuti, botswana, lions mangeurs d'éléphants

Les Lions mangeurs d'éléphants de Savuti

Une parcelle du désert du Kalahari s'assèche ou est irriguée selon les caprices tectoniques de la région. À Savuti, les lions se sont habitués à dépendre d'eux-mêmes et à chasser les plus gros animaux de la savane.
Troupeau à Manang, Circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 8ème Manang, Népal

Manang : la Derniere Acclimatation dans la Civilisation

Six jours après avoir quitté Besisahar nous arrivons enfin à Manang (3519m). Située au pied des montagnes Annapurna III et Gangapurna, Manang est la civilisation qui chouchoute et prépare les randonneurs à la traversée tant redoutée du col de montagne de Thorong La (5416 m).
Église coloniale de San Francisco de Assis, Taos, Nouveau-Mexique, États-Unis
Taos, Etats-Unis

L' Amérique du Nord Ancêtre de Taos

En voyageant à travers le Nouveau-Mexique, nous avons été éblouis par les deux versions de Taos, celle du hameau indigène d'adobe de Taos Pueblo, l'une des villes de la Etats-Unis habité plus longtemps et de façon continue. Et celle de la ville de Taos que les conquérants espagnols léguèrent au MexiqueQu'il s'agisse d'un vin rare et exotique ou du même vin dans différents millésimes, quel que soit votre choix au Mexique cédé à États Unis et qu'une communauté créative de descendants autochtones et d'artistes émigrés améliore et continue de faire l'éloge.
Voyages de Bateau

Pour ceux qui en ont marre de surfer sur le net

Montez à bord et laissez-vous emporter par des excursions en bateau incontournables comme l'archipel philippin de Bacuit et la mer gelée du golfe finlandais de Botnie.
Pentecôtes, Vanuatu

Naghol : Saut à l'élastique sans modernités

A l´Île de Pentecôte, à la fin de l'adolescence, des jeunes se lancent d'une tour avec seulement des lianes attachées aux chevilles. Les cordons élastiques et les harnais sont des pleurnicheries inappropriées de l'initiation à l'âge adulte.
Téléphérique reliant Puerto Plata au sommet du PN Isabel de Torres
Puerto Plata, République Dominicaine

L' Argent de la Maison Dominicaine

Puerto Plata a resulté de l'abandon de La Isabela, la deuxième tentative de colonie hispanique dans les Amériques. Près d'un demi-millénaire après le débarquement de Christophe Colomb, il a inauguré le phénomène touristique inexorable de la nation. Dans une passage-éclair à travers la province, nous constatons comment la mer, les montagnes, les gens et le soleil des Caraïbes la font briller.
Marché aux poissons de Tsukiji, Tokyo, Japon

Le marché aux poissons qui a perdu sa fraîcheur

En un an, chaque Japonais mange plus que son poids en poissons et crustacés. Depuis 1935, une partie considérable a été transformée et vendue dans le plus grand marché aux poissons du monde. Tsukiji a été licencié en octobre 2018 et remplacé par Toyosu.
Conversation entre photocopies, Inari, Parlement Babel de la Nation Sami Laponie, Finlande
Inari, Finlande

Le Parlement Babel de la Nation Sami

La nation Sami comprend quatre pays, qui ingèrent dans la vie de leurs peuples. Au parlement d'Inari, dans divers dialectes, les Sami se gouvernent comme ils peuvent.
Natation, Australie-Occidentale, Aussie Style, Soleil levant dans les yeux
Busselton, Australie

2000 mètres, Nage Aussie

En 1853, Busselton est équipé de l'un des plus longs pontons du monde. Lorsque la structure s'est effondrée, les résidents ont décidé de renverser le problème. Depuis 1996, ils le font chaque année. Nager.
Cove, Big Sur, Californie, États-Unis
Big Sur, Etats-Unis

La côte de tous les refuges

Sur 150 km, la côte californienne est soumise à une immensité de montagnes, d'océan et de brouillard. Dans ce décor épique, des centaines d'âmes tourmentées marchent sur les traces de Jack Kerouac et Henri Miller.
Saut en avant, Pentecôte Naghol, Saut à l'élastique, Vanuatu
Pentecôtes, Vanuatu

Pentecôte Naghol : Saut à l'élastique pour de vrais hommes

En 1995, les Pentecôtistes ont menacé de poursuivre les entreprises de sports extrêmes pour avoir volé leur rituel du Naghol. En termes d'audace, l'imitation élastique est loin de l'original.
portfolio, Got2Globe, Photographie de voyage, images, meilleures photographies, photos de voyage, monde, Terre

Le meilleur au monde – Portefeuille Got2Globe

Kronstadt Russie Automne, propriétaire du Bouquet
Kronstadt, Russie

L'automne de l'île russe-ville de tous les carrefours

Fondée par Pierre le Grand, elle est devenue le port et la base navale protégeant Saint-Pétersbourg et le nord de la Grande Russie. En mars 1921, il se révolta contre les bolcheviks qu'il avait soutenus lors de la révolution d'Octobre. En ce mois d'octobre que nous traversons, Cronstadt se couvre à nouveau du même jaune exubérant d'incertitude.
aggie gray, Samoa, Pacifique Sud, Marlon Brando Fale

L'hôte du Pacifique Sud

Vendu hamburgers aux GI's pendant la Seconde Guerre Mondiale et a ouvert un hôtel qui a accueilli Marlon Brando et Gary Cooper. Aggie Gray est décédée en 2, mais son héritage d'hôte perdure dans le Pacifique Sud.
Lac ala juumajarvi, parc national d'oulanka, Finlande
Kuusamo ao PN Oulanka, Finlande

Sous le Enchantement Glacial de l'Arctique

Nous sommes à 66º Nord et aux portes de la Laponie. Dans ces régions, le paysage blanc appartient à tout le monde et personne ne ressemble aux arbres enneigés, au froid atroce et à la nuit sans fin.
Couple visitant Mikhaylovskoe, village où l'écrivain Alexandre Pouchkine avait une maison
Saint-Pétersbourg e Mikhaylovskoe, Russie

L'écrivain qui a succombé à son complot

Alexandre Pouchkine est salué par beaucoup comme le plus grand poète russe et le fondateur de la littérature russe moderne. Mais Pouchkine a également dicté un épilogue presque tragi-comique à sa vie prolifique.
vallée profonde, riz en terrasse, batad, philippines
Batad, Philippines

Les terrasses qui soutiennent les Philippines

Il y a plus de 2000 ans, inspirés par leur dieu du riz, les Ifugao ont déchiré les pentes de Luzon. Les céréales que les indigènes y cultivent alimentent encore une partie importante du pays.

Totem, Sitka, voyage en Alaska une fois depuis la Russie
sitka, Alaska

Sitka : Voyager à travers un Alaska autrefois russe

En 1867, le tsar Alexandre II dut vendre l'Alaska russe au États Unis. Dans la petite ville de Sitka, on retrouve l'héritage russe mais aussi les indigènes Tlingit qui les ont combattus.
Chutes Victoria, Zambie, Zimbabwe, Zambèze
Victoria Falls, Zimbabwe

Le Cadeau Tonitruant de Livingstone

L'explorateur cherchait une route vers l'océan Indien lorsque des indigènes l'ont conduit à un saut du fleuve Zambèze. Les chutes qu'il a trouvé étaient si majestueuses qu'il a décidé de les nommer en l'honneur de sa reine.
Le masque de Zorro exposé lors d'un dîner à la Pousada Hacienda del Hidalgo, El Fuerte, Sinaloa, Mexique
El Fuerte, Sinaloa, Mexique

Le Berceau de Zorro

El Fuerte est une ville coloniale de l'État mexicain de Sinaloa. Dans son histoire, la naissance de Don Diego de La Vega sera enregistrée, on dit que dans un manoir de la ville. Dans sa lutte contre les injustices du joug espagnol, Don Diego s'est transformé en un homme masqué insaisissable. À El Fuerte, le légendaire « El Zorro » aura toujours lieu.
Baie d'Oro, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie
Île-des-Pins, Nouvelle Calédonie

L'île Adossée au Paradis

En 1964, Katsura Morimura ravit le Japon avec un roman turquoise se déroulant à Ouvéa. Mais l'Île-des-Pins voisine a repris le titre "L'île la Plus Proche du Paradis" et séduit ses visiteurs.
Circuit des Annapurnas : 5ème - Ngawal a BragaNépal

Vers Braga. La Népalaise.

Nous avons passé une autre matinée de beau temps à découvrir Ngawal. Il y a un court trajet vers Manang, la ville principale sur le chemin du zénith du circuit des Annapurna. Nous sommes restés pour Braga (Braka). Le hameau se révélera bientôt être l'un de ses endroits les plus inoubliables.

Voyage en train : le meilleur au monde sur les rails

Aucun moyen de voyager n'est aussi répétitif et enrichissant que de voyager sur des rails. Montez à bord de ces voitures et trains disparates et profitez des meilleurs paysages du monde sur Rails.
empereur akihito vagues, empereur sans empire, tokyo, japon

L'empereur sans empire

Après la capitulation pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon a subi une constitution qui a mis fin à l'un des plus longs empires de l'histoire. L'empereur du Japon est, aujourd'hui, le seul monarque à régner sans empire.
Saksun, Îles Féroé, Streymoy, avertissement
Saksun, StreymoyIles Féroé

Le village féroïen qui ne veut pas être Disneyland

Saksun est l'un des nombreux petits villages magnifiques des îles Féroé que de plus en plus d'étrangers visitent. Elle se distingue par l'aversion pour les touristes de son principal propriétaire rural, auteur d'antipathies et d'attaques répétées contre les envahisseurs de ses terres.
Crocodiles, Queensland Tropical Australie Sauvage
Cairns au Cap Tribulation, Australie

Queensland tropical : une Australie trop sauvage

Les cyclones et les inondations ne sont que l'expression météorologique de la dureté tropicale du Queensland. Quand ce n'est pas le temps, c'est la faune mortelle de la région qui tient ses habitants en haleine.