Soufrière (Dominique) e Scotts Head, Dominique

sœurs au Bubble Beach SPA
Bienheureuse Soufrière
St. Marque vers le ciel
Soufrière dans le dos de la Dominique
soufriere-dominique-bubble-beach-spa-baigneur
Baie de la Soufrière
Le mur de l'autel
Fort de Scotts Head
Scotts Head
Aventures au coucher du soleil
Elle a la réputation d'être l'île la plus sauvage des Caraïbes et, ayant atteint son fond, nous continuons à le confirmer. De Soufrière à la bordure sud habitée de Scotts Head, la Dominique reste extrême et difficile à apprivoiser.

Nous étions déjà à une semaine de la Dominique.

À cette époque, nous sommes progressivement descendus de l'extrémité presque nord du parc national de Portsmouth et Cabrits jusqu'au milieu de la côte est. Puis nous avons traversé la côte opposée.

Nous avons fait de la capitale Roseau une sorte de base opérationnelle pour l'Occident.

Quelques jours plus tard, nous décidons de partir à la découverte des fonds de la Dominique.

Green Mountain Dominique entre Roseau et Soufrière

Sa configuration de grande île-montagne luxuriante, nichée entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, fait de la Dominique une nation difficile à pourvoir en routes. Encore une fois, l'itinéraire le long du chemin Loubiere s'avère être le seul possible. Parfois, cela semble même irréalisable, conquis par la loi de la dynamite aux falaises abruptes.

Nous avons dépassé la plage rocheuse de Champagne. Loubiere Road devient encore plus sinueuse et oscillante. Il pénètre dans une jungle escarpée et dense que, comme nous l'avons vu, même les animaux auront du mal à habiter.

Après presque vingt minutes sans voir la mer, nous avons atteint un sommet panoramique. Au sud et à notre plus grand étonnement s'ouvrait une baie immense, fermée à l'est par de nouvelles montagnes, les dernières de l'île, aussi hautes et vertes que les précédentes.

De là, une vision inattendue marque une différence soudaine. À demi cachée par des auvents saillants, dans une partie lissée du talus presque rétrogradée à la dalle, une maison de toutes les couleurs est apparue.

A la découverte de la pittoresque Soufrière

Nous étions aux portes de la Soufrière. Il fallait retrouver la côte chaude à ses pieds.

Nous avons traversé la frontière de la paroisse de Saint Luc à celle de Saint Marc. Quelques instants plus tard, un clocher, érigé en l'honneur du dernier de ces saints, nous bénit.

Soufrière abrite près de quinze cents dominicains. A cette heure de l'après-midi, autour du temple et à l'intérieur, nous ne pouvions trouver âme qui vive.

Des frégates et des escadrons de pélicans survolaient, gardant un œil sur l'eau translucide au large de la côte. Nous en avons laissé un autre passer devant.

Lorsqu'un nuage blanc coule sur la colline pointue qui enserre la baie et laisse les maisons à l'ombre, on entre dans la nef déserte.

La lumière filtrée à travers les vitraux met en lumière un autel particulier qui nous intrigue et nous interpelle.

Centré sur un Christ en croix attendu, une peinture murale illustre les habitants et les expériences de l'île, des fidèles qui méritent la protection du Sauveur.

A gauche, les communautés afro-descendantes de l'intérieur, des montagnes et de la jungle, cultivateurs de légumes, de fruits, bénéficiaires de la fertilité volcanique et tropicale de l'île qui fêtaient au rythme des tambours.

A droite du Christ, les hommes de la mer de Soufrière, tirant des filets de pêche de l'océan. Une bannière recouvrant la chaire utilisée par le prêtre promeut la devise «L'intendance, un mode de vie».

La curiosité religieuse satisfaite, nous sommes retournés à l'extérieur du village, à la recherche de ses expressions banales.

Soufrière et son SPA Bubble Beach, une retraite de baignade pétillante

Quelques mètres seulement séparaient l'église du bord de mer et d'un sable terreux baigné par une mer aux allures de lac.

En marchant sur cette plage, on tombe sur une structure de baignade improvisée en bois et pneus peints.

Un abri du soleil sépare un vestiaire d'un bar providentiel. Presque sur la ligne de flottaison, un banc repère un point photographique.

Et un rectangle fait de ciment et de sacs de sable qui va dans la mer, délimite quelques sirops volcaniques bouillonnants qui l'ont réchauffé et qui justifient le nom anglais du lieu »Spa de plage à bulles ».

Depuis quelque temps, nous sommes les seuls à y assister. Jusqu'à ce que, de nulle part, apparaissent deux sœurs âgées de 11 ou 12 ans et de 15 ou 16 ans. Reguilas et agité, dans un moment évident d'évasion de la maison et de l'école.

Déjà en mode amphibie, dans les bains, ils en profitaient pour se jouer des farces successives, bousculades, amonas et pincements. Tout ce qui leur traversait l'esprit servait de distraction.

Ils se calment un peu quand ils nous voient entrer dans l'eau et leur tenir compagnie, désormais, intrigués par notre disparité visuelle, avec les caméras que nous tenions, d'où nous venions et ce que nous y faisions.

Nous avons bavardé un peu, les fluctuations de la température de l'eau générant des éclats de rire successifs.

Pendant ce temps, à ce qui semblait être des heures après le travail ou après l'école, un groupe de jeunes expatriés affluaient vers la plage.

Et là il inaugura une convivialité dans l'attente du couchant, arrosé par punch au rhum et la bière Kubuli, nommée d'après le nom que les indigènes des Caraïbes ont donné à la Dominique et qui porte la carte de l'île au centre de son étiquette.

De la Soufrière au Sud, à la recherche des fonds de la Dominique

L'animation de "Spa de la plage à bulles ” nous a séduits pour y rester. Par contre, nous savions que nous n'étions encore qu'au nord de la baie de la Soufrière.

Il y avait une étendue boisée arrondie qui nous séparait du bord sud de l'île. Eh bien, nous avions quitté Roseau avec la mission photographique de l'explorer.

En conséquence, nous avons dit au revoir aux sœurs avec un « à bientôt », sans savoir si nous les reverrions.

Nous sommes retournés à la voiture. Nous empruntons la route côtière qui longe la baie, au pied de la montagne.

Soufrière s'étend sur quelques centaines de mètres plus loin. Bientôt, nous nous interposons dans la confrontation entre la jungle et la mer, avec les vagues qui s'écrasent contre le mur et, ici et là, éclaboussent l'asphalte.

Trois kilomètres et demi séparaient Soufrière du fond de la Dominique. Avec la distance presque complète, nous rencontrons de nouvelles maisons.

Le dernier de l'île, appartenant au village de pêcheurs qui s'y aventurait autrefois. Et ce qui a fini par rester : Scotts Head.

Scotts Head et la dernière maison de la Dominique

Avec un peu plus de 700 habitants, ce village doit son nom à George Scott, un colonel qui, en 1761, participa au corps expéditionnaire britannique qui captura la Dominique aux Français.

Et qu'il fut promu gouverneur de l'île entre 1764 et 1767, pour voir les Français la reprendre en 1778.

Désireux d'éviter un tel revers, Scott a supervisé la construction d'un fort au sommet de la péninsule incurvée à l'arrière de la Dominique.

C'est là que l'on se dirige d'abord, tout de suite, émerveillé par la vue incroyable sur le sous-sol en face et, notamment, par les maisons assorties qui se perchaient au-dessus de sa forêt.

Les maisons et l'isthme sont baignés par deux mers qui, sans cette dérisoire bande d'île, se seraient touchées.

Du haut de la presqu'île que les indigènes antillais appelaient Cachacrou ("chapeau qui se mange"), entre des canons et sur une colonie de nettoyeurs de bouteilles oscillants, on admire la mer translucide des Caraïbes, au nord et à l'ouest.

Et au sud et à l'est, l'océan Atlantique légèrement plus agité.

Une famille de dominicains, émigrés et de passage sur l'île, vivent un émerveillement comparable au nôtre. Le leur, rempli de nostalgie et d'émotions dérivées.

Nous étions toujours intrigués par la raison pour laquelle ce village s'était installé là.

L'explication nous oblige à revenir à l'histoire de Scott et au différend France contre Grande-Bretagne sur les Antilles.

Scotts Head et l'histoire dominicaine de George Scott

Après la prise de l'île par les Britanniques, ses habitants français ont contribué à la reconquête française. Au bord de l'attaque de la flotte gauloise envoyée du île de la martinique, un groupe intrépide effectue une visite à la garnison ennemie, avide de compagnie.

En conséquence, ils ont réussi à saouler les soldats dans la tanière et, si ce n'était pas assez, ils ont saboté les canons du fort avec du sable.

À la fin de cette journée, les Français tenaient le fort et, bientôt, la Dominique.

Pendant une courte période. Cinq ans plus tard, le complexe traité de Versailles les oblige à offrir la Dominique aux Britanniques, ce qui est doublement frustrant étant donné que l'île est située entre deux îles françaises, Guadalupe e Martinique.

Avec le temps et le conformisme à la domination britannique, les habitants et les maisons de la désormais appelée Scott's Head ont continué à augmenter, la vie étant simplifiée par une pêche facile et un accès direct aux deux mers.

La richesse tropicale et caribéenne de Réserve marine de Soufrière Scotts Head

Longtemps après l'indépendance de la Dominique en 1978, leur maison dans la baie de la Soufrière leur a procuré de nouveaux avantages. La baie se trouve au-dessus d'un cratère volcanique submergé.

Ses eaux ont une faune et une flore si riches que les autorités dominicaines les ont déclarées réserve marine. Aujourd'hui le Réserve marine de Soufrière Scotts Head il est recherché et parcouru par des milliers de plongeurs avides.

L'afflux d'argent qu'ajoutait ce tourisme faisait qu'une bonne partie des habitants avaient abandonné la pêche ou ne la pratiquaient que dans des moments d'évasion et de loisir, chose qui semblait devoir durer, quand nous sommes revenus à Soufrière et son pittoresque"Spa de plage à bulles ».

Le coucher du soleil à l'ouest l'avait déjà transformé en une silhouette complète. Composé de nombreux convives qui parlaient les pieds dans l'eau ou se baignaient.

Et celle des sœurs agitées qui, à notre grand étonnement, continuaient à courir, tirant et poussant.

Sans aucune raison de se précipiter à Roseau, nous nous sommes remis à ça Mer des Caraïbes lissé et argenté. Et de nous soumettre à votre entreprise.

Guadalupe, Antilles Françaises

Guadeloupe : Une Caraïbe Délicieuse, en Contre-Effet Papillon

La Guadeloupe a la forme d'un papillon de nuit. Un tour de cette Antille suffit pour comprendre pourquoi la population est régie par la devise Pas Ni Problème et soulève le moins de vagues, malgré les nombreux déboires.
Montserrat, Petites Antilles

L'Île du Volcan qui Refuse de Dormir

Aux Antilles, les volcans appelés Soufrière abondent. Celui de Montserrat, réveillé en 1995, et reste l'un des plus actifs. À la découverte de l'île, nous rentrons dans la zone d'exclusion et explorons les zones encore épargnées par les éruptions.
Saba, Pays Bas

La mystérieuse reine hollandaise de Saba

Avec seulement 13 km2, Saba passe inaperçu même aux plus voyagés. Peu à peu, de haut en bas de ses innombrables pentes, nous dévoilons cette luxuriante Petite Antille, frontière tropicale, toit montagneux et volcanique de la nation européenne plus plate..
Plymouth, Montserrat

De Cendres en Cendres

Construite au pied des collines du mont Soufrière, au sommet de gisements magmatiques, la ville solitaire de l'île caribéenne de Montserrat est condamnée. Comme on le craignait, en 1995, le volcan est également entré dans une longue période éruptive. Plymouth est la seule capitale d'un territoire politique qui reste enfouie et abandonnée.
Maho Beach, Sint Maarten

La Jet-Plage des Caraïbes

À première vue, l'aéroport international Princess Juliana semble n'être qu'un autre des vastes Caraïbes. Atterrissages successifs rasant la plage de Maho qui précède sa piste, décollages de jets qui déforment les visages des baigneurs et les projettent dans la mer, en font un cas à part.
Christiansted, Sainte-Croix, Îles Vierges Américaines

La capitale des Antilles afro-danoises-américaines

En 1733, le Danemark acheta l'île de Sainte Croix à la France, l'annexa à ses Antilles où, basé à Christiansted, il bénéficia du travail d'esclaves amenés de la Côte d'Or. L'abolition de l'esclavage a rendu les colonies non viables. Et une affaire historique-tropicale que les États-Unis préservent.
Virgin Gorda, Îles Vierges Britanniques

Les "Caraïbes" divines de Virgin Gorda

À la découverte des îles Vierges, nous débarquons sur un bord de mer tropical et séduisant parsemé d'énormes blocs de granit. Les Bains semblent tout droit sortis du Seychelles mais ils sont l'un des paysages marins les plus exubérants des Caraïbes.
Fort-de-France, Martinique

Liberté, Bipolarité et Tropicalité

La capitale de la Martinique confirme une fascinante extension caribéenne du territoire français. Là, les relations entre les colons et les indigènes descendants d'esclaves donnent encore lieu à de petites révolutions.
Saint-Pierre, Martinique

La Ville qui Renaît de ses Cendres

En 1900, la capitale économique des Antilles était enviée pour son raffinement parisien, jusqu'à ce que le volcan Pelée la carbonise et l'ensevelisse. Plus d'un siècle plus tard, Saint-Pierre se régénère toujours.

Un projectionniste Nostalgique

De 1954 à 1983, Gérard Pierre projette de nombreux films célèbres arrivant en Martinique. 30 ans après la fermeture de la salle dans laquelle il travaillait, il était encore difficile pour ce natif nostalgique de changer de moulinet.
Martinique, Antilles Françaises

Caraïbes de Baguette sous le Bras

Nous nous déplaçons en Martinique aussi librement que l'euro et les drapeaux tricolores flottent en maître. Mais ce morceau de France est volcanique et luxuriant. Il apparaît au cœur insulaire des Amériques et a un délicieux goût d'Afrique.
Soufrière (Saint Lucie), Sainte-Lucie

Les Grandes Pyramides des Antilles

Perchés au-dessus d'une côte luxuriante, les pics jumeaux Pithons sont l'image de marque de Sainte Lucie. Ils sont devenus si emblématiques qu'ils ont une place dans les notes les plus élevées des Dollars des Caraïbes orientales. Juste à côté, les habitants de l'ancienne capitale Soufrière savent combien leur vue est précieuse.
savuti, botswana, lions mangeurs d'éléphants

Les Lions mangeurs d'éléphants de Savuti

Une parcelle du désert du Kalahari s'assèche ou est irriguée selon les caprices tectoniques de la région. À Savuti, les lions se sont habitués à dépendre d'eux-mêmes et à chasser les plus gros animaux de la savane.
Circuit des Annapurna, de Manang à Yak-Kharka
10ème Circuit des Annapurnas : Manang à Yak Kharka, Népal

En Route vers les Terres (plus) Hautes des Annapurnas

Après une pause d'acclimatation dans la civilisation quasi urbaine de Manang (3519 m), nous progressons dans l'ascension vers le zénith de Thorong La (5416 m). Ce jour-là, nous avons atteint le hameau de Yak Kharka, à 4018 m, un bon point de départ pour les camps au pied de Thorong La.
Sirocco, Arabie, Helsinki
Helsinki, Finlande

Le design venu du froid

Avec une grande partie du territoire au-dessus du cercle polaire arctique, les Finlandais réagissent au climat avec des solutions efficaces et une obsession pour l'art, l'esthétique et le modernisme inspirés de la Scandinavie voisine.
Passagers, vols panoramiques-Alpes du Sud, Nouvelle-Zélande
Aoraki Mont Cook, Nouvelle-Zélande

La conquête aéronautique des Alpes du Sud

En 1955, le pilote Harry Wigley a créé un système pour décoller et atterrir sur l'asphalte ou la neige. Depuis, sa compagnie a dévoilé, du haut des airs, les paysages les plus magnifiques d'Océanie.
l'ombre du succès
Champoton, Mexique

Rodéo sous les sombreros

Champoton, à Campeche, accueille une foire honorée par la Virgén de La Concepción. O rodeo Mexicain sous des sombreros locaux révèle l'élégance et l'habileté des cow-boys de la région.
Horta, Faial, Ville qui fait face au Nord de l'Atlantique
Horta, Açores

La ville qui donne le nord à l'atlantique

La communauté mondiale des marins est bien consciente du soulagement et du bonheur de voir le Pico Mountain, puis Faial et l'accueil de Horta Bay et Peter Café Sport. La réjouissance ne s'arrête pas là. Dans et autour de la ville, il y a des maisons blanches et une effusion verte et volcanique qui éblouit ceux qui sont venus de si loin.
Nourriture du Monde

Gastronomie sans frontières ni préjugés

A chaque peuple, ses recettes et ses délices. Dans certains cas, les mêmes qui ravissent des nations entières en repoussent bien d'autres. Pour ceux qui parcourent le monde, l'ingrédient le plus important est un esprit très ouvert.
Jingkieng Wahsurah, pont des racines du village de Nongblai, Meghalaya, Inde
Meghalaya, Inde

Des ponts de peuples qui créent des racines

L'imprévisibilité des rivières dans la région la plus humide de la Terre n'a jamais découragé les Khasi et les Jaintia. Face à l'abondance des arbres ficus elastica dans leurs vallées, ces ethnies se sont habituées à modeler leurs branches et leurs souches. De leur tradition perdue, ils ont légué des centaines de ponts racinaires éblouissants aux générations futures.
Feux d'artifice du 4 juillet-Seward, Alaska, États-Unis

Le 4 juillet le plus long

L'indépendance des États-Unis est célébrée, à Seward, en Alaska, de façon modeste. Même ainsi, le 4 juillet et sa célébration semblent sans fin.
Namibe, Angola, Grotte, Parc Iona
Namibe, Angola

Incursion au Namibe Angolaise

A la découverte du sud de l'Angola, nous quittons Moçâmedes pour l'intérieur de la province désertique. Sur des milliers de kilomètres de terre et de sable, la rudesse du paysage ne fait que renforcer l'émerveillement de son immensité.
vallée profonde, riz en terrasse, batad, philippines
Batad, Philippines

Les terrasses qui soutiennent les Philippines

Il y a plus de 2000 ans, inspirés par leur dieu du riz, les Ifugao ont déchiré les pentes de Luzon. Les céréales que les indigènes y cultivent alimentent encore une partie importante du pays.
Portfolio, Got2Globe, Meilleures Images, Photographie, Images, Cléopâtre, Dioscoride, Delos, Grèce

Le Mondain et le Célestial

Le Petit-Grand Senglea II
Senglea, Malte

La Ville Maltaise la plus Surpeuplée

Au tournant du XXe siècle, Senglea abritait 8.000 0.2 habitants sur 2 km3.000, un record européen, aujourd'hui, elle ne compte « que » XNUMX XNUMX chrétiens de quartier. C'est la plus petite, la plus surpeuplée et la plus authentique des villes maltaises.
Cours de surf, Waikiki, Oahu, Hawaï
Waikiki, OahuHawai

L'invasion japonaise d'Hawaï

Des décennies après l'attaque contre Pearl Harbor et depuis la capitulation pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais sont retournés à Hawaï armés de millions de dollars. Waikiki, sa cible favorite, insiste pour se rendre.
Chevaux sous une neige, Islande Never Ending Snow Island Fire
Husavik a Mývatn, Islande

Neige sans fin sur l'île du Feu

Quand, à la mi-mai, l'Islande bénéficie déjà de la chaleur du soleil mais que le froid mais le froid et la neige persistent, les habitants cèdent à une fascinante angoisse estivale.
Almada Negreiros, Roca Saudade, Sao Tomé
Saudade São Tomé, São Tomé e Principe

Almada Negreiros : de Saudade à l'Éternité

Almada Negreiros est né dans une ferme de l'intérieur de São Tomé en avril 1893. En découvrant ses origines, nous pensons que l'exubérance luxuriante dans laquelle il a commencé à grandir a oxygéné sa féconde créativité.
Restitution des pièces
Dawki, Inde

Dawki, Dawki, Bangladesh à vue

Nous sommes descendus des terres hautes et montagneuses de Meghalaya aux appartements au sud et en dessous. Là, le ruisseau vert translucide du Dawki forme la frontière entre l'Inde et le Bangladesh. Dans une chaleur humide que nous n'avons pas ressentie depuis longtemps, la rivière attire également des centaines d'Indiens et de Bangladais dans une évasion pittoresque.

Voyageur au-dessus de la lagune glacée de Jökursarlón, Islande
Lagune de Jökursarlón, Glacier Vatnajökull, Islande

Vacille dejá le glacier Roi d'Europe

Ce n'est qu'au Groenland et en Antarctique que l'on trouve des glaciers comparables au Vatnajökull, le glacier suprême du vieux continent. Et pourtant, même ce colosse qui donne plus de sens au terme terre de glace se rend au siège implacable du réchauffement climatique.
Volcans Semeru (loin) et Bromo à Java, Indonésie
PN Brome Tengger Semeru, Indonésie

La mer volcanique de Java

La gigantesque caldeira Tengger s'élève à 2000m au cœur d'une étendue sablonneuse de l'est de Java. De là se projettent la plus haute montagne de cette île indonésienne, le Semeru, et plusieurs autres volcans. De la fertilité et de la clémence de ce cadre aussi sublime que dantesque, prospère l'une des rares communautés hindoues à avoir résisté à la prédominance musulmane alentour.
Couple visitant Mikhaylovskoe, village où l'écrivain Alexandre Pouchkine avait une maison
Saint-Pétersbourg e Mikhaylovskoe, Russie

L'écrivain qui a succombé à son complot

Alexandre Pouchkine est salué par beaucoup comme le plus grand poète russe et le fondateur de la littérature russe moderne. Mais Pouchkine a également dicté un épilogue presque tragi-comique à sa vie prolifique.
Vue de Casa Iguana, îles de maïs, pure caraïbe, nicaragua
Îles du Maïs - Corn Islands, Nicaragua

pur caraïbe

Un scenario tropical parfait et une vie locale authentique sont les seuls luxes disponibles dans les soi-disant Îles du Maïs ou Corn Islands, un archipel perdu dans les confins de centreaméricans de la Mer des Caraïbes.
Mtshketa, ville sainte de Géorgie, Caucase, cathédrale de Svetitskhoveli
Mtskheta, Géorgie

La Ville Sainte de Géorgie

Si Tbilissi est la capitale contemporaine, Mtskheta fut la ville qui officialisa le christianisme dans le royaume d'Ibérie, ancêtre de la Géorgie, et celle qui répandit la religion dans tout le Caucase. Ceux qui visitent voient comment, après presque deux millénaires, c'est le christianisme qui y gouverne la vie.
Composition du chemin de fer Flam au-dessous d'une cascade, Norvège.
Nesbyen à Flam, Norvège

Flam Railway : la Norvège sublime de la première à la dernière saison

Par la route et à bord du Flam Railway, sur l'une des voies ferrées les plus escarpées du monde, nous atteignons Flam et l'entrée du Sognefjord, le plus grand, le plus profond et le plus vénéré des fjords scandinaves. Du point de départ à la dernière station, la Norvège se confirme monumentale.
Kogi, PN Tayrona, Gardiens du monde, Colombie
PN Tayrona, Colombie

Qui protège les gardiens du monde ?

Les natifs de la Sierra Nevada de Santa Marta croient que leur mission est de sauver le Cosmos des « Jeunes Frères », qui sont nous. Mais la vraie question semble être : « Qui les protège ?
Amerrissage forcé, Alaska Fashion Life, Talkeetna

La Vie à la Mode de l'Alaska de Talkeetna

Autrefois un simple avant-poste minier, Talkeetna s'est rajeuni en 1950 pour servir les grimpeurs du mont McKinley. La ville est de loin la ville la plus alternative et la plus captivante entre Anchorage et Fairbanks.
Pisteiro San en action à Torra Conservancy, Namibie
Palmwag, Namíbia

À la recherche des rhinocéros

Nous partons du cœur de l'oasis générée par la rivière Uniab, qui abrite le plus grand nombre de rhinocéros noirs du sud-ouest de l'Afrique. Sur les traces d'un traqueur bushman, on suit un spécimen furtif, ébloui par un décor aux allures martiennes.
Chien de traîneau complet

Les Traineaux à Chiens Estivaux d' Alaska

Il fait presque 30 degrés et les glaciers fondent. En Alaska, les entrepreneurs ont peu de temps pour s'enrichir. Jusqu'à fin août, le mushing ne peut pas s'arrêter.